mercredi 8 juin 2011

THE VIBRATORS : Interview (1990)


Propos recueillis par Hans Cany, novembre 1990
Réponses par Eddie (batterie)




Hans : Salut Eddie ! Tout d'abord, que penses-tu de mon initiative, à savoir réaliser et publier en français des interviews de vieux groupes Punk Rock tels que vous, aujourd'hui en 1990 ?...


Eddie : Ouais ! C'est très bien de faire cela, et on espère que ton enthousiasme initial te soutiendra au fil des hauts et des bas que tu rencontreras en faisant ce genre de choses. On espère que ça permettra à plus de gens en France d'entendre parler de bonne musique en général, et des VIBRATORS en particulier !!!



Quand le groupe s'est-il formé, au juste ?



Eddie : Le groupe s'est formé en février 1976, avec au départ John Ellis à la guitare et au chant, Knox à la seconde guitare et au chant également, Pat Collier à la basse et au chant, et moi-même, Eddie, à la batterie.
John et Pat ont fini par partir, et ont bossé avec les STRANGLERS, NEW MODEL ARMY etc. L'actuelle formation, constituée de Knox, Nigel, Mark et moi s'est stabilisée avec la réalisation de notre dixième album "Volume 10", sorti en octobre 1990. Le groupe s'était séparé en 1980, mais nous nous sommes reformés dès 1982.




Pourquoi avez-vous choisi ce curieux nom de VIBRATORS ("Les Vibromasseurs", en français) ?


Eddie : C'était une idée de John Ellis, car toutes les musiques sont faites de vibrations. En tout cas, c'est vrai pour les bonnes musiques...




Que réponds-tu aux gens qui trouvent qu'aujourd'hui, votre musique est trop orientée dans un style Hard Rock/Metal ?...


Eddie : Nous n'avons jamais fait beaucoup de trucs qui sonnent Metal, nous sommes plutôt influencés par les mélodies R'N'R des 60's. Nous trouvons que le Hard Rock et le Heavy Metal ont eu beaucoup d'influence sur de vieux groupes punks comme les SEX PISTOLS et les UK SUBS. En ce qui nous concerne, nous nous sommes toujours tenus à l'écart du Metal, et nous jouons à notre manière notre propre style de R'N'R.




Est-ce que vous vous intéressez aussi à la scène Hardcore ?


Eddie : Pas vraiment. La majeure partie du Hardcore est trop thrashy et pas assez mélodique à notre goût. Pour ma part, c'est un style musical affreux à mes oreilles !!




Que penses-tu d'une éventuelle reformation des SEX PISTOLS ?


Eddie : Impossible ! Rotten déteste les autres, et a du succès avec son propre truc. Quand j'ai bossé sur un concert avec P.I.L, il disait qu'il les détestait pour être restés avec McLaren contre lui, et je ne peux les imaginer retravailler ensemble sérieusement un jour.




Que penses-tu du mouvement Skinhead ?


Eddie : Je ne sais presque rien sur le mouvement Skinhead en Grande Bretagne et en Europe. Je ne connais vraiment pas beaucoup de skinheads. Ils ne viennent pas vraiment à nos concerts. Nous avons davantage de gars branchés Glam et R'N'R à nos concerts, beaucoup de filles etc.




Justement, parlons-en : quel genre d'ambiance trouve-t-on, à vos concerts ?


Eddie : Plutôt fun ! En général des gens très amicaux et souriants qui viennent pour discuter, écouter, danser, boire un coup ou deux, peut-être se trouver une nouvelle copine, et ce genre de choses. On essaie de se marrer, de plaisanter, de communiquer avec le public, et d'aider les gens à communiquer entre eux. Si cela cessait d'être amusant pour nous, nous cesserions de donner des concerts !




Que penses-tu d'un groupe punk de la seconde vague comme THE EXPLOITED, qui ont fait une fameuse reprise des VIBRATORS, et qui ont même donné ce titre à leur second album, sorti en 1982 ?

Eddie : Knox est très copain avec Wattie, et ce dernier a l'air d'être un gars sympa. Mais je les vois rarement, car nous sommes très souvent en tournée. Je sais qu'ils aiment faire des reprises de nous, comme "Troops of Tomorrow", justement.




Quels sont les groupes dont tu te sens proche, qu'il s'agisse de rapports amicaux ou de simples affinités musicales ?



Eddie : Personnellement, je suis pote avec THE INMATES, car je joue aussi de la batterie avec eux, ainsi qu'avec Charlie Harper, des UK SUBS. Musicalement, j'aime LOU REED, les STONES, NEIL YOUNG, JIMI HENDRIX, les premiers SMALL FACES, et les DOORS. En groupes plus actuels, j'aime THE ALARM et THE STRANGLERS.




Vos projets immédiats ? Pensez-vous continuer les VIBRATORS encore longtemps ?

Eddie : Oui, nous continuerons les VIBRATORS ! Nous avons des projets de tournées en Scandinavie, au Bénélux et en Tchécoslovaquie pour 1991, et les perspectives semblent brillantes !





Eh bien, merci pour cet entretien, Eddie. Pour finir, est-ce qu'il y a des groupes français que tu connais et que tu apprécies ?


Eddie : En tournée, nous avons rencontré de très bons groupes français comme les SNAPPING BOYS. On a fait un concert avec LITTLE BOB STORY, mais je trouve qu'ils semblent très américanisés. J'ai aussi entendu de bons trucs des NEGRESSES VERTES et des GARCONS BOUCHERS, mais il faudrait que j'aille les voir jouer. De façon générale, j'ai l'impression que la musique française est en train de devenir plus intéressante et moins banale qu'auparavant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.