SANG D'ENCRE
Premier jet
CD
Martel en Tête
2013
Premier jet
CD
Martel en Tête
2013
Outre le fait d'avoir eu l'honneur d'inaugurer le label Martel en Tête, dont ce fut la toute première production, ce premier album dix titres des Français de SANG D'ENCRE aura eu l'intérêt certain de révéler au public l'existence d'une jeune formation particulièrement prometteuse.
Si la Oi! brute de décoffrage pratiquée par le groupe peut sembler dans un premier temps quelque peu primitive et rentre-dedans, une écoute plus attentive voire une réécoute permettent très vite d'en apprécier le son et les compositions à leur juste valeur.
Se situant dans la continuité directe du
son des années 80, la musique offensive et sans compromis de SANG D'ENCRE s'impose aussi d'emblée comme la digne héritière des groupes O! à tendance RAC de cette grande époque, dans la lignée de SNIX ou autre BRUTAL COMBAT.
On peut toutefois y déceler aussi ça et là d'efficaces touches de Hardcore voire de Thrash, notamment sur "Un déluge de feu", mais aussi et surtout sur "Moralisateur", dernier morceau qui vient conclure l'album sur fond de paroles incendiaires, exposant leurs quatre vérités aux jeunes bobos-gauchos estudiantins qui se croient subversifs et qui prétendent dispenser des leçons de moralité politique, avec toute la morgue suffisante que confère à leur pseudo-rébellion un consternant et insupportable prêt-à-penser idéologique.
Concernant l'ensemble des textes de l'album, il convient d'ailleurs de souligner le fait que ceux-ci, loin d'être légers ou de verser dans les banalités consensuelles, s'inscrivent sans la moindre ambiguïté dans un registre nationaliste combatif. Entre l'encouragement à la confrontation physique et le refus de se laisser dominer par l'ennemi ("Clockwork Legion", "Une flamme dans le regard", "Face à face"), l'exaltation du sentiment patriotique français ("France"), la bravoure du soldat dans l'enfer d'un champ de bataille ("Un déluge de feu") et l'exigence d'un rétablissement de la peine capitale pour les pédophiles et autres délinquants sexuels ("Peine de mort"), il parait difficile de concevoir message plus explicite.
Mention spéciale aux deux reprises pour le moins originales que l'on trouve également sur ce CD, et qui contribuent grandement, selon moi, à en faire un disque exceptionnel.
Tout d'abord une version très personnelle de "Skinhead Girl", morceau reggae sur la version originale (1970) du vieux groupe britannique SYMARIP. Il est ici repris en pure Oi!, pour un résultat quelque peu iconoclaste, et qui ne fait bien évidemment pas l'unanimité... Les puristes crieront au massacre, au scandale, à l'hérésie et au sacrilège, tandis que les plus ouverts d'esprit apprécieront au contraire cette démarche pour le moins audacieuse. En outre, ceux qui, comme moi-même, sont peu portés sur le Reggae, se surprendront à apprécier le morceau sous cette forme, plus proche de leurs préférences musicales. Chacun verra midi à sa porte, donc.
Enfin et par-dessus tout, je dois avouer que mon grand coup de coeur se porte sur "Alésia", reprise d'un très bon morceau du groupe IN MEMORIAM, un enregistrement devenu aujourd'hui rare, et qui n'a hélas figuré qu'à l'état de maquette sur une cassette démo sortie en 1995 ou 1996. La version que nous en présente ici SANG D'ENCRE est tout simplement excellente, au moins aussi bonne, sinon meilleure encore que l'originale d'IN MEMORIAM.
Les arrangements sont superbes, notamment grâce à la présence d'un violon mélancolique sur le refrain qui vient renforcer avec brio la dimension émotionnelle de la chanson, laquelle rend hommage à Vercingétorix et à la résistance tout aussi héroïque que désespérée des Gaulois face à l'envahisseur romain, dans le cadre d'une bataille qui aura marqué l'histoire au fer rouge de par son issue tragique et ses conséquences... Une très belle chanson, caractérisée par un texte poignant, déclamé sur fond d'une lancinante mais brillante mélodie. Merci et bravo à SANG D'ENCRE de l'avoir ainsi exhumée des fosses de l'oubli, et d'en avoir fait une aussi remarquable interprétation.
Le tout est accompagné d'un livret de 12 pages reproduisant tous les textes (sauf ceux des deux reprises), et bénéficie d'une présentation soignée, en boîtier cristal.
Si ce compte rendu vous inspire, s'il a su retenir votre attention, éveiller votre intérêt, n'hésitez donc pas à faire l'acquisition de l'objet. Il ne devrait pas vous décevoir.
Car pour un premier jet, il est indéniable que celui-ci s'avère plutôt réussi.
Advertos
Note : 5/10
***************
Tracklist :
Tracklist :
01. Intro
02. Clockwork Legion
03. Une flamme dans le regard
04. Face à face
05. France
06. Peine de mort
07. Un déluge de feu
08. Skinhead girl (reprise de SYMARIP)
09. Alésia (reprise d' IN MEMORIAM)
10. Moralisateur
***************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commenter cet article / Comment this article :
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.