Encore une excellente initiative à porter au crédit de Martel en Tête, et non des moindres, puisqu'il s'agit cette fois de la réédition officielle de l'intégrale d'un des plus grands noms de la scène R.A.C. française des années 80. Et quelle réédition ! Nantie d'une très bonne qualité sonore comme d'un packaging de qualité, celle-ci se place d'emblée très au dessus de tous les mauvais bootlegs, parfois réalisés à partir du simple piratage d'un vieux vinyl ("pittoresques" craquements et son étouffé à la clé), qui ont pu circuler de temps à autres sous le manteau ces vingt dernières années. Oubliez donc tous ces médiocres bricolages au rabais : place à l'authentique, au vrai, à l'échelon supérieur.
Se présentant sous la forme d'un somptueux digipack à trois volets au format boîtier DVD, orné d'une figuration épique et très évocatrice de Jeanne d'Arc pour un artwork de toute beauté, ce double CD réunit pas moins de
28 titres, comprenant tous les morceaux enregistrés entre 1987 et 1988. Sont donc ici présentes toutes les compositions qui figuraient originellement sur le premier volume de la compilation "Debout !", sur le premier single "Vieux Continent" , ainsi bien sûr que l'intégralité des deux albums "Notre Combat" et "Liberté !", tous sortis en leur temps sur le fameux mais défunt label Rebelles Européens.
L'objet est en outre accompagné d'un feuillet de quatre pages, sur lequel figure un très intéressant petit texte de Laurent, le chanteur, retraçant l'historique du désormais mythique combo picard.
Les grands anciens de BUNKER 84 sont de ces groupes aujourd'hui cultes qui font figure en France d'incontournables pionniers du genre. Il n'est sans doute pas exagéré de dire que leur influence durable aura marqué toute une génération de skinheads et de militants nationalistes, et qu'ils auront, avec quelques-uns de leurs mémorables contemporains tels que LEGION 88, KONTINGENT 88, BRUTAL COMBAT et autres NOUVELLE CROISADE, déblayé le terrain pour ouvrir la voie à une nouvelle scène qui n'existait auparavant pas dans le pays. C'est en effet toute une filiation de groupes apparentés qui, depuis la fin des années 80, peut se réclamer à juste titre de leur héritage direct. Parmi ceux qui auront depuis lors repris le flambeau, D.S.H., DURANDAL, PANZERJÄGER ou plus récemment HUMUNGUS ne comptent assurément pas au nombre des moins remarquables.
Musicalement, on peut d'ailleurs considérer BUNKER 84 comme l'un des principaux fondateurs du son R.A.C. à la française, du moins de celui qui caractérisait bon nombre d'autres formations issues de cette même première vague, ou qui s'en sont directement inspirées par la suite. On pourrait décrire ce style comme un dérivé plus lourd de la Oi!, avec un plus gros son et un esprit martial exacerbé, le tout chapeauté par des vocaux testostéronés, aux accents rageurs caractéristiques. Mais la différence avec la Oi! conventionnelle est plus flagrante encore sur le plan textuel, puisque toutes les chansons - ou presque - des groupes de R.A.C., sont constituées de paroles radicalement engagées et sans équivoque. A commencer bien sûr par celles de BUNKER 84, d'autant plus que ses membres s'affichaient à l'époque comme ouvertement militants, affiliés au P.N.F.E. (Parti Nationaliste Français et Européen, inactif depuis 1999).
C'est ainsi que l'on pourra ici retrouver de nombreux titres devenus de grands classiques du genre, comme "Lâche Dictature", qui appelle à la révolte face à la répression dont fait systématiquement l'objet, aujourd'hui en France, l'expression des idéaux nationaux-socialistes, "France Réveille-Toi !", appel pressant à un nécessaire sursaut national, "Victime des Démocraties", vibrant hommage au martyr Rudolf Hess, le croustillant "Mein Kampf", qui n'est pas sans rappeler le délicieux "Juin 40" de REICH ORGASM, ou bien encore le très provocateur et sulfureux "Gloire à Toi", sorte de pied de nez parodique, sous forme d'une réplique nationaliste au très cosmopolite "Salut à toi" des Bérus... Exercice a priori improbable, mais finalement très réussi, et qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes.
Même si l'on peut relever ici et là dans les textes comme dans les vocaux quelques approximations syntaxiques, de même que d'assez lourdes bourdes sémantiques et autres erreurs de liaisons pouvant prêter à sourire, on les pardonne et les oublie bien volontiers dès lors que l'on se souvient de la jeunesse des membres du groupe à cette époque, et surtout que l'on tient compte de la cohérence du message délivré dans son ensemble, aussi radical et jusqu'au boutiste soit-il.
De même, si certains propos qui y sont tenus, ouvertement outranciers et hautement provocateurs ("K.K.K..", "Nacht und Nebel", "Mein Kampf"...), ne relèvent pas toujours d'une grande finesse ni d'une pondération exemplaire, même s'ils ne semblent guère témoigner d'un sens très affuté de la nuance ni de la diplomatie, on ne boudera pas l'indéniable et ô combien salutaire vertu cathartique d'un tel défouloir, surtout dans le contexte social et sociétal que subit actuellement l'Hexagone. A la décharge de BUNKER 84, il convient aussi de souligner le fait que les paroles délibérément "extrêmes" relevaient de l'humour noir et que, pour reprendre les termes employés par Laurent lui-même dans son bref historique, le but recherché était avant tout de briser les tabous cinquantenaires nés de l'après-guerre. Dont acte.
En ces temps funestes où la tyrannie d'une certaine pensée unique se fait chaque jour plus oppressante, et où, plus que jamais, les nationalistes et autres patriotes de toutes tendances connaissent les affres d'une répression sans précédent, l'extrémisme décomplexé de BUNKER, frisant parfois la caricature mais toujours de façon sincère, spontanée et totalement assumée, a dans son authenticité quelque chose de particulièrement libérateur et rassérénant. A l'heure où l'on étouffe littéralement, la réjouissante impertinence et la motivante combativité de ces irréductibles insoumis nous accordent le soulagement d'une véritable bouffée d'air frais. BUNKER 84, formation musicale dévouée corps et âme à la lutte pour un certain idéal politico-idéologique, qui n'hésitait jamais à en rajouter trois couches pour paraître toujours aussi méchante et intransigeante que possible, c'était aussi et avant tout le bon (?) goût de la transgression, le doux parfum de l'interdit. .
Malgré certaines références qui avec le recul du temps apparaissent aujourd'hui un peu datées, ou dont la pertinence s'avère même franchement discutable, l'ensemble a fort bien vieilli, et la plupart des chansons restent aujourd'hui - hélas - d'une criante actualité. Il importe juste de faire preuve d'un minimum de discernement à leur écoute, en sachant effectuer une nette distinction entre ce qui, d'une part, porte clairement la marque de son temps, avec ses contestables errements référentiels et ses provocs à l'emporte-pièce, et ce qui, d'autre part, conserve une pertinence et une valeur intemporelles, apte à inspirer les résistants et les combattants d'aujourd'hui comme ceux de demain.
Les "antifas" et autres gauchistes de tous poils nourrissent une haine viscérale et irrépressible à l'encontre des groupes de R.A.C. en général, en raison de leur potentiel de "nuisance" subversive. Ils considèrent - non sans raison - que le message "nauséabond" qu'ils véhiculent par la voie musicale a un impact réel et trop souvent sous-estimé, et qu'il exerce ainsi son redoutable pouvoir de séduction et de "conversion" sur un jeune public naïf et malléable à souhait... Raison de plus pour ne pas négliger ce vecteur de diffusion et de communication qui les inquiète tant ! A fortiori lorsqu'on sait que BUNKER 84, groupe emblématique de la première vague du R.A.C. français, est souvent l'une des rares références en la matière qui leur soient connues, ne serait-ce que de nom, et qu'il s'agit généralement à leurs yeux d'une sorte d'incarnation du Mal absolu. Bref, si vous voulez les emmerder en beauté, vous savez donc qui écouter, et quelle musique faire découvrir à vos amis.
Ah, j'oubliais : cette superbe intégrale du groupe, à la forme et à la présentation exceptionnelles, n'a été pressée qu'à 300 exemplaires, dont un bon nombre a d'ores et déjà été vendu à l'heure où j'écris ces lignes. Il en reste encore, mais le stock n'étant évidemment pas inépuisable, je ne saurais trop vous conseiller de vous hâter si vous souhaitez ajouter cette pièce d'anthologie à votre collection. S'il s'agit là d'une des meilleures ventes de Martel en Tête, dites-vous bien que ce n'est pas pour rien. Compte tenu de la renommée de BUNKER, il ne fait aucun doute qu'elle est appelée à devenir un collector convoité... Vous ne pourrez donc pas dire que je ne vous avais pas prévenus.
Se présentant sous la forme d'un somptueux digipack à trois volets au format boîtier DVD, orné d'une figuration épique et très évocatrice de Jeanne d'Arc pour un artwork de toute beauté, ce double CD réunit pas moins de
28 titres, comprenant tous les morceaux enregistrés entre 1987 et 1988. Sont donc ici présentes toutes les compositions qui figuraient originellement sur le premier volume de la compilation "Debout !", sur le premier single "Vieux Continent" , ainsi bien sûr que l'intégralité des deux albums "Notre Combat" et "Liberté !", tous sortis en leur temps sur le fameux mais défunt label Rebelles Européens.
L'objet est en outre accompagné d'un feuillet de quatre pages, sur lequel figure un très intéressant petit texte de Laurent, le chanteur, retraçant l'historique du désormais mythique combo picard.
Les grands anciens de BUNKER 84 sont de ces groupes aujourd'hui cultes qui font figure en France d'incontournables pionniers du genre. Il n'est sans doute pas exagéré de dire que leur influence durable aura marqué toute une génération de skinheads et de militants nationalistes, et qu'ils auront, avec quelques-uns de leurs mémorables contemporains tels que LEGION 88, KONTINGENT 88, BRUTAL COMBAT et autres NOUVELLE CROISADE, déblayé le terrain pour ouvrir la voie à une nouvelle scène qui n'existait auparavant pas dans le pays. C'est en effet toute une filiation de groupes apparentés qui, depuis la fin des années 80, peut se réclamer à juste titre de leur héritage direct. Parmi ceux qui auront depuis lors repris le flambeau, D.S.H., DURANDAL, PANZERJÄGER ou plus récemment HUMUNGUS ne comptent assurément pas au nombre des moins remarquables.
Musicalement, on peut d'ailleurs considérer BUNKER 84 comme l'un des principaux fondateurs du son R.A.C. à la française, du moins de celui qui caractérisait bon nombre d'autres formations issues de cette même première vague, ou qui s'en sont directement inspirées par la suite. On pourrait décrire ce style comme un dérivé plus lourd de la Oi!, avec un plus gros son et un esprit martial exacerbé, le tout chapeauté par des vocaux testostéronés, aux accents rageurs caractéristiques. Mais la différence avec la Oi! conventionnelle est plus flagrante encore sur le plan textuel, puisque toutes les chansons - ou presque - des groupes de R.A.C., sont constituées de paroles radicalement engagées et sans équivoque. A commencer bien sûr par celles de BUNKER 84, d'autant plus que ses membres s'affichaient à l'époque comme ouvertement militants, affiliés au P.N.F.E. (Parti Nationaliste Français et Européen, inactif depuis 1999).
C'est ainsi que l'on pourra ici retrouver de nombreux titres devenus de grands classiques du genre, comme "Lâche Dictature", qui appelle à la révolte face à la répression dont fait systématiquement l'objet, aujourd'hui en France, l'expression des idéaux nationaux-socialistes, "France Réveille-Toi !", appel pressant à un nécessaire sursaut national, "Victime des Démocraties", vibrant hommage au martyr Rudolf Hess, le croustillant "Mein Kampf", qui n'est pas sans rappeler le délicieux "Juin 40" de REICH ORGASM, ou bien encore le très provocateur et sulfureux "Gloire à Toi", sorte de pied de nez parodique, sous forme d'une réplique nationaliste au très cosmopolite "Salut à toi" des Bérus... Exercice a priori improbable, mais finalement très réussi, et qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes.
Même si l'on peut relever ici et là dans les textes comme dans les vocaux quelques approximations syntaxiques, de même que d'assez lourdes bourdes sémantiques et autres erreurs de liaisons pouvant prêter à sourire, on les pardonne et les oublie bien volontiers dès lors que l'on se souvient de la jeunesse des membres du groupe à cette époque, et surtout que l'on tient compte de la cohérence du message délivré dans son ensemble, aussi radical et jusqu'au boutiste soit-il.
De même, si certains propos qui y sont tenus, ouvertement outranciers et hautement provocateurs ("K.K.K..", "Nacht und Nebel", "Mein Kampf"...), ne relèvent pas toujours d'une grande finesse ni d'une pondération exemplaire, même s'ils ne semblent guère témoigner d'un sens très affuté de la nuance ni de la diplomatie, on ne boudera pas l'indéniable et ô combien salutaire vertu cathartique d'un tel défouloir, surtout dans le contexte social et sociétal que subit actuellement l'Hexagone. A la décharge de BUNKER 84, il convient aussi de souligner le fait que les paroles délibérément "extrêmes" relevaient de l'humour noir et que, pour reprendre les termes employés par Laurent lui-même dans son bref historique, le but recherché était avant tout de briser les tabous cinquantenaires nés de l'après-guerre. Dont acte.
En ces temps funestes où la tyrannie d'une certaine pensée unique se fait chaque jour plus oppressante, et où, plus que jamais, les nationalistes et autres patriotes de toutes tendances connaissent les affres d'une répression sans précédent, l'extrémisme décomplexé de BUNKER, frisant parfois la caricature mais toujours de façon sincère, spontanée et totalement assumée, a dans son authenticité quelque chose de particulièrement libérateur et rassérénant. A l'heure où l'on étouffe littéralement, la réjouissante impertinence et la motivante combativité de ces irréductibles insoumis nous accordent le soulagement d'une véritable bouffée d'air frais. BUNKER 84, formation musicale dévouée corps et âme à la lutte pour un certain idéal politico-idéologique, qui n'hésitait jamais à en rajouter trois couches pour paraître toujours aussi méchante et intransigeante que possible, c'était aussi et avant tout le bon (?) goût de la transgression, le doux parfum de l'interdit. .
Malgré certaines références qui avec le recul du temps apparaissent aujourd'hui un peu datées, ou dont la pertinence s'avère même franchement discutable, l'ensemble a fort bien vieilli, et la plupart des chansons restent aujourd'hui - hélas - d'une criante actualité. Il importe juste de faire preuve d'un minimum de discernement à leur écoute, en sachant effectuer une nette distinction entre ce qui, d'une part, porte clairement la marque de son temps, avec ses contestables errements référentiels et ses provocs à l'emporte-pièce, et ce qui, d'autre part, conserve une pertinence et une valeur intemporelles, apte à inspirer les résistants et les combattants d'aujourd'hui comme ceux de demain.
Les "antifas" et autres gauchistes de tous poils nourrissent une haine viscérale et irrépressible à l'encontre des groupes de R.A.C. en général, en raison de leur potentiel de "nuisance" subversive. Ils considèrent - non sans raison - que le message "nauséabond" qu'ils véhiculent par la voie musicale a un impact réel et trop souvent sous-estimé, et qu'il exerce ainsi son redoutable pouvoir de séduction et de "conversion" sur un jeune public naïf et malléable à souhait... Raison de plus pour ne pas négliger ce vecteur de diffusion et de communication qui les inquiète tant ! A fortiori lorsqu'on sait que BUNKER 84, groupe emblématique de la première vague du R.A.C. français, est souvent l'une des rares références en la matière qui leur soient connues, ne serait-ce que de nom, et qu'il s'agit généralement à leurs yeux d'une sorte d'incarnation du Mal absolu. Bref, si vous voulez les emmerder en beauté, vous savez donc qui écouter, et quelle musique faire découvrir à vos amis.
Ah, j'oubliais : cette superbe intégrale du groupe, à la forme et à la présentation exceptionnelles, n'a été pressée qu'à 300 exemplaires, dont un bon nombre a d'ores et déjà été vendu à l'heure où j'écris ces lignes. Il en reste encore, mais le stock n'étant évidemment pas inépuisable, je ne saurais trop vous conseiller de vous hâter si vous souhaitez ajouter cette pièce d'anthologie à votre collection. S'il s'agit là d'une des meilleures ventes de Martel en Tête, dites-vous bien que ce n'est pas pour rien. Compte tenu de la renommée de BUNKER, il ne fait aucun doute qu'elle est appelée à devenir un collector convoité... Vous ne pourrez donc pas dire que je ne vous avais pas prévenus.
Brown Vermin
Note : 9/10
***********************
TRACKLIST
CD 1
1. Vieux Continent
2. Un autre crâne rasé est mort
3. Jeunes Loups
4. Jeanne
5. K.K.K.
6. Ultime Ralliement
7. Dure Réalité
8. Gloire à Toi !
9. Victime des Démocraties
10. J'irai pisser sur vos tombes
11. Bootboys
12. Nacht und Nebel
13. Mein Kampf
14. Les Feux de Joie
15. Troupes Skinheads
CD 2
1. Liberté
2. France Réveille-Toi !
3. Le Vengeur Solitaire
4. 357 Magnum
5. Les Travailleurs Français
6. Toujours et encore plus loin
7. Lâche Dictature
8. Classe Ouvrière
9. Clownstory
10. Le Paria
11. France
12. Mes Potes et Moi
13. L'Exécution
***********************
***********************
EXTRAITS
"Lâche Dictature"
"Victime des Démocraties"
"France Réveille-Toi"
"Jeunes Loups"
***********************
BUNKER 84, page Facebook officielle :
https://www.facebook.com/bunker84officiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter cet article / Comment this article :
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.