jeudi 18 janvier 2018

BUNKER 84 : Démo 85 CD [CHRONIQUE]

BUNKER 84
Demo 85

CD

Martel en Tête
2017


 Limité à seulement 300 exemplaires, ce CD, qui ne tardera probablement pas à être épuisé, constitue un document sonore rare et intéressant pour les personnes appréciant ce groupe phare de la scène RAC hexagonale des années 80. Au même titre que d'autres formations de la même époque telles que LEGION 88, BRUTAL COMBAT ou autres KONTINGENT (88) et consorts, c'est en effet toute une génération de jeunes rebelles skinheads et nationalistes que BUNKER 84 aura durablement marquée de son empreinte indélébile. Le groupe, aujourd'hui nimbé d'une aura quasi-mythique, continue d'ailleurs aujourd'hui même, en dépit de sa réputation hautement sulfureuse et bien longtemps après sa séparation, de faire des émules.


 Comme l'indique sobrement le titre du disque, les 18 titres qu'il rassemble sont tous des morceaux démos enregistrés en 1985. A l'exception de quatre d'entre eux, ayant été par la suite retravaillés et qui ont ultérieurement fait l'objet de réenregistrements studio ("L'Exécution", "Mes potes et moi", "France" et "Jeunes loups"), tous les autres sont des compositions inédites fort peu connues, sauf du cercle restreint des quelques privilégiés qui ont pu avoir y avoir accès, d'une manière ou d'une autre, au fil des années.

 Contrairement aux mauvaises copies K7, aux médiocres MP3 et aux divers bootlegs au rabais qui ont pu auparavant circuler sous le manteau, les 18 morceaux de cette édition officielle, même s'ils n'ont bien évidemment pas un son parfait (cela reste des enregistrements démos), bénéficient quant à eux d'une qualité sonore tout à fait décente et correcte, ce qui est pour le moins appréciable. Et même si l'exécution instrumentale et vocale se fait quelquefois un peu hésitante ou bancale, pouvant quelque peu laisser à désirer ici et là, une indulgence certaine s'impose dès lors que l'on tient compte du fait qu'il ne s'agissait là que des premiers balbutiements d'un jeune groupe, qui n'allait pas tarder à progresser et à faire assez largement parler de lui...

 Bien sûr, il ne s'agit pas là du disque que l'on recommanderait à un néophyte souhaitant écouter du BUNKER 84 pour la première fois. S'agissant d'une première découverte, il conviendrait plutôt de le renvoyer aux deux albums studio "Notre Combat" et "Liberté" réalisés en leur temps par le groupe, ou même à ses singles/EP et autres morceaux figurant sur diverses compils vinyliques. En revanche, l'exhumation de ces démos de 1985, soigneusement dépoussiérées après plusieurs décennies d'oubli, ne pourra que ravir les fans accomplis du groupe. Notamment les complétistes, dont ce rare témoignage sonore de ses débuts viendra avec bonheur enrichir la collection.

 Un collector en devenir ? A ne pas rater, en tout cas. Si cela vous intéresse, n'hésitez donc pas, et ne tardez pas à vous le procurer. Car a priori, il ne devrait pas y en avoir pour tout le monde...

Brown Vermin




Note : 7/10

***********************************


Tracklist :

01. L'Oubli
02. Nouvelle Generation
03. Pense Un Peu...
04. Le Dernier Recours (Revolution)
05. Instinct Animal
06. Fleur De Lys
07. L'Execution (1985)
08. Religion
09. Jeux Interdits
10. Le Temple Du Soleil
11. Mes Potes Et Moi (1985)
12. Schizophrenie
13. Le Cancer Rouge
14. France (1985)
15. Odeur De Mort
16. Dans Le Port D'Amsterdam...
17. Jeunes Loups (1985)
18. The Power Of Violence




***********************************

CD disponible directement via la
boutique en ligne du label :

martelentete.com



***********************************


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.