mercredi 5 août 2015

GRIPPER / VICIOUS RUMOUR : Piss'N'Boots - Split LP [CHRONIQUE]

Sick World Records
2012

Un peu d'exotisme avec une réalisation qui nous parvient des antipodes, et plus précisément du Pays du Long Nuage Blanc, Aotearoa de son nom maori. Autrement dit, de Nouvelle-Zélande.

Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de chroniquer des productions musicales venues de ces si lointaines contrées. Aussi, ce split LP, de par son caractère exceptionnel, appelle une attention toute particulière. 
Les deux groupes, GRIPPER comme VICIOUS RUMOUR, sont néo-zélandais, et sont donc d'illustres inconnus sous nos latitudes. Certains connaisseurs avertis, de ces passionnés qui s'intéressent aux raretés musicales les plus obscures et qui se penchent sur les scènes étrangères les moins probables voire les plus insolites, auront néanmoins peut-être  déjà repéré le nom de GRIPPER, qui est le nom qui monte actuellement au sein de la scène locale.

La face GRIPPER de ce split LP nous gratifient d'un Punk classique dans la plus pure tradition du début des années 80, et qui n'est pas sans évoquer le style à la fois primitif, linéaire et quasi-tachycardiaque des DESTRUCTORS à la même époque. Pas étonnant lorsqu'on apprend que le chanteur du groupe n'est autre que Neil Singleton, transfuge des DESTRUCTORS, aujourd'hui exilé chez les kiwis. C'est brut, c'est authentique, c'est rentre-dedans, et on ne s'ennuie pas à l'écoute de ces sept morceaux qui s'enchaînent d'autant mieux qu'ils s'appuient sur de bonnes compositions, nanties d'un son puissant.

VICIOUS RUMOUR était un groupe Streetpunk bien connu de la scène  néo-zélandaise, et ne doit pas être confondu avec le vieux groupe punk/oi! britannique VICIOUS RUMOURS (au pluriel), ni avec le groupe hardcore punk australien VICIOUS CIRCLE. 


Malheureusement, la fête qui a été donnée à l'occasion de la sortie de ce split LP aura aussi marqué la fin du groupe, qui s'est séparé aussitôt après. Les cinq morceaux de la face VICIOUS RUMOUR s'inscrivent dans un registre sonore à la fois proche et très différent de GRIPPER. Des mélodies accrocheuses, des refrains et des choeurs très OI!, le tout dans un style que l'on pourrait placer quelque part entre les DESTRUCTORS, ANGELIC UPSTARTS et les COCKNEY REJECTS, tels sont les ingrédients qui caractérisent la musique de ce groupe, qui n'a somme toute rien à envier aux grandes pointures de la OI! britannique de la première moitié des années 80.

"Piss'N'Boots" constitue donc dans l'ensemble un excellent split LP, doublé d'une brillante carte de visite pour la scène musicale injustement méconnue de ce pays. Sans aucun doute, ce disque est, avec GOBSMAKT, la meilleure réalisation musicale néo-zélandaise que j'aie entendue jusqu'à présent. Jetez-vous dessus, avant que l'objet ne soit épuisé et devienne par conséquent introuvable, donc hors de prix.

HANS









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.