lundi 6 juin 2011

SCARECROW : Interview (2004) VERSION FRANCAISE

     
Encore presque inconnus au-dehors de leur Finlande natale, les membres du jeune combo SCARECROW ("Epouvantail") pratiquent un Horror Punk agressif et très efficace, comme le démontrent de façon très prometteuse leur CD "Black Chains"/ "Endless Spine", ainsi que le split single vinyl
SCARECROW / SEX SEX SEX réalisé tout récemment.

Entretien exclusif avec Petey Scarecrow par Hans Wehrwolf (Hans Cany), réalisé le 20 Mai 2004
     
     
Hell-o ! La naissance de SCARECROW semble relativement récente, et en-dehors de la Finlande, très peu de gens ont entendu parler de vous jusqu'à présent, notamment en France où vous êtes encore totalement inconnus. Par conséquent, pouvez-vous vous présenter et informer les lecteurs de WARDANCE sur votre ligne up et votre historique ?...
OK. Un groupe Punk Rock a donc été formé en 1997 à Hyvinkää, en Finlande. Le nom de SCARECROW a été choisi lors du nouvel an 2000. Le line-up actuel est demeuré le même depuis environ deux ans. Samsam et Jack sont les membres fondateurs, mais on pourrait dire que le line-up actuel est le "vrai" SCARECROW originel. C'est pourquoi, avec ces gars, nous avons réalisé des trucs plutôt bons et fait des concerts efficaces. Voici la composition actuelle : Petey à la basse, Samsam à la batterie et aux vocaux, Juho à la guitare et aux vocaux, et Jack au chant principal.
     
Il semble qu'il y ait actuellement une sorte de "renouveau de l'Horror Punk" dans le monde entier, depuis environ trois ans, et personnellement je trouve ça excellent, avec plein de nouveaux groupes intéressants qui apparaissent un peu partout ! Mais je me demandais : êtes-vous le seul et unique groupe de ce type dans votre pays, ou bien y-a-t-il aussi d'autres groupes "Horror Punk" en Finlande ?...
Pour l'instant, il n'y a pas d'autres groupes comme nous en Finlande, même s'il y en a tout de même quelques-uns qui semblent avoir le même genre d'état d'esprit que le nôtre. Le seul groupe qui vaille la peine d'être mentionné, c'est probablement SURUAIKA, avec qui nous avons joué quelques fois, et avec qui nous allons rejouer prochainement. J'ai collaboré avec d'autres groupes en réalisant une compil CD-R promotionnelle intitulée "RE-ANIMATORS part 2", qui est sortie récemment.
 
 
En écoutant votre premier CD, votre style musical semble se situer dans une veine Punk Rock à la fois très classique, simple, et agressive. Est-ce que cela se rapporte aux goûts personnels de chaque membre ?... Et quelles sont vos principales influences ?
Il y a tant d'influences... Les plus fortes sont certainement les MISFITS, SAMHAIN, DANZIG, RANCID, les RAMONES, RIISTETYT, les DEAD KENNEDYS... Ils ont eu de l'influence sur nous tous, certains plus que d'autres.
Notre style est vraiment très classique, je n'ai pas tellement l'impression que nous fassions quelque chose de nouveau, c'est plus comme une sorte de revival de la vieille scène. Je n'en ai pas honte, au contraire. Je crois fortement que j'agis pour une bonne cause, et que quelque chose de bon peut en émerger. L'approche simple est très importante pour nous. Quand nous jouons live, nous essayons de jouer d'une façon si dure qu'il te faudrait trouver des mots plus forts pour en donner la description. Le côté agressif vient tout naturellement, ce monde horrible en est submergé. Même si l'agression ne représente pas le principal, cela se rapporte à des émotions réelles.
     
L'Horror Punk est souvent considéré comme une sorte de petit "ghetto" au sein même de l'ensemble de la scène Punk Rock. Pourtant, comme votre musique, avec ses mélodies rageuses et énergiques, demeure tout de même assez similaire au style Punk Rock "old school", penses-tu qu'elle peut également séduire la frange la plus "classique" du public Punk ?...
Je crois que les fans de Punk "classique" nous prennent vraiment bien. Même si ici, en Finlande, la scène est un peu bordélique. Il existe tant de formes musicales qui se rattachent à la scène Punk : le Hardcore, le Grind, le Crust, le noisecore, le Pop-Punk, etc... Mais les gens se demandent "qu'est-ce que c'est que ce SCARECROW ? ", des gens qui ont entendu les MISFITS il y a 15 ans lors d'une soirée ou autre, et qui ensuite en tirent des conclusions basées sur ça.
 
 
Penses-tu que le fait d'être un groupe finlandais a eu une certaine influence sur le fait que vous êtes un "Horror band" ?... Je veux dire, penses-tu qu'il existe des éléments locaux dans l'environnement culturel de votre pays et ses traditions qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à déterminer votre intérêt particulier pour la "face sombre" des choses ?...
Pas tellement. Bon, c'est vrai qu'il fait horriblement froid ici, et souvent ça me prend la tête, ha ha !! Le côté obscur, il se présente tous les jours, et ça, ça me gonfle. Personnellement, pas tout le temps, mais tout ce qu'on peut voir, entendre, ou lire est très déprimant. Et ne parlons même pas de toute cette merde patriotique qu'ils nous ont inculquée à l'école. Dans la vie, suivre une quelconque voie strictement codifiée, ce n'est que de l'aveuglement et de la faiblesse humaine. C'est ce qui rend les gens d'aujourd'hui si pathétiques. Je m'efforce d'être moi-même, et ceci a un prix.
     
     
Parle-nous un peu de votre discographie telle qu'elle se présente jusqu'à maintenant. Vos disques ont-ils tous été autoproduits, ou bien avez-vous finalement signé sur un label ?
Après quelques démos merdiques, nous avons réalisé ce qui suit : -2004 "Black chains/ Endless spine" CD (2 nouveaux EPs sur 1 CD)
-2004 "Fuck the world", split 45trs avec SEX SEX SEX
-2002 "Evil never dies" CD EP
-2002 "Creepshow" CD-R EP

+ beaucoup d'autres réalisations de moindre importance et des participations à des compils. Touts ces Eps sont auto-financés par notre propre label, excepté le split 45trs, qui a été réalisé par Devil's Shitburner Rds.
     
     
Et en général, quels sont les thèmes abordés par les paroles de vos morceaux ?
Comme nous sommes des créatures ténébreuses, nos paroles se rapportent principalement à l'Horreur, à la violence, et à l'humour noir, mais nous avons aussi des textes à propos des sentiments de haine et d'amertume vis-à-vis de l'humanité. Mais pour moi, les paroles ne prennent pas une part tellement importante dans notre musique. Elles consistent justes à dire quelque chose comme "Je suis écoeuré... Maintenant oublions tout ceci, et plongeeons nous dans un autre monde. Agissez selon vos propres décisions, et laissez donc les salopards ravaler leur vanité".
     
Vous intéressez-vous aussi aux thématiques sociales, politiques, ou environnementales ?
Je ne parle jamais de politique, et aucun d'entre nous ne s'y intéresse. Je ne m'intéresse pas davantage aux thèmes environnementaux.
     
Faites-vous beaucoup de concerts ? Si oui, avec quels autres groupes plus ou moins connus avez-vous joué, jusqu'à maintenant ?...
Maintenant que nous sommes en mesure de faire des concerts, oui, nous essayons d'en faire autant que possible. Nous organisons aussi des concerts avec d'autres groupes. Nous n'avons encore jamais joué aux côtés de "grands noms", mais l'année dernière, lorsque nous avons joué au "Puntala-Rock" (le plus grand festival punk en Finlande), il y avait aussi DISCHARGE, TV SMITH, WOLFBRIGADE, RATTUS,... Et nous venons aussi de faire un concert avec BAD MACHINE. On vient de faire cinq concerts en un mois, et quelques-uns sont aussi prévus pour cet été. En juillet, nous jouons au "Lumous-festival" à Tampere, en Finlande. C'est un festival gothique, et donc il sera très intéressant de voir comment le public réagit.
Jusqu'à présent, nous avons fait environ une vingtaine de concerts.
     
     
Et comment décrirais-tu l'ambiance générale des concerts, par chez vous ? Avez-vous déjà joué aussi à l'Etranger ?
Eh bien, quand nous avons joué à la "Vastavirta May Day Party", le public était vraiment fou, headbangant comme des cinglés. Quand nous aurons suffisamment de promo et de contacts, nous aimerions aller jouer en Allemagne, en Pologne, et en Lithuanie. Mais il est encore probablement trop tôt pour en parler, même si nous y pensons sérieusement. Si nous parvenons à faire une première tournée, peut-être que pour la tournée suivante nous pourrions également venir en France. Bien sûr, si quelqu'un veut faire venir jouer SCARECROW chez vous, contactez nous, car c'est peut-être possible dans une certaine mesure. Nous aimerions savoir où se trouvent les bons endroits pour des concerts, ou autres.
     
Projetez-vous d'enregistrer bientôt un nouvel album longue durée ? Et avez-vous des projets particuliers pour 2004 ?
A quoi pouvons-nous nous attendre ?...
Dis-nous en plus, s'il te plait !
Il n'y aura pas d'album officiel de SCARECROW avant qu'un label nous le demande. Je pense que le premier véritable album devrait être fait vraiment proprement, avec une promotion qui fonctionne bien. Personnellement, je déteste les groupes qui se hâtent de faire un album longue durée sans vraies idées, sans une vision cohérente. Devil's Shitburner rds va réaliser un maxi 45trs réunissant de vieux enregistrements, les Eps "Evil never dies" et "creepshow". Quand le moment sera venu, ce vinyl sortira, avec une pochette absolument géniale. La prochaine fois que SCARECROW va entrer en studio , ce sera en décembre 2004, cette fois-ci pour des sessions un peu plus longues, histoire que ce soit bien fait. La session pour "Black Chains", c'étaient 10 morceaux en 2 jours, ce qu'on peut entendre car cela sonne un peu bordélique. Pour la session d'"Endless Spine", nous avons enregistré 6 morceaux en 2 jours, et ça a beaucoup mieux fonctionné. La session de décembre est en phase de préparation actuellement, mais nous espérons faire 10 morceaux, en prenant notre temps. Cette année, nous allons faire des concerts et écrire des titres. Je vais probablement faire aussi le 3ème volume de ma compilation CD-R "RE-ANIMATORS" en janvier 2005, cette fois à un degré au-dessus. Un clip vidéo de SCARECROW, "House 666", sera en ligne sur le net vers le début de l'été.
     
     
Eh bien, merci beaucoup pour cette interview ! Un dernier mot, peut-être ?... Ou peut-être un message particuliers aux lecteurs de WARDANCE ?
Je dirais aux lecteurs que les groupes ne sont rien sans leurs fans. Nous faisons ce que nous faisons pour nous évader de ce putain de monde, aumoins pour un temps. Donc, si quelqu'un est intéressé, achetez nos disques et venez à nos concerts, et ensemble nous hisserons le drapeau à tête de mort. Un grand merci à toi, Hans Wehrwolf de WARDANCE, pour ton soutien à l'"Horror scene" !
     
SITE OFFICIEL :
     
CONTACT :
     
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.