mardi 4 août 2015

CHARGE 69 : Much More Than Music [CHRONIQUE]


Combat Rock
2015
La page avec Vérole au chant étant tournée pour CHARGE 69, cela faisait quatre ans que l'on patientait, dans l'attente de voir le groupe donner un digne successeur au remarquable "Résistance Electrique". Il faut avouer que la barre était si haute que le risque était grand de voir ce successeur se placer un cran en dessous. Finalement, la déception n'est absolument pas de mise, à tel point que "Much More Than Music" surpasse même son superbe prédécesseur.
Ce nouvel opus, fruit de plus de trois années d'un travail tout aussi consciencieux qu'acharné, d'efforts considérables et de sacrifices personnels pour les membres du groupe qui s'y sont investis corps et âme, n'est pas qu'un album de CHARGE 69 parmi les autres. Le groupe a choisi de réaliser une sorte de "Best of" de grands morceaux classiques de son répertoire, mais ce d'une façon particulièrement intéressante.
L'idée, géniale, rappelle quelque peu la démarche entreprise par DIE TOTEN HOSEN, dont l'album "Learning English" de 1991 consistait en une magistrale série de reprises de grands classiques du Punk Rock anglo-saxon de 1976 à 1982, jouées par eux-mêmes mais interprétées au chant par des membres des groupes concernés, principalement leurs chanteurs. CHARGE 69 innove ici en présentant des réenregistrements de ses propres classiques, versions d'autant plus inédites qu'elles sont chantées en anglais par la crème de la scène Punk Rock anglo-saxonne.

Ont répondu présents sur cette galette Beki Bondage (VICE SQUAD), Micky Fitz (THE BUSINESS), TV Smith (THE ADVERTS), Colin (GBH), Charlie Harper (UK SUBS), Arturo Bassick (999 / THE LURKERS), greg cowan (OUTCASTS), Matt Dangerfield (THE BOYS), Campino (DIE TOTEN HOSEN), et Roger Miret (AGNOSTIC FRONT). "Much More Than Music" Vol. 1 est donc le tout premier album de CHARGE 69 à être intégralement chanté dans la langue de Shakespeare, et ce par d'illustres anglophones.

L'album s'ouvre sur "Phoney Paradise", nouvelle version en anglais de "La voix de son mal-être", chantée avec énergie et conviction par TV Smith, des ADVERTS, dont on peut d'ailleurs se réjouir qu'il semble dernièrement renouer avec les sonorités électriques. Le son est encore plus puissant que sur l'originale de 2011, excellence sonore que l'on doit, outre la qualité intrinsèque des musiciens, au fameux producteur Jon Caffery. Cette puissance, ce gros son et cette exécution musicale aussi énergique que carrée se retrouvent ensuite sur la totalité des morceaux du disque. Colin, de GBH, nous offre "The 80's", une version du morceau "Les années 80" digne du répertoire de son propre groupe.  Greg Cowan des OUTCAST et le légendaire Charlie Harper, des UK SUBS, nous présentent des incursions dans le monde du Reggae Punk, avec de percutantes adaptations de "Johnny was a good boy" et de "Birth of a Century".  

Avec "Those Chains", Matt Dangerfield nous rappelle que les BOYS, pionniers issus du Glam de la première vague punk britannique, sont aujourd'hui de grands garçons et même bien plus encore : de grands anciens du Punk'n'Roll mélodique. La somptueuse Beki Bondage, déesse de VICE SQUAD, nous assène quant à elle une imparable reprise en anglais de "Rockstar Attitude", dans un registre vocal rappelant à la fois Joan Jett et les PLASMATICS. Ces vocaux de Beki sont typiques de la mouture actuelle de VICE SQUAD, mythique groupe punk britannique du début des années 80.
Micky Fitz, fameux chanteur et fondateur de THE BUSINESS, nous gratifie d' "Authority", une explosive version anglophone d' "Autorité", qui est appelée à occuper une place de choix dans sa discographie.


Dès que surgissent les premiers accords d' "Uniform", on se souvient de l'excellente intro de "Résistance Electrique". Mais ici, Campino, des TOTEN HOSEN, nous en offre une version complète, intégralement chantée et totalement inédite. Laurent, batteur de CHARGE 69, étant très fan d'AGNOSTIC FRONT, il était logique que Roger Miret, du légendaire groupe Hardcore en question, reprenne "Communication zéro", superbement revisité sous le titre "Time to communicate".
Le disque se conclut avec "Better Times", reprise du morceau de CHARGE "Temps Meilleurs" avec Arturo Bassick au micro, et qui ainsi chanté rappelle irrésistiblement, bien sûr, THE LURKERS.


Rappelons-le, c'est du gros son, carré et incisif. "Much More Than Music" est, aux dires de Laurent, batteur de CHARGE 69, le meilleur album qu'ait réalisé le groupe à ce jour, détrônant même le pourtant brillant "Résistance Electrique". Ce n'est pas moi qui le contredirai. Cet album a de quoi, outre ravir les fans de toujours, réconcilier aussi avec CHARGE 69 tous ceux et toutes celles qui ont du mal avec le chant en français. Cet album intégralement anglophone nous offre un regard totalement inédit sur les capacités musicales de ce qui est, indiscutablement, le plus grand groupe Punk Rock français qu'ait engendré l'Hexagone depuis un certain âge d'or. Le fait que "Much More Than Music" soit estampillé "Volume 1" ne doit rien au hasard. Cela sous-entend bien entendu qu'un volume 2 est actuellement en projet et en cours de préparation. Quels nouveaux joyaux constitueront donc cette suite ? On l'attend d'ores et déjà avec impatience.

On l'aura compris, tout au long de cette chronique : bien plus qu'un simple aboutissement, "Much More Than Music" volume 1 représente une véritable consécration. Ceci fut le dernier disque de CHARGE 69 enregistré avec le talentueux guitariste Laurent "Mumia". Mais ne doutons pas un instant que le groupe a d'ores et déjà recruté un autre guitariste doué, en l'occurrence son guitariste originel, revenu pour l'occasion dans la formation. Enfin, le titre même du disque est là pour nous rappeler que le Punk Rock, comme le punk en général, ne se résument pas qu'à un style musical parmi tant d'autres. Dans sa forme d'origine, le Punk est aussi censé englober une certaine vision du monde, un état d'esprit, un univers culturel et une révolte qui émanent pleinement de l'album. Sous l'égide de l'ami Caps, CHARGE 69 signe ici un nouveau coup de maître.

En résumé, "Much More Than Music" tient pleinement ses promesses.
Un disque magistral sur lequel, fans confirmés de CHARGE 69 comme adeptes inconditionnels du vieux Punk anglo-saxon, peuvent -et doivent- tous se jeter les yeux fermés. Il existe en version LP vinyl de différentes couleurs, ainsi qu'en CD. Notons juste une petite erreur d'impression sur le pressage CD, dont la pochette se trompe quant à l'ordre des derniers morceaux. Faites-vous plaisir. Soutenir CHARGE 69 aujourd'hui, c'est soutenir un grand, un très grand groupe. Ce nouveau disque témoigne de la reconnaissance dont il fait l'objet, non seulement en France mais dans le monde entier.  On se prend à rêver que ce type de morceaux, chantés par des vedettes anglophones du Punk, devienne à terme une sorte de marque de fabrique pour le groupe. Car, foi de punk rocker depuis près de trente ans, je n'hésiterai  pas à dire qu'en la matière, ils excellent.

HANS





Site dédié tout spécialement au nouvel album
Vous pourrez y commander disques, t-shirts etc :



Site officiel de CHARGE 69 :



Site officiel de COMBAT ROCK :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.