lundi 6 juin 2011

CALABRESE : Interview (2004) VERSION FRANCAISE



CALABRESE est un jeune groupe Horror Punk Rock qui nous vient des terres désertiques et mystérieuses de l'Arizona, dans "l'Ouest sauvage" des USA. Vous pourrez lire sur WARDANCE une chronique de leur premier et remarquable mini album CD "Midnight Spookshow". Un début fort prometteur, en attendant impatiemment la sortie très prochaine d'un premier album longue durée.
Interview exclusive avec Jim & Bobby Calabrese par Hans Wehrwolf
(Hans Cany), réalisée le 05 juin 2004
Hell-o ! CALABRESE, même s'il semble avoir une réputation grandissante dans votre pays, n'existe pas depuis très longtemps, et en-dehors des USA, très peu de personnes ont déjà entendu parler de vous, particulièrement en France où vous demeurez totalement inconnus à ce jour .
Par conséquent, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de WARDANCE ?...
Jim : CALABRESE est un groupe d'Horror Rock constitué par trois frères : Davey (batterie), Bobby (guitare/vocaux), et moi-même, Jim (Basse/vocaux). Nous sommes influencés par les Maîtres des Puissances Maléfiques : les MISFITS, DANZIG, WHITE ZOMBIE, BLACK SABBATH, JOHNNY CASH, BLACK FLAG, les RAMONES. Et nous essayons de refléter notre intérêt pour Halloween et pour tout ce qui est horrible à travers notre musique !
Pourquoi cet étrange nom de "CALABRESE" ?... Cela sonne assez "italien", n'est-ce pas ?...
Bobby : Nous sommes ravis que tu trouves ce nom ETRANGE ! C'est exactement ce que nous recherchons musicalement, et donc il est bon de savoir que notre nom reflète cela ! Mais nous sommes nés Calabrese, et nous mourrons Calabrese. C'est notre nom de famille, nous sommes frères tous les trois !
En écoutant votre premier mini album "Midnight Spookshow", votre style semble à la fois très "classique", avec d'évidentes et fortes influences MISFITS, et très rafraîchissant, avec un son Punk Rock clair, moderne, et puissant. Est-ce que cela correspond aux goûts personnels de chaque membre du groupe ?... Quelles sont vos principales sources d'inspiration, exactement ?
Bobby : Nous avons la chance d'avoir tous des goûts similaires, et donc lorsque nous écrivons des morceaux, cela donne un résultat plutôt solide ! Bien sûr, nous adorons vraiment tous les MISFITS, au même titre que MAN OR ASTROMAN ? , AFI, SHADOW REICHENSTEIN, ROCKET FROM THE CRYPT, et TYPE-O NEGATIVE, entre autres. Nous puisons notre inspiration dans toutes sortes de choses, comme les BD "TALES FROM THE CRYPT", les poupées vaudou, et les films de Christopher Lee !
Ce premier MCD est une autoproduction, mais récemment vous avez signé un contrat sur Antidote records, est-ce bien exact ?
Jim : En fait, nous n'avons rien "signé" avec Antidote Records. A ce jour, toutes les possibilités nous sont encore ouvertes, et nous les explorons pleinement. Notre nouveau CD va être un assez gros truc, et nous voulons être sûrs d'être en bonne position our en tirer le meilleur parti !
Il semble qu'il y ait en ce moment une sorte de "renouveau" de l'Horror Punk dans le monde entier, depuis environ trois ans, et personnellement je trouve que c'est quelque chose de super, avec des tas de nouveaux groupes intéressants qui apparaissent un peu partout ! Avez-vous des contacts avec certains d'entre eux ? Et d'après vous, est-ce que ce phénomène est principalement dû à la récente résurrection des MISFITS, ou bien est-ce qu'il est dû également à d'autres causes, indépendamment de cet événement particulier ?...
Jim : Moi aussi, je trouve que ce "renouveau" de l'Horror Punk est une chose géniale ! Nous sommes aussi des fans, et nous trouvons cela marrant de découvrir tous ces groupes. Quand nous découvrons un groupe que nous aimons, nous le contactons par e-mail et nous nous présentons, et la même chose se produit lorsque ce sont d'autres groupes qui nous découvrent. Concernant la renaissance de l'Horror Scene, le point négatif serait que le genre se vfoit submergé par trop d'"horror bands", et honnêtement, de combien d'entre eux avons-nous réellement besoin ? Nous verrons cela lorsque le temps aura fait disparaître ceux qui ne font que suivre le courant du moment. Mais pour moi, c'est vraiment quelque chose de lié à la musique. J'ai remarqué la validité de cette équation : plus il y a de maquillages et de costumes, pire est la musique !... Donc, voila un conseil pour tous les jeunes Horror rockers : commencez d'abord par travailler sur votre musique, et ne travaillez qu'ensuite sur votre maquillage ! C'est difficile de dire ce qui est à l'origine de la résurgence de cette scène. Je pencherais pour dire que cela a quelque chose à voir avec le nouveau succès des films d'horreur. Cela pourrait aussi être dû au fait que les gens cherchent à s'évader des nouvelles horreurs qui se développent à travers les événements du monde actuel. Pour ma part, depuis l'époque où j'écoutais les MISFITS au lycée, j'ai toujours voulu lancer ce genre de groupe. J'ai voulu commencer un groupe avec mes frères avant même d'avoir été vraiment en mesure de réaliser ce rêve. C'est un peu par "accident" que nous avons créé le groupe il y a trois ans, en marge du mouvement Horror Rock. Etait-ce la fatalité ? Non... C'était la destinée !
Pensez-vous que le fait d'être un groupe formé dans l'Arizona a eu une quelconque influence sur votre orientation très "Horror" ?... Pensez-vous qu'il y ait des éléments locaux dans la culture et les traditions de votre Etat qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à déterminer votre intérêt marqué pour le "côté obscur" ?...
Bobby : Je ne pense pas que la culture de l'Arizona ait vraiment contribué à former nos goûts musicaux sombres. La musique a une vertu échappatoire , et donc je suis sûr que nous sommes tous tombés dans l'Horror Music simplement dans le but de nous amuser et de nous évader de nos vies quotidiennes ! Ceci nous a entièrement consumés... Pas de retour en arrière !
Vous le savez, l'Horror Punk est souvent considéré comme une sorte de petit "ghetto" au sein-même de l'ensemble de la scène Punk Rock. Quelle est votre propre définition de ce style ? Et d'après vous, quelles sont les principales différences entre de tels groupes et le reste de la scène Punk Rock, dont les références, l'imagerie et les orientations sont beaucoup plus "classiques" ?... Pensez-vous qu'il existe une sorte de séparation culturelle entre les deux ?
Jim : Je n'ai jamais remarqué que l'Horror Punk pouvait être considéré de cette façon. Mais je ne suis pas surpris que les gens le voient comme tel. C'est la même chose avec les films d'horreur, les gens les placent seulement un degré au-dessus des films pornos. Les gens ont honte d'avouer qu'ils aiment les films d'horreur, car cela sous-entend que tu es mentalement dérangé et perverti. Je pense que l'Horror Punk et l'Horror Rock, ce n'est pas pour tout le monde. Cela n'a rien à voir avec la politique ou avec une volonté de changer le monde, c'est basé sur le divertissement et le fait de t'évader de ta vie quotidienne ! Je pense que c'est un type particulier de personnes qui sont attirées par la musique basée sur l'épouvante. Pour ce qu'on en a vu, ce genre de fans de musique sont en général des fans ENRAGES de musique. Et comme le fan doit rechercher les groupes lui-même, la relation est active dès le départ !
En général, de quoi parlent vos morceaux ?
Jim : Nos chansons sont inspirées par les vampires, les corbillards, nos fans, les films d'horreur, les bagnoles, la rebellion adolescente, la résurrection, les vengeances par-dela le tombeau, et le surnaturel...
Vous intéressez-vous aussi aux thèmes politiques, sociaux, ou environnementaux ?
Jim : Nous nous considérons comme des amuseurs, pas comme des tribuns d'une quelconque cause ou d'un quelconque parti politique. Ceci ne signifie pas que nous ne nous intéressons pas à ces choses... Simplement, nous préférons garder nos opinions pour nous-mêmes.
Faîtes-vous souvent des concerts ? Avec quels autres groupes avez-vous joué, jusqu'à présent ?
Bobby : Nous essayons de jouer aussi souvent que possible. Nous faisons aussi chaque concert comme si c'était le dernier que nous jouions, et donc même si tu ne viens nous voir que pendant cinq minutes, nous te donneront un truc mortel pendant ces quelques minutes ! Nous avons joué avec BAD WIZARD, THE INDEPENDENTS, et GOTHAM ROAD, ainsi qu'avec nos groupes favoris de la scène locale THE DIETRICHS, THE WRONGSIDERS, COLDSNAP-9, et BLANCHE DAVIDIAN.
Et comment décririez-vous l'ambiance générale de vos concerts ? Qui vient vous voir ?
On adorerait que tous ceux qui viennent à nos concerts portent leurs costûmes d'Halloween, ou qu'ils viennent fringués avec leurs meilleurs accoutrements de "morts-vivants". Cela a tout d'abord décollé très doucement, mais maintenant toutes sortes de gens viennent assister à nos extravagantces rock'n'rollesques. Les gamins sinistres, les créatures nocturnes, les fanatiques d'horreur, ceux qui cherchent toutes sortes de célébrations obscures et effrayantes en notre compagnie...Tous les Enfants de la Nuit ! C'est excellent.
Envisagez-vous d'enregistrer bientôt quelque chose de nouveau ?...
Bobby : Nous sommes actuellement en studio, travaillant notre magie noire musicale pour créer trois bandes sonores pour toutes les fêtes d'Halloween, les pique-niques de cimetières, et les sorties de fin de nuit au drive-in avec votre petit copain mort dans le coffre de la voiture !
Merci beaucoup pour cette interview ! Un dernier mot, peut-être ?...
Bobby : Merci a tous ceux qui auront lu cette interview bien construite ! Malheureusement pour vous, en le faisant, vous avez involontairement dévérouillé les portes de l'Enfer. Amusez vous bien avec les revenants meurtriers ! Muahaha !!!
SITE OFFICIEL :
CHRONIQUE DE "MIDNIGHT SPOOKSHOW"
SUR WARDANCE.NET :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.