mercredi 8 mai 2019

NOUVELLE CROISADE - Nouvelle Croisade + Bonus [CHRONIQUE]

NOUVELLE CROISADE
Nouvelle Croisade + Bonus Répète 1989
CD

Autoproduction
2014

Je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de présenter NOUVELLE CROISADE...

A l'intention des néophytes qui en entendraient parler pour la première fois, rappelons toutefois que cette formation française de la fin des années 80 et du tout début des années 90 fut l'héritière et la continuatrice directe des grands fondateurs de la scène R.A.C. française apparus peu auparavant, comme BUNKER 84, LEGION 88, KONTINGENT 88 et consorts. Le style s'y apparente d'ailleurs plus ou moins, tant dans
dans la forme que sur le fond, et en dépit d'une discographie pour le moins succincte, puisqu'elle se résume en tout et pour tout à une K7 démo, un 45trs et trois apparitions sur une compil 33trs, le groupe aura su marquer sa génération et passer à la postérité.

Cette autoproduction réunit sur un seul CD les cinq titres ayant en leur temps suffi à bâtir la légende de NOUVELLE CROISADE, à savoir les deux morceaux Tu aimeras et Nouvelle Croisade qui constituèrent le seul et unique single éponyme du groupe, sorti en 1990 sur le fameux label Rebelles Européens, ainsi que les trois excellents morceaux Gardien de l'Ordre, Le Serpent et Souvenirs effacés, initialement présents sur le volume 3 de la mythique compilation LP "Debout !", produite par le même label l'an précédent.

A ceci s'ajoute un bonus de sept morceaux enregistrés en répétition durant l'année 1989, lesquels n'ont évidemment pas la qualité sonore des enregistrements finalisés, mais ont entre autres l'intérêt de nous faire découvrir trois chansons inédites (Après le feu et le sang, Haine, et Claquant dans le vent), de même qu'une première version méconnue de Souvenirs effacés, aux paroles légèrement différentes... Si le chant est un rien rudimentaire et parfois un peu limite, il confère à l'ensemble de l'oeuvre tout le charme de l'authenticité et le la spontanéité underground si caractéristiques de la période.


Accompagné d'un livret de huit pages retranscrivant toutes les paroles, nous avons donc là enfin droit à un disque reprenant l'intégrale -ou presque- du groupe en douze titres; ou bien, si l'on préfère, à un mini album regroupant cinq titres d'anthologie, et complété d'un bonus substantiel. C'est selon. Dans tous les cas, la chose est pour le moins appréciable, car il s'agit là d'une pièce indispensable dans la collection discographique de tout fan du genre qui se respecte. D'autant plus intéressante qu'il est pour le moment toujours possible de l'acquérir à prix modique... Donc n'hésitez pas, et ne tardez point à passer commande de l'objet tant qu'il demeure disponible. C'est un classique, et une valeur sûre.


Siegfried Warwulf



Note: 8/10

****************************

CD disponible chez
martelentete.com

****************************

TRACKLIST



****************************
 
EXTRAITS


"Gardien de l'Ordre"



"Souvenirs effacés"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.