lundi 6 juin 2011

The VON DOOMS : Interview (2003) VERSION FRANCAISE

THE
VON DOOMS
Nés en 1999, l es VON DOOMS sont un excellent groupe Horror Punk Rock américain très prometteur , combinant à la fois originalité, puissance, énergie, atmosphères lugubres, références littéraires, et intéressantes inspirations.
Leurs influences musicales comprennent entre autres
les MISFITS, SAMHAIN, FORBIDDEN DIMENSION,
THE CRAMPS, THE DAMNED, BLACK FLAG,
SCREAMING LORD SUTCH, et les RAMONES...

En exclusivité pour WARDANCE,
voici donc un entretien avec Destro Von Doom
par Hans Wehrwolf (Hans Cany),
réalisé le 22 décembre 2003
Salut à toi, Destro ! Peux-tu présenter le groupe aux lecteurs de WARDANCE ?
Dans un cimetière obscur et ancien, envahi d'étranges plantes grimpantes et oublié des hommes, un hideux chorus de carillons retentit, annonçant la treizième heure... Baigné d'une sinistre lueur ultraviolette, dans l'air alourdi par une odeur d'ozone, l'Oeil Incandescent aux Trois Lobes fraie une fois encore son passage vers notre monde, et insuffle une énergie cosmique impie à un grand cadavre... Une mission : ouvrir la voie aux Grands Anciens afin qu'ils pénètrent de nouveau notre dimension, et qu'ils puissent porter le chaos et la dévastation à ce monde qui fut autrefois le leur...
Le nom du groupe semble faire référence au célèbre Docteur Von Doom (ou "Docteur Fatalis") , personnage aussi incontournable qu'inquiétant et issu du monde des Fantastic Four , est-ce bien exact ?... Etant moi-même un grand fan des "4 Fantastiques", je me posais donc la question : pourquoi as-tu choisi ce nom ? Et d'un point de vue général, l'univers des comics Marvel est-il l'une de vos principales sources d'inspiration ?
Le Docteur Doom a toujours été l'un de mes "super-vilains" favoris, lorsque j'étais môme (et c'est toujours le cas à l'âge adulte !). J'aime la façon dont il utilise à la fois la science et la sorcellerie pour parvenir à ses fins, et il a toujours été beaucoup plus qu'un "méchant" conventionnel. Oui, j'adorais les comics Marvel. Même si je n'aime pas vraiment la direction qu'ils ont prise depuis la fin des années 80. J'adore tous les travaux de Stan Lee et Jack Kirby. Les BD qui ont eu le plus fort impact sur les VON DOOMS sont les vieux "E.C. Comics" (vieux comics d'épouvante -NDT), et les trucs comme "Creepy" et "Eerie".
Dr Von Doom
Contrairement à tant d'autres groupes "Horror Punk", les VON DOOMS ne se contentent pas de ressembler à de vulgaires copies des MISFITS, mais ont véritablement leur propre style musical, rapide, puissant, et particulièrement agressif. S'il te plait, éclaire nous sur vos diverses autres influences, et donne nous plus de détails quant à votre orientation musicale !
J'ai fait beaucoup d'efforts pour dépasser la simple copie des MISFITS. Sans aucun doute, quasiment tous les groupes branchés sur le trip "Horreur" leur sont plus ou moins redevables, mais il existe beaucoup d'autres groupes de ce genre dont on peut s'inspirer. Je pense que, comme tu le dis, les VON DOOMS ont un son plus agressif, et peut-être aussi un peu plus expérimental. C'est toujours de l'Horror Punk, mais j'utilise beaucoup d'intros de guitare et d'autres effets, probablement davantage que le groupe Punk moyen. Fondamentalement, j'essaie de rendre la musique aussi inquiétante que possible, tout en lui conservant un certain fun et son côté Rock'n'Roll. Je dois dire aussi que les musiques de FORBIDDEN DIMENSION et de COLOR ME PSYCHO, ainsi que celles de ROKY ERICKSON et de SCREAMING LORD SUTCH, ont été pour moi de grandes influences.
Destro Von Doom
Parlons donc un peu de l'imagerie ténébreuse du groupe et du contenu de vos paroles. Inutile de dire que presque tous tes textes sont en rapport avec l'épouvante, mais peux-tu s'il te plait nous en donner une idée un peu plus précise ?...
Je puise la plupart de mes idées dans les vieux livres et comics d'épouvante. Pour la majeure partie, j'essaye d'éviter le fameux thème des séries B, principalement parce que ceci a déjà été fait maintes et maintes fois. Même si , en de rares occasions, il peut m'arriver quand même de faire une chanson sur un film, si celui-ci me branche vraiment. Parfois, il suffit que je feuillette un vieux comic d'épouvante et que je tombe sur une phrase ou une image qui m'inspire... Comme pour "Time Out From My Tomb", qui vient d'un vieux EC Comic. J'aime qu'il s'agisse de choses effrayantes, mais cela peut aussi parfois être un jeu de mots, ou quelque chose qui revêt une double signification, ou bien tout simplement un genre de blague. Je n'aime être ni trop sérieux, ni trop humoristique, et j'essaie habituellement de parvenir à un bon mix des deux. C'est plutôt un genre d'humour noir. Même lorsque j'écris une chanson vraiment sérieuse, j'essaie d'y inclure quelque petite touche d'humour que les gens pourront y déceler. Les thèmes abordés tournent autour de tout ce qui grouille , qui gesticule ou qui rampe...
Toujours à propos de tes paroles, tu sembles souvent faire référence aux écrits de Lovecraft et d'Egar Allan Poe, mes deux auteurs préférés. T'intéresses-tu vraiment beaucoup à leurs oeuvres ?...
Oh oui, Lovecraft a toujours été mon écrivain favori ! J'ai fait nombre de chansons qui sont soit inspirées, soit directement basées sur ses histoires, comme "Crawling Chaos", "De Vermis Mysteriis", "Miskatonic Massacre", etc. J'ai toujours été très intéressé par sa vision de l'horreur cosmique. J'aime aussi beaucoup d'autres auteurs contemporains de Lovecraft, comme Robert E. Howard et Clark Ashton Smith. Eux aussi ont été pour moi de très grandes influences. Tous ceux qui ont écrit dans "Weird Fiction", vraiment. Sans aucun doute, Edgar Allan Poe m'influence aussi.
H.P. Lovecraft
Comment, quand, et pourquoi es-tu venu au Punk Rock ? Pourquoi t'es-tu senti davantage attiré par ce style et cette façon d'être que par autre chose ?...
Je suis venu au Punk quand j'avais à peu près 17 ans, vers 1993-94. Un de mes amis était à l'école militaire, et quand il en est revenu, il apportait avec lui un exemplaire de l'album compil des MISFITS "Collection 1". Cela nous a vraiment beaucoup plu, et nous avons commencé à nous procurer toutes les réalisations du groupe, ainsi que toutes les productions de SAMHAIN. A partir de là, je me suis aussi branché sur les RAMONES, BLACK FLAG, THE DAMNED, et sur tous les autres bons vieux groupes Punks "old school". Si j'ai été attiré par le Punk, c'est probablement pour son énergie et son sens de l'humour. C'est une chose qui a toujours séduit les "marginaux" et les solitaires.
Aujourd'hui, beaucoup de nouveaux groupes jouant une musique plus ou moins "Pop"/"Grunge", ou autres trucs "grand-public", sont souvent catalogués "Punks", aussi étrange que cela puisse parfois sembler...
La plupart du temps, ces groupes n'ont même pas l'attitude et l'état d'esprit censés être associés au punk en tant que philosophie. Quelle est ton opinion sur ce phénomène de masse ?...
C'est navrant, mais j'essaie tout simplement d'ignorer cela dans la mesure du possible. Pour beaucoup de gens, c'est juste une mode, et dès que la prochaine tendance arrivera, il n'y aura plus personne. Il suffit d'attendre que ça passe. La plupart des pseudo-"groupes Punks" les plus populaires ne jouent pas vraiment du Punk, de toute façon. Ce n'est que de la merdasse Pop, tous ces trucs comme SUM 41 et BLINK 182. C'est particulièrement chiant aux USA, car nous y avons cette chaîne de magasins nommée "Hot topic", qui entretient cette mentalité du "Punk mercantile".
Francis Von Doom
En 1976, 77, 78, etc, le Punk Rock avait une très mauvaise réputation aux USA, et était même considéré par les autorités américaines comme une menace réelle pour la société... Est-ce toujours vrai de nos jours ?... Est-ce que cela affecte ta vie quotidienne ?
Je pense que ça a toujours mauvaise réputation, mais beaucoup de groupes "grand-public", comme ceux que nous venons d'évoquer, ont fortement atténué cela. Il est devenu beaucoup plus acceptable maintenant d'afficher plein de tatouages et de piercings. Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Je ne pense pas que cela ait beaucoup d'effet sur ma vie. Il y aura toujours des gens qui occasionnellement te feront chier à cause de cela, mais cela fait partie du prix à payer pour être différent.
Jusqu'à présent, vos enregistrements sont habituellement produits par VALIANT DEATH RECORDS, n'est-ce pas ? Comment et pourquoi avez-vous décidé de signer sur ce label ?
Ma première réalisation, le maxi "...From Beyond", avait été produite sur un label nommé REANIMATOR RECORDS, un label entièrement Horror Punk basé à Ann Arbor, dans le Michigan. Ils étaient vraiment super, mais ils ont décidé d'en rester là, finalement. Vers cette époque, je venais d'achever le CD "I'll be Lurking for You", et j'ai commencé à rechercher un nouveau label pour le réaliser. Je suis tout simplement tombé sur VALIANT DEATH, et fort heureusement, ils m'ont accepté dans leurs rangs. Depuis lors, parallèlement à ce CD, ils m'ont aussi permis de réaliser une compil de groupes "Horror" baptisée "Weird Fiction". Cela a vraiment été génial de travailler avec eux. Ils s'intéressent à une grande variété de styles musicaux, du Punk politisé à l'Horror Punk.
Faîtes-vous souvent des concerts ? Avez-vous déjà joué avec de "grands" groupes bien connus ?... Et avez-vous déjà joué en-dehors des USA ?...
Non, pas vraiment. Quand les VON DOOMS ont commencé, nous faisions occasionnellement des concerts, mais maintenant il s'agit davantage d'un groupe de studio.
Depuis pas mal de temps maintenant, je joue moi-même de tous les instruments lorsque j'enregistre, depuis que Francis Von Doom a quitté le groupe. Même si cela pourrait changer en 2004, car j'ai de nouveau envie de jouer publiquement, et j'ai trouvé de nouveaux membres pour intégrer le line up. Malheureusement, tous les groupes avec lesquels j'aimerais vraiment jouer sont soit morts, soit inactifs !
Tu travailles actuellement sur un nouveau split EP vinyl qui comprendra aussi un groupe nommé MONSTER A GOGO, n'est-ce-pas ? Dis-nous en plus à ce sujet, et s'il te plait donne nous plus de détail sur la face VON DOOMS de ce disque !
MONSTER A GOGO est vraiment un super groupe dans le genre Horror Punk. Ils ont un autre 45trs intitulé "I Drink Your Blood", qui sortira bientôt, et que je recommande vivement. Je trouve que les VON DOOMS s'accordent vraiment bien avec eux, car eux aussi s'emploient à rendre leur musique sinistre, tout en la gardant très Punk. Le split EP comprendra 3 morceaux de chaque groupe. Pour l'instant, je n'ai encore fait qu'un seul de ces trois titres, et il s'intitule "Make Them Die Slowly". C'est un de mes rares morceaux qui se basent sur un film : il se base sur un vieux films italien de cannibales, "Cannibal Ferox".
Quels sont tes principaux souhaits pour 2004 ?...
Dès que le split EP sera fait, je commencerai probablement à composer des morceaux pour un nouveau CD, mais cela ne se fera sûrement pas avant 2005. Parallèlement à celà, j'aimerais faire quelques concerts cette année, car ça m'a beaucoup manqué ces dernières années.
Eh bien, merci beaucoup pour cette interview ! Un dernier mot ?...
J'aimerais tout simplement remercier tous les gens qui on soutenu les VON DOOMS au fil des années. J'adore recevoir des e-mails, et je donne toujours des stickers et des badges gratuits, donc n'hésitez pas à m'écrire ! Et aussi, s'il vous plait, soutenez VALIANT DEATH Records ! : www.valiantdeath.com

...Et rappelez-vous tous : laissez vos pelles à terre, et les corps dans leurs cercueils !


Destro Von Doom
DISCOGRAPHIE
-"...From Beyond" Cassette (8 tracks)
-"Demos from the Dead" CD (25 tracks)
-"I'll be lurking for You" CD (11 tracks)

OTHER APPEARANCES :
-"Eerie Midnight Horror Show"-split CD
-"Mission Creep" #2-comp
-"A Speck of Dirt Like Death"-comp
-"Blood and Guts Records Horror Punk comp"
-"Valiant Death Records Sampler"
CONTACT
Von Dooms
210 Norwood Dr.
Colonial Heights VA 23834
USA
E-Mail : vondooms@hotmail.com
Website : THE VON DOOMS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.