samedi 27 juillet 2019

GLOOMY GRIM : interview 2004 [En français]




La légende du Black Metal symphonique finlandais...


Entretien avec Agathon par Hanns Wehrwolf (Hans Cany), réalisé le 19 février 2004 en exclusivité pour WARDANCE
Traduction française : Hans Cany
************************




Hans : Hail, Agathon ! Peux-tu s'il te plait présenter GLOOMY GRIM aux lecteurs qui ne te connaissent pas déjà ?...

Agathon :
Tout a commencé en 1984, à partir d'un groupe qui s'appelait HELLSTORM (j'ai retrouvé certaines bandes, et vous pouvez en télécharger des extraits sur mon site). J'ai commencé comme guitariste, mais les percussions sont ce qui m'a toujours fasciné le plus, et donc après avoir créé pendant plusieurs années de la musique avec guitare, batterie, et synthés, j'ai décidé de laisser tomber tous les autres instruments et j'ai commencé à faire de la batterie de manière plus "professionnelle". C'était vers 1987. Après avoir pris cette décision, j'ai été batteur dans de nombreux groupes (et je le suis toujours), mais en 1995, lorsque j'ai acheté un ordinateur, j'ai ressenti de nouveau le besoin de créer de la musique par moi-même sans aucun compromis vis-à-vis des autres membres d'un groupe. C'est ainsi qu'a débuté GLOOMY GRIM. J'ai fait deux démos, et après la réalisation de "Friendship is Friendship, War is War !", Holy Records m'a téléphoné et m'a fait une offre qu'on ne peut pas refuser. Suite à ce coup de téléphone, nous avons réalisé trois albums, deux videos, et deux tournées réussies en France. Actuellement, nous sommes en train de répéter en vue d'un nouvel album.
 


Donc, un 4ème album est prévu pour cette année, n'est-ce pas ?... S'il te plait, dis-nous en plus à ce sujet.

Oui, c'est vrai. Il semblerait qu'on commence les enregistrements en Mai, qu'on fasse ensuite une pause, puis qu'ensuite on mixe le tout. Cela devrait être réalisé en automne. Cette fois, le processus de composition des morceaux a été très différent des fois précédentes. Cette fois, j'ai d'abord fait les parties à la guitare chez moi, puis ensuite les parties aux synthés. Normalement, nous avons toujours fait cela dans l'ordre inverse, mais je pense que j'ai maintenant exploré cette voie jusqu'au bout, et de plus je me suis quelque peu entraîné à la guitare. Il y aura même des morceaux sans clavier du tout ! Ce qui est assez inhabituel pour GLOOMY GRIM. La principale raison à cela, c'est que je voulais que notre musique soit plus agressive et plus nuancée. Quand il n'y a pas tout le temps des claviers, ils ont un meilleur impact lorsqu'ils entrent en action.




Ne le prends surtout pas mal, mais personnellement, je dois avouer que votre dernier album, "Written in Blood", n'est pas mon préféré. Même s'il est très bon dans son style, il est plus brutal et a globalement un son "Black Metal" plus classique, contrairement à tes deux premiers albums, qui comprenaient beaucoup plus de sonorités Electro-indus et d'effets symphoniques. A mes yeux, "Blood, Monsters, Darkness" et "Life ?" étaient des chefs d'oeuvre absolus baignés d'atmosphères vraiment sombres, directement inspirées par les films d'horreur etc, mais hélas, je ne retrouve pas la même magie sur "Written in Blood" (Même si, comme je l'ai déjà dit, ça reste un bon album dans une veine plus "classique"). Par conséquent, je me demandais : à quoi faut-il s'attendre, avec le nouvel album ?... Va-t-il s'inscrire dans la lignée de "Written in Blood", ou bien va-t-il incarner une sorte de retour au style originel de GLOOMY GRIM ?...

Il se pourrait que tu sois déçu ! Sur "Written in Blood", je cherchais à sortir du concept "one man band", et je voulais davantage faire de GLOOMY GRIM un groupe à part entière. Et je trouve que l'apport d'une vraie batterie a vraiment bien fonctionné la dernière fois. Je pense qu'un cycle s'est accompli, car nous nous orientons vraiment maintenant vers un style "old school", ce qui dans mon cas signifie plus de guitares, moins de synthés, comme à l'époque d'HELLSTORM. Mais je crois que ce ne sera pas si différent pour autant, que tu n'aimeras pas du tout cela si tu as aimé les précédents albums. Nous n'allons pas faire une sorte de "Néo-Metal" ou ce genre de merde, eh eh !!...



Depuis ton premier album, tu es signé chez le fameux label français Holy Records. Es-tu pleinement satisfait de leur travail ? 

Ils ont leurs limites, et ceci est principalement dû au manque d'argent (du moins, je l'espère). La pire des choses dans ce manque de moyens, c'est qu'il semble qu'ils n'aient pas de budget pour nous promouvoir dans le monde entier (dans les magazines, etc), mais seulement en France. Mais dans l'ensemble, ils ont fait du super boulot.



Les illustrations avec des squelettes sur tes diverses pochettes de disques sont assez remarquables. Qui les a faites ?

J'ai fait tout l'artwork de nos pochettes, mais justement, il y a là quelque chose que je déteste chez Holy Records. Ils rajoutent toujours des trucs sur les pochettes sans me consulter. Je hais cela.
 

Depuis combien de temps, et comment as-tu eu cette fascination pour tout ce qui se rapporte à l'horreur et aux ténèbres ? Est-ce que cela a un rapport avec tes goûts artistiques ?

Quand GLOOMY GRIM a commencé, je collectionnais les films d'Horreur depuis de nombreuses années, mais ce n'est plus le cas maintenant. Je possède toujours environ 1500 films chez moi. Au début, mon inspiration est peut-être venue d'eux musicalement, mais ensuite je me suis tourné vers autre chose. Personnellement, j'aime surtout l'Horreur italienne. Des trucs comme Lucio Fulci, Dario Argento, etc.



T'intéresses-tu vraiment aux phénomènes étranges et paranormaux ?
Et as-tu déjà connu des expériencces étranges, dans ta vie ?

 
Quand je me suis fait virer de l'enseignement religieux lorsque j'étais jeune, j'ai eu un rêve étrange, ou un genre de "vision", que j'ai suivie depuis lors.
Je ne crois pas aux fantômes ou aux esprits. Je crois en moi. Les phénomènes paranormaux sont intéressants, mais je pense qu'ils sont surtout créés par l'Homme. Comme le phénomène des poltergeist ou ce genre de trucs, qui sont presque certainement produits dans la tête de quelqu'un, qui les "projette" à partir de son esprit, en ne sachant parfois même pas qu'il ou elle est capable de faire de telles choses.




D'un point de vue spirituel et philosophique, comment te définirais-tu ? Ton anti-christianisme virulent se rapporte-t-il aux vues satanistes, ou bien s'agit-il de quelque chose de totalement différent ?...


L'antichristianisme a toujours été quelque chose de très important pour moi. Je hais cette hypocrisie qui est le fait des chrétiens (ou de tout autre groupe religieux basé sur la notion de Dieu). Quand j'étais plus jeune, "bien sûr", j'adorais Satan, mais plus tard, j'ai réalisé que c'était aussi stupide que d'adorer un autre dieu. J'ai décidé de commencer à m'adorer moi-même. Cela a aussi un sens au niveau antichrétien, car c'est ce qu'ils craignent le plus : eux-mêmes. En permanence, ils vivent dans la peur (ou du moins, ce devrait être le cas, s'ils lisent leur bible) de ce qu'il peuvent faire ou ne pas faire. Je pourrais dire que je suis un sataniste, si l'on voit cela avec les yeux des chrétiens, mais à mes yeux, je suis tout simplement moi. Je suis Dieu & Satan. Comme tout le monde devrait l'être. Les religions sont faites pour maintenir les gens en droite ligne, et aident les gouvernements à justifier leurs actes. Comme elles le font aux USA. Si je voulais vraiment incarner le Mal, je deviendrais catholique, juif, ou chrétien. Satan représente pour moi la rébellion contre les gens "normaux". La faute de Lucifer (d'après la Bible) a été de demander à Dieu "Pourquoi ?", à la suite de quoi il a été expulsé du Paradis. Cela n'est-il pas suffisament parlant ? Comme je l'ai dit de nombreuses fois aux gens : nous sommes tous nés comme des originaux, mais la plupart d'entre nous meurent comme des copies.
 



Tu sais , certaines personnes qui se présentent comme des extrémistes "Trve-Evil-Black Metal" dénigrent souvent GLOOMY GRIM, car selon eux il ne s'agit pas de "vrai" Black Metal... Que réponds-tu à ces gens ?

Oui, je le sais, et c'est sans problème pour moi puisque je n'ai jamais prétendu que nous étions un groupe de Black Metal. Même si nous sommes à la fois "Black" et "Metal", mais c'est une chose différente... Dans l'ensemble, je suis plus qu'amusé par ce genre de déclarations, et je ne veux vraiment pas faire partie d'un milieu dont la plupart des adeptes (bien sûr pas tous) sont des putains de petits cons adolescents, à qui leurs mères préparent du lait chaud avant qu'ils aillent se coucher. Après, ils prennent en cachette l'ordinateur de Papa, et commencent à se conduire comme de grands héros sur Internet (de façon anonyme, bien sûr) !


As-tu des contacts avec d'autres groupes de la scène finlandaise ?

Je connais beaucoup de membres de groupes finlandais... Mais il y en a aussi quelques uns que je n'ai pas envie de connaître plus que ça, pour les raisons que j'ai expliquées dans la question précédente...

 
Eh bien, merci pour cette interview.  Le mot de la fin ?...

Allez visiter notre site,
vous y trouverez toutes sortes de trucs à télécharger. [ndlr : le site en question n'existe plus, et il faut aujourd'hui se reporter à la page Facebook officielle de GLOOMY GRIM]

J'ai aussi oublié de préciser qu'avec l'édition limitée du nouvel album de GLOOMY GRIM, il y aura un DVD, qui contient plein de vidéos, un document sur notre tournée française de 2001, etc. A ne pas rater !




******************************************

Page Facebook officielle
www.facebook.com/AgathonTheBeast



******************************************

VIDEOS

"Asylum" (1998)


"Born in Fire" (2000)


"Blood, Monsters, Darkness"  1er album, 1998




"Life ?" 2ème album, 2000


"Written in blood"  3ème album, 2001




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.