dimanche 20 octobre 2019

MEKIGAH - Litost [CHRONIQUE]

MEKIGAH 
Litost
CD

Aesthetic Death
2014


La chose n'étant en soi guère courante, mettons le cap sur la Tasmanie, une grande île montagneuse isolée et sauvage, battue par les vents océaniques et perdue à 200 kilomètres au large des côtes sud-est de l'Australie. Au coeur des  profondeurs humides et ténébreuses de ses luxuriantes forêts se terrent d'hallucinantes entités musicales  rivalisant toutes d'étrangeté, et ayant en commun de ne guère ressembler à ce qui se fait ailleurs. Parmi elles citons à titre d'exemple ThrOes, projet de Metal extrême inclassable dont Aesthetic Death a d'ailleurs également produit un album en 2016. Mentionnons aussi bien évidemment STRIBORG, qui oeuvrait primitivement dans le registre d'un Black Metal brut, cauchemardesque et complètement autistique, avant de se reconvertir dans un Dark Ambient minimaliste et spectral, tout aussi cauchemardesque.

Et pour faire honneur à la tradition de grande bizarrerie qui semble être devenue norme sur cette mystérieuse
île des antipodes, voici donc venir MEKIGAH, dont Litost, sorti en 2014, constitue le troisième album.

Le style de MEKIGAH sort à ce point des sentiers battus qu'il est pour ainsi dire impossible de la catégoriser précisément en le rangeant dans telle ou telle case convenue d'avance. Et à vrai dire, rien n'est véritablement convenu d'avance avec ce groupe énigmatique qui semble tout droit sorti d'un autre monde, son caractère fondamentalement avant-gardiste et expérimental le rendant imprévisible non seulement d'un disque à l'autre, mais même d'un morceau à l'autre... Alors à quoi donc s'attendre ici, globalement ? Entre Dark Ambient et musique de film d'angoisse ou d'épouvante, post-industriel aux sonorités saturées,  et Doom Metal agrémenté ça et là de quelques notes de Folk assombrie (guitare sèche, piano, violon...), il s'agit d'une expérience pour le moins singulière qui invite à l'introspection et au voyage psychique, sur fond d'atmosphères singulièrement oppressantes.

On y décèle beaucoup de longues plages éthérées pour relativement peu de vocaux. Et lorsque ceux-ci apparaissent furtivement, ils prennent la forme de chuchotements inquiétants et de litanies distordues, psalmodiées un peu en retrait, avant de se noyer derechef dans ce qui s'apparente à la bande-son d'un film post-apocalyptique. Et comme chez d'autres groupes tasmaniens, il est une sensation typique, presque palpable, qui émane de cette musique et qui l'imprègne tout entière. Cette sensation, c'est celle, anxiogène par essence, de l'isolement. Mais à quoi d'autre faudrait-il donc s'attendre de la part d'habitants de cette terre oubliée au fin fond de l'hémisphère sud ? Car même si elle y est administrativement rattachée, la Tasmanie, ce  n'est déjà plus tout à fait l'Australie. C'est encore autre chose, un monde à part et méconnu...

Je ne connaissais absolument pas ce projet musical avant de devoir en chroniquer ce CD. Mais si son caractère atypique en fait incontestablement quelque chose d'un peu déroutant et pas forcément des plus accessibles, c'est une découverte que je ne regrette absolument pas d'avoir ainsi faite, et c'est donc pour moi un plaisir que de vous la faire partager.
Si vous êtes à la recherche de curiosités quelque peu exotiques dont les expérimentations sonores se démarquent vraiment de l'ordinaire, alors sans doute feriez-vous bien de vous y intéresser.       

Attention, le CD, dont le pressage était limité à mille exemplaires, sera déjà bientôt épuisé à l'heure où j"écris ces lignes. Donc, si vous souhaitez faire l'acquisition de ce singulier objet appelé à se raréfier, n'hésitez point et ne tardez pas. Et ce d'autant moins qu'il est encore possible de le commander directement auprès du label pour un prix très modique...

Hans Cany


Note : 7,5/10

***********************************

CD disponible via
la boutique en ligne
du label :
www.aestheticdeath.com


...ou via le Bandcamp
du label :
aestheticdeath.bandcamp.com/album/litost



***********************************

MEKIGAH

Official Facebook Page
www.facebook.com/Mekigah



***********************************


TRACKLIST


1. total cessation of one  0:00
2. the sole dwelling  4:16
3. arangutia  11:12
4. by force of breath  18:26
5. sa fii al dracului  22:40
6. wurrmbu  24:26
7. circuitous revenge  31:10
8. mokuy  36:22
9. an overbearing insanity  43:16
10. bir'yun  46:08


***********************************

VIDEOS


"The Sole Dwelling"

"Mokuy"

"By Force of Breath"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.