jeudi 13 septembre 2018

MARTEL EN TÊTE, label et V.P.C. sans concessions [INTERVIEW]


Rencontre avec Seb, le boss de MARTEL EN TÊTE, référence incontournable de la contre-culture R.A.C. hexagonale actuelle.


Propos recueillis par Hanns Wehrwolf en exclusivité pour WARDANCE, le 13 septembre 2018

----------------------------------------------------


Salut Seb.  Peux-tu nous présenter MARTEL EN TÊTE, et nous résumer les principales activités du label depuis sa naissance ?

Martel en tête est une association dont le but est de promouvoir la musique blanche (oui blanche, ça ne choque personne quand on parle de  musique black, donc je ne vois pas pourquoi l'inverse serait choquant). L'association est active depuis  début 2002, tout d'abord avec un catalogue papier, puis à partir de 2009 sur le net, avec un web shop.



 

Avec quels artistes as-tu travaillé jusqu'à présent ?

Les principaux sont Michel de FRAKASS et GUNDESTRUP, et Laurent de BUNKER 84, BKR42 et GEVAUDAN. Notre première production fut une  co-prod,  le premier et seul album CD du groupe SANG D'ENCRE. Je peux aussi citer DEFIANCE, HUMUNGUS, LEGITIME VIOLENCE, LEMOVICE et EUGENESIA. A cette heure, nous avons sorti 15 productions (la quinzième ne devrait pas tarder).




BKR42, qui s'inscrit dans une veine Electro-industrielle intégrale, diffère radicalement du style musical qu'affecte habituellement le label... As-tu hésité à sortir ce disque, ou pas ? Comment cette production tout à fait atypique a-t-elle été accueillie par le public et par ta clientèle ?

Non car je privilégie les groupes et artistes que j'aime. L'accueil par le public ? Certains aiment et d'autres non, cela ne m'influence pas. Cette production comme d'autres n'est pas dans mes meilleures ventes, mais je suis satisfait d'avoir produit ce CD.



 

Quelles sont les productions M.E.T. dont tu es le plus fier, et quelles sont celles qui, d'après toi, ont eu le plus de succès ?

Sans conteste, je dirais GUNDESTRUP et BKR42, des productions atypiques qui n'ont pas eu un énorme succès, mais que j'assume pleinement. Il y a aussi les repressages de FRAKASS et BUNKER 84 sous forme de coffrets .




Quels sont tes préférences, à titre personnel ?


J'aime énormément FRAKASS, pour moi c'est le groupe RAC français le meilleur, et aussi bien sûr BUNKER 84.




Tu as hélas souvent  affaire à la cyber-répression, notamment au niveau de Facebook  qui bloque régulièrement ton compte personnel, et qui se permet même parfois de fermer sans préavis des pages liées à M.E.T. et aux groupes musicaux produits par le label... Cette censure sonne comme un aveu, puisqu'elle démontre que tes activités dérangent. As-tu le sentiment que ce phénomène tend à s'aggraver ces temps-ci, ou bien as-tu toujours subi ce type de brimades avec la même intensité ?


Oui, effectivement, la répression bat son plein sur Facebook, mais ne perdons pas de vue que Facebook est un ennemi (une multinationale créée par Zuckerberg..) de notre camp.  Donc il faut s'adapter, et s'attendre à des coups tordus de leur part.


Est-ce seulement sur les réseaux sociaux qu'on cherche à te mettre des bâtons dans les roues, ou bien les tenants du Système et leurs chiens de garde sévissent-ils aussi contre M.E.T. sur d'autres plans ?

J'ai eu quelques soucis avec des ennemis de notre camp, mais rien de bien grave puisque nous sommes toujours là.


 

Tu ne t'es pas impliqué que dans M.E.T., puisque tu es aussi toi-même partie prenante de la scène musicale, pour être le chanteur du groupe de R.A.C.-Metal identitaire WOLFSANGEL. Peux-tu évoquer un peu cette autre facette de tes activités ?

WOLFSANGEL
fut pendant dix ans porteur de grands moments de joie pour moi, mais aussi de déceptions. Je pense qu'il n'y a pas de créneau en France pour ce style de groupe.


Apparemment, WOLFSANGEL a depuis quelques années cessé toute activité, ou tout au moins le groupe est-il en "stand-by" à l'heure actuelle. Doit-on le considérer comme définitivement mort, ou bien y a-t-il une chance de le voir un jour renaître de ses cendres ?


Il ne faut jamais dire jamais, mais honnêtement je ne pense pas qu'il y aura de futur pour ce groupe pour un tas de raisons, la principale étant que le groupe a éclaté. Aujourd'hui, les musiciens sont totalement sortis de ce projet.





Quel est ton point de vue sur la situation socio-politique actuelle en France, en Europe et dans le reste du monde ?  A quoi devons-nous nous préparer à court ou moyen terme, selon toi ?


En quelques mots  je pense que nous sommes au bout d'un cycle. Nous sommes tombés si bas, aujourd'hui... C'est le triomphe des idées mortifères de mai 68. Peut-être que le salut viendra de l'Est, avec le groupe de
Visegrád.


Penses-tu que la disparition effective du FN de la scène politique hexagonale puisse redistribuer les cartes et permettre aux patriotes de prendre un nouveau départ, ou bien juges-tu que cet évènement est de mauvais augure ?


Franchement, je n'en ai aucune idée. Je suis comme beaucoup de monde, spectateur de ce cirque politique. L'avenir nous le dira... ou pas.



 

Quel est l'état de la scène musicale nationaliste et identitaire en ce moment, en France et ailleurs ? Je crois que tu es plutôt bien placé pour en parler...

Je pense franchement que nous sommes à l'année zéro du mouvement. Tout a quasiment disparu (la faute principalement à la dématérialisation de la musique), groupes comme labels et organisations. Mais comme la vie est cyclique, je pense que d'autres groupes et label différents apparaitront dans un futur plus ou mois proche.


Compte tenu de ces nouvelles habitudes de consommation pour le moins critiquables ("dématérialisation" de la musique, piratages et téléchargements sauvages etc),  le marché du CD se retrouve effectivement aujourd'hui en difficulté. De trop nombreuses personnes ne saisissent pas l'impérieuse nécessité d'acheter les vrais supports physiques, seule manière de véritablement soutenir la scène, les artistes, les labels et les distros.  Es-tu toi aussi confronté à ce problème ?

Oui, nous sommes confrontés à ce problème, le support CD a mal vieilli. Aujourd'hui, les gens veulent tout gratuit, et franchement je ne vois pas ce qui ferait changer tout cela. On peut noter un retour du vinyl, plus cher et plus complexe à faire.





Quels sont les projets immédiats de M.E.T. ? Je me suis laissé dire que tu envisageais de développer la diffusion voire la production de disques vinyls, et au vu de ta boutique en ligne, il semble aussi que tu proposes de plus en plus de fringues : t-shirts, polos, blousons...

La vente de CDs s'étant écroulée, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux créneaux, comme le merchandising. Et nous misons aussi sur le retour du support vinyl.


Si des groupes musicaux cherchent un label, peuvent-ils toujours s'adresser à M.E.T. ? Si oui, comment doivent-ils s'y prendre pour vous contacter ?

Oui bien sûr, qu'ils nous contactent par le biais de notre adresse mail (de préférence, plutôt que par Facebook).


Eh bien merci à toi de m'avoir accordé cet entretien. Pour finir, as-tu quelque chose à ajouter, un message à faire passer, ou bien des personnes, groupes ou structures diverses à saluer au passage ?

Merci à toi de ton intérêt pour notre label, et longue vie à Wardance. Je salue tous les acteurs de la scène musicale nationaliste et identitaire.



------------------------------------------------------


Site Web

E-Mail

Facebook
M.E.T. productions 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.