jeudi 9 juin 2011

LES PETS DE ROTS : Demo 2011 (Chronique)

LES PETS DE ROTS
1ère Demo, 2011
CD-R


****

La démo 5 titres de ce tout nouveau groupe de l'ouest de la France, dont la première prestation scénique, en mai 2011, n'a pas laissé indifférent le public présent, ne passera sans doute pas inaperçue, elle non plus. Disons-le d'emblée : deux choses me rebutent concernant le groupe en lui-même, ainsi que ces enregistrements, lesquels sont néanmoins d'une qualité sonore très convenable. En premier lieu, leur nom, que je ne trouve vraiment pas "classe" du tout. Ce qui de ma part relève de l'euphémisme, car pour être honnête, c'est juste pour ne pas dire que je le trouve carrément épouvantable, voire tout pourri, n'ayons pas peur des mots...^^ Un jeu de mots bancal qui évoque au mieux un mauvais groupe franchouillard de punks à chiens, ou bien au pire un non moins mauvais groupe de traîne-savates alcoolos à l'humour bien gras et se voulant festif... Bref, tout sauf quelque chose de sérieux et qui mérite l'attention, quoi. Or, ce n'est pourtant ni de l'une, ni de l'autre des catégories en question dont ils relèvent. Ils auraient vraiment tout à gagner en changeant de nom, car il me semble difficile d'envisager un quelconque avenir sous une telle estampille. Enfin, ce n'est bien sûr là que mon avis personnel, mais je pense qu'il sera largement partagé. Et d'autre part, j'avoue avoir beaucoup de mal à me faire aux vocaux rageurs de la chanteuse, Aurélie. Ce type de chant s'accorde fort bien avec la musique d'ECHO LOGIC ALL, combo Metal au sein duquel elle officie également, mais je trouve qu'il correspond mal au style musical des PETS DE ROTS, qu'eux-mêmes qualifient de "Punkcore'n'Roll". A mon humble avis, si elle optait pour des vocaux plus "clairs", plus féminins et mélodiques, sans nécessairement renoncer à leur côté rageur (quoique), cela pourrait donner un résultat remarquable. Car elle a de la voix, Aurélie, ce n'est vraiment pas ça qui lui fait défaut !!!
Sur le plan purement musical, le résultat est plus que correct. C'est carré, énergique, avec de bons riffs de guitare et une rythmique efficace. Incontestablement, on sent qu'on a ici affaire à des musicos qui n'en sont pas à leurs premiers balbutiements. Un style qui oscille donc entre Punk Rock et Hardcore, ponctué de nombreux breaks qui semblent d'ores et déjà constituer la marque de fabrique du groupe, puisqu'on les retrouve dans chaque morceau. Les textes, quant à eux, sont chantés en français.
Les PETS DE ROTS devraient assurer fin septembre 2011 la première partie de deux fameux groupes punks britanniques des années 80, BLITZKRIEG  et les CHARRED HEARTS, à l'occasion de 2 ou 3 dates en France, dont une au Mondo Bizarro de Rennes, le 23 septembre. Une excellente opportunité de les découvrir sur scène. En résumé, si je fais abstraction d'un choix de nom très discutable, et d'un style de chant que je n'apprécie que modérément, il semble clair nous avons ici affaire à une formation prometteuse, si toutefois elle perdure et se développe positivement. Mais surtout -SURTOUT-, et en premier lieu...qu'ils optent donc pour un meilleur nom !!  Par pitié !!!



Hans




CONTACTS DES PETS DE ROTS :

Aurélie (vocaux) : 06.84.23.80.67
Fabrice (basse) : 02.43.34.19.00



1 commentaire:

  1. A la limite, le même nom mais en anglais, "THE BURP FARTS", ça passerait déjà un peu mieux... Mais ce sont les anglophones qui seraient morts de rire ^^

    Ceci dit, il est vrai que de toute façon, un groupe avec un nom en anglais mais qui chante en français, ça ne colle pas.

    RépondreSupprimer

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.