lundi 4 juin 2018

HORNA : Interview 1999 [Version française]

 HORNA
De gauche à droite : Shatraug, Gorthaur et Nazgul

Il est certains groupes dont les réalisations musicales sont incontestablement de grande qualité, mais dont les membres, lorsqu'on leur offre l'occasion de s'exprimer, n'hésitent pas à tenir
des propos pouvant laisser quelque peu perplexe, pour ne pas dire plus... 
La scène Black Metal, tout particulièrement et de façon notoire, est loin d'être épargnée par ce curieux phénomène, lequel ne manque évidemment pas de nous réserver force surprises.
Les Finlandais de HORNA, qui nous ont gratifiés d'excellents albums d'une noirceur proprement diabolique, n'échappent toutefois pas à cette singulière règle. Je laisse aux lecteurs de WARDANCE le soin d'en juger par eux-mêmes, en leur livrant tel quel et dans son intégralité le contenu de l'interview exclusive à laquelle Shatraug, leader du groupe, a bien voulu se prêter.



Entretien exclusif initialement paru dans le fanzine papier WARDANCE N°6, 
Automne 1999 e.v.
Propos recueillis et traduits par Hanns Wehrwolf (Hans Cany)

****************************


Heil, Shatraug. Qui se cache donc derrière HORNA ? Quelle est la signification de ce nom mystérieux, et peux-tu nous dire quelques mots sur l'histoire du groupe ?

Shatraug : Aujourd'hui, 1999 ans après la naissance du Nazaréen, HORNA se compose de Shatraug, Moredhel, Nazgul, Thanatos et Gorthaur. Pendant une longue période, notre line up a été assez instable, ceci étant principalement dû à des problèmes d'ordre personnel, mais aussi au manque d'implication de certains membres. Notre ancien bassiste Skratt, qui a seulement participé à une série de concerts ainsi qu'à notre troisième album, a été viré, et il a également été difficile de décider si Moredhel allait rester avec nous ou non. Maintenant il semble qu'il restera dans la horde en tant que bassiste, même si la question reste toujours sans réponse claire et définitive. La signification du nom HORNA est difficile à donner, mais il y a une chose qui ne fait aucun doute : HORNA, c'est de l'art écrit avec mon "sang", par mes pensées et mes passions. Je n'ai aucune idée de la signification que cela peut avoir pour les autres membres. En fait, concernant notre idée de ce que ce nom peut signifier pour vous, disons que la combinaison des idées rendues par des mots comme "haine", "mort", "ténèbres", "antichrétien", "maléfique", "diable" et "sinistre" peut se résumer en "Horna". De plus, le mot peut se traduire par "Enfer", et ainsi, HORNA incarne donc l'Enfer lui-même.
 
Pour ce qui est de notre passé, je peux dire qu'avant HORNA, nous n'avons jamais fait aucun autre groupe. J'ai formé HORNA avec Moredhel fin 1993. Nous avons réalisé une démo fin 1995, et vous connaissez plus ou moins la suite. Comme tu peux t'en douter, je suis assez fatigué de répéter encore et toujours la même histoire...


Votre style musical  se décrit comme du² pur Black Metal. C'est extrêmement puissant, violent, brut et primitif, mais cela inclut également de super passages mid-tempo chargés d'une atmosphère très noire, très froide et oppressante. Cela me rappelle BATHORY dans sa période "Under the Sign of the Black Mark" (1986-1987). Que penses-tu de cette comparaison, et quels sont tes influences et goûts personnels ? 

Shatraug : Eh bien, merci pour le compliment. Je n'ai jamais été un fan de BATHORY, la comparaison est assez étrange. Donc il faudrait que je puisse confirmer ça tôt ou tard. Je pense que tout ce qu'on écoute pendant les années où l'on apprend à jouer doit apporter des influences... Mes goûts musicaux se portent sur différentes sortes de musique Metal, avec des groupes comme KING DIAMOND, MERCYFUL FATE, EMPEROR, ABSU, GEHENNA etc etc. Je n'ai jamais pris aucun groupe en particulier comme une influence dont résulterait notre son, mais les groupes qui m'ont incité à donner naissance à HORNA doivent  être DARKTHRONE et EMPEROR. Quelques-uns de mes vieux groupes préférés sont IRON MAIDEN, HELLOWEEN, KREATOR, SODOM etc. Donc toutes sortes de Metal, vraiment.


L'an dernier (1998), vous avez réalisé un second album intitulé "Kohti Yhdeksän Nousua" sur Solistitium records. Etes-vous satisfaits de cet album, et allez-vous continuer avec ce style de son à l'avenir ? 

Shatraug : Oui, nous sommes satisfaits de cet album, et beaucoup de souvenirs s'associent à la création de tous ces morceaux. Tu ne peux imaginer le nombre de problèmes auxquels nous avons dû faire face durant l'enregistrement et le mixage, et je n'ai même pas envie d'en parler. Je pense que les difficultés sont difficiles à éviter, et le fait de les surmonter procure toujours une grande sensation de fierté et de succès. mais par contre non, nous n'aurons  pas exactement le même son sur notre prochain album. Il sera un peu plus "crade".

Shatraug

Quel est donc le sombre message délivré par HORNA ? De quelles obscures thématiques vos textes parlent-ils ?...

Shatraug : Il y a deux types de paroles. Certaines sont très inspirées "Fantasy", et n'expriment donc pas de messages directs, alors que d'autres sont très haineuses et vont directement dans la gueule des chrétiens. Je ne m'attarderai pas davantage sur les paroles "Fantasy", mais pour ce qui est des textes plus personnels, je peux en préciser la signification. Chacun de ces textes est fortement antichrétien et et satanique, dépeignant une vision très violente de la mort totale s'abattant sur eux tous, ces misérables humains. Nous les haïssons, leur crachons à la gueule, violons leurs vies, et anéantissons leur lignée de sang par la destruction. Il ne peut y avoir d'horreurs plus redoutables que nos prédictions. Nous sommes sans pitié pour leurs pathétiques principes de vie et de bonté. Qu'ils aillent se faire foutre ! Si tu vois quels sont les thèmes habituels traités par le Black Metal, eh bien nous abordons chacun d'entre eux, mais avec encore plus d'intensité et de façon encore plus oppressante que ne le font beaucoup d'autres. En ce qui nous concerne, les sujets abordés ne se rapportent donc pas à l'adoration des forêts ou autres merdes romantiques. Nous imposons des visions extrêmes. La grande terreur, et rien d'autre.


Quelles sont donc ta vision du monde et tes conceptions métaphysiques, spirituelles ?

Shatraug : Une croyance s'apparentant à une branche du satanisme, une détermination individuelle  trouvée à l'intérieur de nous-mêmes plutût qu'une quelconque forme établie de croyance. Tirer la volonté et la raison du fond de ses propres pensées et de ses propres choix, ne pas suivre mais diriger. Voila quelles sont mes propres croyances. Pour ce qui est du monde, je m'en fous au-delà de ce qu'il est possible d'imaginer. Tant que je reste vivant, rien de ce qui arrive n'a d'importance. Si quelqu'un atomise les USA ou extermine la moitié de l'Afrique, je m'en fous. Ca n'a aucune putain de signification pour moi. de mon point de vue, sans mon existence, le Globe entier pourrait tout aussi bien devenir une gigantesque boule désertique. Je ne suis pas ici pour le monde, ces terres sont pour moi, et c'est à moi de juger.


Approuves-tu ceux qui, par exemple en Norvège, incendient des églises chrétiennes ? D'après toi, quels sont donc les meilleurs moyens de combattre la morale, la mentalité et l'idéologie judéo-chrétiennes ?

Shatraug : La "morale"est quelque chose qui va de pair avec l'humanité, et donc la meilleure façon de combattre ces vers serait une annihilation totale de l'espèce humaine. Mais pourquoi s'en soucier, de toute façon ? Nous sommes bien au-delà de leurs minables principes moraux et de leur recherche d'amour... Au milieu des gens normaux, notre supériorité nous est rappelée chaque jour. Ca nous est égal si des gens brûlent des églises ou pas, c'est leur choix d'action pour se manifester. Bien sûr, ça fait toujours plaisir de lire dans les journaux que quelqu'un a profané des sols sacrés. Et qu'est-ce qui pourrait  emplir davantage leurs coeurs de tristesse que le fait de perdre un lieu de fervente croyance et de dévotion ?... Ca ne me dérange tout simplement pas. Je ne suis pas prêt à perdre un seul jour pour un acte de terreur commis à la va-vite. Je mérite tout simplement mieux que ça. Ceci dit, avec mes croyances et opinions d'aujourd'hui, je l'aurais probablement fait il y a sept ans. Maintenant, je suis beaucoup trop vieux pour risquer quoi que ce soit de concret à cause d'un tel geste. Mais je soutiens tous les actes de ce genre.

 Nazgul

Parlons un peu de ton pays, la Finlande, de ses paysages immenses et froids, de ses lacs, de son atmosphère particulière... est-ce une source d'inspiration pour votre musique et vos textes ? 

Shatraug : Je pense que cela peut nous inspirer, oui, et j'apprécie les changements de saisons. Je détesterais habiter un endroit sans véritable hiver, même si ce n'est pas exactement ma saison préférée. C'est une chance que la Finlande ait de si grands espaces naturels où l'on n'entend même pas le moindre son de civilisation. ces endroits sont très reposants, et apaisent le hurlement constant de mon esprit. Je crois que je serais malheureux la plupart du temps sans la nature qui nous entoure. pour autant, je ne suis pas un de ces damnés païens inspirés par la nature, et quoi qu'il arrive, je ne voudrais pas renoncer à ces accomplissements de la science que sont l'électricité, le  fast food (NDLR : ?!!?) etc. J'aime plus la guitare électrique que toutes les forêts du coin, j'aime manger de la nourriture savoureuse et tirer de la civilisation tous les avantages qui me sont accessibles.


Portes-tu de l'intérêt à l'Histoire, à la culture et à la spiritualité de tes ancêtres païens qui vivaient avant l'ère chrétienne ? Peux-tu nous parler de ce que fut la Finlande ancienne ?

Shatraug : Je dois dire que non, car je n'ai absolument pas étudié le sujet. J'imagine qu'il doit être fascinant de se documenter sur ces choses, mais j'ai mieux à faire que de mener des recherches dans de vieux livres poussiéreux.


A titre personnel, quels sont tes goûts artistiques et littéraires ? 

Shatraug : Pour ce qui est des artistes, Alan Lee, Boris Valejo, Keith Parkinson, H.R. Giger...

Et pour ce qui est de mes goûts littéraires, J.R.R. Tolkien, Robert Jordan, David Eddings, Michael Moorcock... et il y a toujours des oeuvres que j'apprécie, même si leurs auteurs ne comptent pas spécialement parmi mes préférés. Bref, mes hoûts sont principalement axés sur la Fantasy.


Comment se portent les scènes Dark et Black Metal en Finlande ? Y a-t-il beaucoup de groupes intéressants ?

Shatraug : La scène y est comme partout ailleurs, j'imagine. Nous avons beaucoup de ces groupes de merde qui tentent de devenir quelque chose de moins pathétique que leurs dix autres précédents projets musicaux, et à côté de cela, nous avons aussi quelques groupes vraiment géniaux. Pour mentionner quelques-uns de ceux que je soutiens, ...AND OCEANS, BEHEXEN, TUNRIDA et THYRANE valent vraiment la peine que vous achetiez leurs réalisations. Je vous recommande aussi à tous de suivre de près CALIBAN, car ils vont cartonner ! Ce n'est pas du Black Metal, mais quelque chose de mélodique et de très émotionnel... Je trouve que la scène d'ici est restée globalement aussi bonne qu'elle l'était naguère, même si le style des groupes est un peu différent de ce qu'il était auparavant.


Eh bien nous voici parvenus au terme de cet entretien. Quelque chose à ajouter, pour conclure ?

Shatraug : "Just stay heavy" ! Achetez notre prochain album "Haudankylmyyden Mailla". C'est le meilleur de ce qu'a fait HORNA à ce jour, et ça va tous vous violer !!...
Rien de spécial à ajouter pour terminer. De toutes façons, il ne se passe rien de spécial... Hail !


****************************

Page Facebook officielle

 ****************************


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.