vendredi 18 janvier 2019

MOONREICH - Fugue [CHRONIQUE]

MOONREICH
Fugue
Digibook CD
Les Acteurs De l'Ombre
2018



Présenté sous forme d'un luxueux digibook de 16 pages, et ayant par ailleurs fait l'objet d'un pressage vinyl double LP gatefold, Fugue est le quatrième album de cette formation française. Celle-ci était à l'origine le projet solo de son maître d'oeuvre Weddir, mais à la faveur d'un line up resté stable depuis déjà un petit moment, elle tend de plus en plus à devenir un groupe à part entière.


La fugue étant le nom d'une forme de composition en matière de musique classique, ce titre ne doit toutefois pas induire en erreur quant à la nature de l'oeuvre. MOONREICH nous assène en effet ici sept longues pistes d'un post-Black Metal particulièrement rageur et torturé,  se caractérisant à la fois par des structures tirant sur le Metal progressif, mais aussi et surtout par une touche post-Hardcore très marquée. Celle-ci se manifeste entre autres, et de manière très présente tout au long du disque, au niveau de vocaux hurlés et écorchés que le mixage met très en avant. Il est donc clair que, pour apprécier réellement cet opus, il est à mon humble avis indispensable de ne pas être allergique à ces sonorités typiquement "hardcoresques", qui sont ici tellement prononcées qu'il serait pour le moins illusoire de chercher à en faire abstraction.

Et je dois avouer qu'à titre personnel, ce n'est pas du tout ma tasse de thé...


C'est, à en croire certains avis, fort noir, froid et mélancolique. Et je l'admettrais bien volontiers, pour peu que l'on veuille bien admettre en retour que cela se situe à des années-lumière du type de noirceur, de froideur et de mélancolie que j'affectionne pour ma part. Cela ne me parle tout simplement pas, ni visuellement, ni esthétiquement, ni conceptuellement, et encore moins musicalement.
Associé aux changements de tempos, alternant entre de nombreux et furieux déchaînements de blast-beat et quelques passages plus prog', ce côté quelque peu criard m'indispose vraiment, et m'aura rendu l'écoute de l'ensemble plutôt éprouvante. Et ce, dès les premières notes du premier morceau, mauvaise impression qui ne se sera à aucun moment démentie par la suite !!

Pour faire court, MOONREICH procède d'une nouvelle école du Black Metal qui n'est pas du tout la mienne. Je suis en ce domaine très conservateur - voire même réactionnaire diront peut-être certains - , étant demeuré farouchement nostalgique des canons stylistiques établis entre le début et la fin des années 1990, et ne concevant pas la prétendue nécessité de les dépasser à tout prix. Non pas que je rejette arbitrairement et dogmatiquement tout ce qui se fait depuis l'an 2000, bien loin de moi cette idée ! Seulement, j'aime que les nouveautés restent fidèles à la magie de jadis, à ce qui me faisait alors, et me fait toujours, vibrer et rêver. Ce que je ne retrouve hélas pas du tout ici.

Cela étant dit, je ne descendrai pas ce disque en flammes, puisqu'il témoigne objectivement d'un excellent niveau technique. La production est à la fois très propre et puissante, insufflant à l'ensemble un "gros son" qui devrait plaire aux amateurs du genre. C'est pourquoi je lui décerne malgré tout une note moyenne, attendu qu'elle est forcément un peu plombée à cause de mes goûts personnels. Ceux-ci étant subjectifs, il est certain que d'autres que moi lui attribueront davantage, voire peut-être même la note maximale (?). Mais c'est juste à chacun de s'en faire sa propre idée, tous les goûts étant dans la nature.  Bref, ces quelques mots de présentation vous en auront d'ores et déjà donné, je l'espère, une petite idée. A présent, libre à vous d'approfondir, si le coeur vous en dit... ou pas.


 
Hans Cany 




Note : 5/10

**********************




CD Digibook, double LP Gatefold et merchandising
disponibles via la boutique en ligne du label :

lesacteursdelombre.net


 

***********************

MOONREICH Official Facebook Page
https://www.facebook.com/Moonreich


BANDCAMP
https://ladlo.bandcamp.com/album/fugue-2


***********************

TRACKLIST


1. Fugue pt 1 - Every Time She Passes Away   0:00  
2. Fugue pt 2 - Every Time The Earth Slips Away   6:58
3. With Open Throat For Way Too Long   17:14
4. Heart Symbolism   24:43
5. Rarefaction   30:11
6. Carry That Drought Cause I Have No Arms Anymore   37:20
7. The Things Behind The Moon   43:21


Durée totale : 53'57"


 ***********************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.