mardi 2 juin 2015

Une chronique ? Un petit effort SVP

 

Vous voulez que je rédige et que je publie une recension détaillée de votre disque, de votre bouquin, de votre revue, de votre fanzine... ?

Une seule solution =====> vous m'en envoyez un exemplaire gratos. 

 Et le véritable objet, concret, manufacturé, sonnant et trébuchant. Pas juste des flyers, des photocopies, un CD-R gravé, ni des putains de MP3. Je ne chroniquerai QUE ce que je recevrai gracieusement dans ce but, et c'est, me semble-t-il, la moindre des choses.

Il est pour le moins stupéfiant d'être à présent obligé de rappeler une si criante évidence. A croire que les temps ont bien changé, puisque jusqu'au début des années 2000, je croulais littéralement sous les envois promotionnels. Mais force est de constater qu'aujourd'hui, ceux-ci se font bien rares... Et c'est un euphémisme.

Depuis plus de 25 ans, j'estime avoir largement fait mes preuves. J'ai en effet réalisé des fanzines musicaux papier dès 1987, et ce jusqu'en 1999. De 1998 à 2008 ou 2009, j'ai aussi fait un site/webzine baptisé "Wardance", et qui en était la continuité. Aujourd'hui encore, je continue l'aventure sour la forme d'un blog intitulé "No Compromise" (le présent blog). Dans le cadre de toutes ces publications papier et internet, j'ai depuis 1987 chroniqué des dizaines (centaines ?) de disques et de démos, interviewé des dizaines de groupes et artistes (anglophones et francophones), et chroniqué/recensé également bon nombre de fanzines, de revues et de livres.

Si vous ne daignez même pas m'offrir un malheureux disque, bouquin ou revue/fanzine en é
change de mon travail, alors que je ne demande pas la moindre autre rémunération, ne vous attendez pas à ce que je lève le petit doigt. Tout le monde s'accorde à dire que "j'écris bien" et aime en profiter à l'occasion, mais bien peu nombreux sont ceux qui consentent, depuis quelques années, à me donner quoi que ce soit en retour. On avait jadis fait le même coup à mon père, dont certains essayaient d'exploiter les talents de dessinateur...sans la moindre contrepartie ! Terminé, tout cela. Ca ne prend plus. En guise de conclusion, tenez-le vous pour dit : dorénavant, vous n'aurez rien sans rien.

Hans



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.