lundi 16 décembre 2019

FRACTION : nouveau site officiel et page Bandcamp



Pour fêter ses 25 ans, le groupe de Rock identitaire niçois FRACTION
annonce le lancement de son site internet officiel :

FRACTION - Site officiel


...ainsi que d'une page Bandcamp officielle,
permettant d'en écouter et télécharger des titres :

fraction-officiel.bandcamp.com



FACE A LA DICTATURE DE LA PENSEE UNIQUE,
CONTRE LA CENSURE POLITICO-IDEOLOGIQUE,
SOUTENEZ CEUX QUI RESISTENT ET PERSISTENT !

EUROPE - JEUNESSE - REVOLUTION !

dimanche 24 novembre 2019

GEVAUDAN - Viles Contrées [CHRONIQUE]

GEVAUDAN
Viles Contrées

Cassette

Share Your Pain Records
2019


Les 50 (!!) malheureux exemplaires du CD s'étant bien évidemment retrouvés épuisés en un rien de temps, j'ai donc eu l'insigne honneur de compter au nombre des 40 (!!!)  privilégiés recevant la version K7. Seulement le hic, c'est que mon ultime lecteur de ce support antédiluvien a justement eu la brillante idée de rendre l'âme à ce moment-là ! Il faut dire qu'il avait fait son temps le bougre, ayant plus qu'honorablement rempli son office plus de deux décennies durant... Même si je ne m'en servais plus guère depuis un bail. Mais qu'à cela ne tienne, je n'allais tout de même pas lâcher le morceau si facilement, juste à cause des défaillances d'une technologie dépassée. Ni une, ni deux, je me suis aussitôt arrangé pour télécharger l'ensemble des morceaux en MP3. Et c'est ainsi -une fois n'est pas coutume, cas de force majeure oblige- que je me base donc finalement sur ce format virtuel pour en dire quelques mots.


 A ne pas confondre avec le projet Electro-Trance du même nom initié dernièrement par le chanteur de BUNKER 84 (voir ici), le GEVAUDAN dont il est présentement question est quant à lui un one-man band mené par le sieur MT, Vendéen d'origine établi en Bretagne depuis une bonne quinzaine d'années. Toute l'instrumentation et le chant sont donc assurés par lui, assisté simplement d'un logiciel de batterie, et de l'apport ponctuel, sur un titre (Cimetière), d'un orgue joué par son ami Theusz, lequel oeuvre ordinairement dans les registres de l'Indus martial et de la Synthwave. 

Au menu de ce premier mini-album six titres complétés d'une intro et d'une outro, 36 minutes d'un Black Metal  dit "rural" et plutôt DIY (comme on dit), plus ou moins dans la même veine que PESTE NOIRE et autre SALE FREUX, formations représentatives de ce sous-courant. Mais là où les performances de ces deux derniers ne m'ont à vrai dire jamais parlé (désolé pour ceux qui aiment, mais ce n'est franchement pas ma came), GEVAUDAN a ce petit quelque chose en plus, celui qui fait que je supporte l'écoute intégrale de l'opus sans déplaisir rédhibitoire. Et c'est là, je vous prie de le croire, un avantage non négligeable sur les références précitées... A mon sens, en dehors d'un son brut, de paroles en français et peut-être de quelques similitudes de fond,  somme toute purement conceptuelles, cette filiation se limite à peu de choses, tant la forme diffère.

samedi 26 octobre 2019

KETCH - The Anthems of Dread [CHRONIQUE]

KETCH
The Anthems of Dread

CD Digipack

Aesthetic Death
2016


 Belle initiative d'Aesthetic Death Records avec ce pressage à 1000 exemplaires d'un digipack rassemblant sur le même CD les 6 titres de l'album du même titre initialement sorti quelques mois plus tôt en 2016, et les 4 titres de l'EP éponyme initialement autoproduit par le groupe en 2014. Ainsi baptisée d'après le nom de Jack Ketch, bourreau anglais de la seconde moitié du XVIIème siècle dont la macabre célébrité est due au caractère particulièrement sordide des exécutions publiques auxquelles il a en son temps procédé, KETCH est une formation du Colorado réunissant les talents de membres issus du groupe de Black/Doom STOIC DISSENTION, du groupe de Death/Grind ONE PER COFFIN,  ainsi que du groupe de Doom Metal psychédélique THE FLIGHT OF SLEIPNIR

 Au menu, une combinaison de Sludge et de Doom-Death Metal de très bonne facture, alliant avec une redoutable efficacité la puissance du son, la pesanteur des rythmiques, la noirceur des atmosphères et l'agressivité de vocaux incisifs qui oscillent et alternent constamment  entre Thrashcore furieux, growls inhumains et gutturaux de type Death Metal et vociférations démoniaques façon Black Metal. Le tempo général est plutôt lent comme il se doit, marqué par une lourdeur écrasante et soutenu par des riffs qui, sans être d'une originalité transcendante en matière de Doom et de Sludge, ont toutefois le mérite de faire brillamment honneur à la tradition.

dimanche 20 octobre 2019

MEKIGAH - Litost [CHRONIQUE]

MEKIGAH 
Litost
CD

Aesthetic Death
2014


La chose n'étant en soi guère courante, mettons le cap sur la Tasmanie, une grande île montagneuse isolée et sauvage, battue par les vents océaniques et perdue à 200 kilomètres au large des côtes sud-est de l'Australie. Au coeur des  profondeurs humides et ténébreuses de ses luxuriantes forêts se terrent d'hallucinantes entités musicales  rivalisant toutes d'étrangeté, et ayant en commun de ne guère ressembler à ce qui se fait ailleurs. Parmi elles citons à titre d'exemple ThrOes, projet de Metal extrême inclassable dont Aesthetic Death a d'ailleurs également produit un album en 2016. Mentionnons aussi bien évidemment STRIBORG, qui oeuvrait primitivement dans le registre d'un Black Metal brut, cauchemardesque et complètement autistique, avant de se reconvertir dans un Dark Ambient minimaliste et spectral, tout aussi cauchemardesque.

Et pour faire honneur à la tradition de grande bizarrerie qui semble être devenue norme sur cette mystérieuse
île des antipodes, voici donc venir MEKIGAH, dont Litost, sorti en 2014, constitue le troisième album.

Le style de MEKIGAH sort à ce point des sentiers battus qu'il est pour ainsi dire impossible de la catégoriser précisément en le rangeant dans telle ou telle case convenue d'avance. Et à vrai dire, rien n'est véritablement convenu d'avance avec ce groupe énigmatique qui semble tout droit sorti d'un autre monde, son caractère fondamentalement avant-gardiste et expérimental le rendant imprévisible non seulement d'un disque à l'autre, mais même d'un morceau à l'autre... Alors à quoi donc s'attendre ici, globalement ? Entre Dark Ambient et musique de film d'angoisse ou d'épouvante, post-industriel aux sonorités saturées,  et Doom Metal agrémenté ça et là de quelques notes de Folk assombrie (guitare sèche, piano, violon...), il s'agit d'une expérience pour le moins singulière qui invite à l'introspection et au voyage psychique, sur fond d'atmosphères singulièrement oppressantes.

vendredi 18 octobre 2019

DEVIATE DAMAEN - In Sanctitate, Benignitatis Non Miseretur ! [CHRONIQUE]

DEVIATE DAMAEN
 In Sanctitate, Benignitatis Non Miseretur !

CD

Masked Dead Records
2019

D'entrée de jeu, avec une très longue intro de spoken words qui ouvre l'album en s'étalant sur près de dix minutes, ce n'était pas gagné. Je n'ai pu m'empêcher de penser que chroniquer une telle oeuvre relevait de la gageure pour quiconque ne maîtrise pas la langue de Dante... ce qui est précisément mon cas. Et l'exercice semblait se corser d'autant plus que la musique, débutant enfin, sort à ce point des sentiers battus qu'elle parait complètement délirante et décousue, caricaturale et grandiloquente, comme si elle ne relevait finalement que de la farce, de la parodie... Premières impressions pour le moins mitigées, donc. Mais celles-ci allaient par la suite se nuancer au point de quasiment s'inverser, comme on pourra le voir en lisant ce qui suit.

DEVIATE DAMAEN est à peu près inconnu sous nos cieux, et en ce qui me concerne, je n'en avais d'ailleurs jamais entendu parler auparavant. Le groupe, notamment connu pour son discours  politiquement incorrect, n'est pourtant pas un nouveau venu, puisqu'il a réalisé son premier album voici déjà vingt ans chez Avantgarde Music, et qu'il bénéficie en outre depuis déjà longtemps d'une certaine notoriété au sein du public transalpin. Non pas qu'il s'agisse d'un nom célébrissime en Italie, mais il fait néanmoins figure de formation culte auprès d'un certain nombre de connaisseurs. Et c'est donc à Masked Dead Records, label underground italien qui s'est spécialisé dans l'édition d'artistes avant-gardistes et volontiers atypique, qu'échoit l'honneur de réaliser ce nouvel -et quatrième- album. La présentation du CD est soignée, et il est accompagné d'un somptueux livret de 16 pages comprenant photos, illustrations diverses, intégralité des paroles et plus encore.

Entrons à présent dans le vif du sujet, en abordant un style qu'il est plutôt difficile de décrire, et qui ne saurait se résumer à une étiquette très précise, aussi improbable et composite soit-elle.

samedi 27 juillet 2019

GLOOMY GRIM : 2004 interview [In english]

The finnish legend of symphonic Black Metal...



Exclusive interview with Agathon by Hanns Wehrwolf (Hans Cany), made on 19 february 2004, for WARDANCE


GLOOMY GRIM : interview 2004 [En français]




La légende du Black Metal symphonique finlandais...


Entretien avec Agathon par Hanns Wehrwolf (Hans Cany), réalisé le 19 février 2004 en exclusivité pour WARDANCE

lundi 1 juillet 2019

GOETIE EXHUMATION [Distro/VPC]


A SOUTENIR !!!
 
Une liste française de distribution/VPC Metal proposant pas ma de références intéressantes (CD, vinyl, K7, fanzines), à des prix tout à fait honnêtes !

Demandez la liste par courriel :
goetiedistro@aol.com

(Click to enlarge)

samedi 29 juin 2019

STROMPTHA : Interview 2019 [En français]



Basé dans le Pays Cathare, STROMPTHA est un projet solo de Metal sombre au son et à la personnalité pour le moins originaux, son style musical  se situant aux confins du Black Metal atmosphérique, du Doom  et de la Cold Wave. Ajoutons à cela le fait que Jérôme, son instigateur, a pas mal  de choses intéressantes à dire, et nous obtenons dès lors un de ces entretiens plus consistants que la moyenne, lesquels  qui tout particulièrement du lot de par l'intérêt de leur contenu...

samedi 18 mai 2019

FRAKASS : "Frakass le Système" Vol. II [CHRONIQUE]

FRAKASS
Frakass le Système
Volume II

Double CD Digipack

Martel en Tête
2018




Second volume de l'anthologie Frakass le Système, dont le premier volet avait déjà fait l'objet d'une chronique sur WARDANCE, et qui, comme son prédécesseur, se présente sous la forme d'un double CD digipack au format DVD. Celui-ci s'attache donc à retracer la seconde partie, comprise entre 2011 et 2015, de la discographie du groupe, et se compose non seulement d'extraits d'albums, mais aussi de quelques titres inédits ne figurant pas sur ces derniers.

mercredi 8 mai 2019

NOUVELLE CROISADE - Nouvelle Croisade + Bonus [CHRONIQUE]

NOUVELLE CROISADE
Nouvelle Croisade + Bonus Répète 1989
CD

Autoproduction
2014

Je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de présenter NOUVELLE CROISADE...

A l'intention des néophytes qui en entendraient parler pour la première fois, rappelons toutefois que cette formation française de la fin des années 80 et du tout début des années 90 fut l'héritière et la continuatrice directe des grands fondateurs de la scène R.A.C. française apparus peu auparavant, comme BUNKER 84, LEGION 88, KONTINGENT 88 et consorts. Le style s'y apparente d'ailleurs plus ou moins, tant dans
dans la forme que sur le fond, et en dépit d'une discographie pour le moins succincte, puisqu'elle se résume en tout et pour tout à une K7 démo, un 45trs et trois apparitions sur une compil 33trs, le groupe aura su marquer sa génération et passer à la postérité.

samedi 2 février 2019

YUZU! : Radio Non​-​Sens [Stoner/Grunge, France]


YUZU!, duo niçois de Stoner/Grunge avec chant féminin et mâtiné d'une touche de Punk Rock plutôt sympathique, s'est formé en 2018. Son line up se constitue de Victor Martin à la batterie, et de Sarah Basso au chant et à la guitare.

jeudi 24 janvier 2019

ALIEN SEX FIEND - Possessed [CHRONIQUE]


ALIEN SEX FIEND

Possessed

CD

Cherry Red Rds
2018


A vrai dire, on n'y croyait plus trop. Depuis le temps... 
Et pourtant, le miracle se produit enfin : le bon vieil ALIEN SEX FIEND est de retour ! 
Ou presque, pour être plus exact.

Depuis 1995-1996, je dois avouer que les productions du groupe ne m'avaient franchement plus transporté d'enthousiasme, et cet aveu doit être pris comme un euphémisme.
Si, sur les albums Information Overload (2004) puis Para-Abnormal (2006), quelques rares et timides indices sonores avaient déjà pu laisser vaguement entrevoir la possibilité d'un éventuel retour aux sources d'ASF dans un futur indéterminé, le compte n'y était pas encore, loin de là... Il aura fallu attendre l'an 2010, avec l'album Death Trip, pour que le revirement tant attendu commence véritablement à prendre forme et à se concrétiser. Puis silence radio les huit longues années suivantes... jusqu'à l'avènement de Possessed, avec lequel le légendaire combo persiste et signe. Ce dont ne pourront que se réjouir les vieux fans, dont je suis.

vendredi 18 janvier 2019

MOONREICH - Fugue [CHRONIQUE]

MOONREICH
Fugue
Digibook CD
Les Acteurs De l'Ombre
2018



Présenté sous forme d'un luxueux digibook de 16 pages, et ayant par ailleurs fait l'objet d'un pressage vinyl double LP gatefold, Fugue est le quatrième album de cette formation française. Celle-ci était à l'origine le projet solo de son maître d'oeuvre Weddir, mais à la faveur d'un line up resté stable depuis déjà un petit moment, elle tend de plus en plus à devenir un groupe à part entière.


La fugue étant le nom d'une forme de composition en matière de musique classique, ce titre ne doit toutefois pas induire en erreur quant à la nature de l'oeuvre. MOONREICH nous assène en effet ici sept longues pistes d'un post-Black Metal particulièrement rageur et torturé,  se caractérisant à la fois par des structures tirant sur le Metal progressif, mais aussi et surtout par une touche post-Hardcore très marquée. Celle-ci se manifeste entre autres, et de manière très présente tout au long du disque, au niveau de vocaux hurlés et écorchés que le mixage met très en avant. Il est donc clair que, pour apprécier réellement cet opus, il est à mon humble avis indispensable de ne pas être allergique à ces sonorités typiquement "hardcoresques", qui sont ici tellement prononcées qu'il serait pour le moins illusoire de chercher à en faire abstraction.

dimanche 6 janvier 2019

DIVINE SHADE : Industrial Rock / Darkwave [VIDEO]


Le combo lyonnais de Rock industriel DIVINE SHADE présente son nouvel EP 4 titres  "In the Dust", sous forme d'une série de 4 vidéos. La sortie de ces épisodes se déroulera entre l'automne 2018 et le printemps 2019, les titres étant successivement dévoilé un par un au cours de cette période.

Et voici donc le premier volet de cette quadrilogie, intitulé Something bad ,
sorti le 19 novembre 2018 :

Pour en savoir plus, retrouvez et suivez DIVINE SHADE sur :

Facebook
https://www.facebook.com/DIVINESHADEofficial