lundi 6 juin 2011

TERVEET KÄDET : 2 interviews (2004 & 1999) VERSION FRANCAISE





Ces légendaires pionniers finlandais du Punk et du Thrashcore/Metal sont toujours bien vivants, et vous trouverez ci-dessous pas moins de deux interviews différentes pour le prouver : une première interview, qui vient d'être effectuée avec Puksu, leur bassiste, suivie d'un second entretien que j'avais réalisé voici quelques années avec Läjä, leur chanteur.
Bonne lecture !
Interview exclusive avec Puksu (basse), réalisée par Hans Wehrwolf
(Hans Cany), le 05 août 2004 E.V.
Hell-o, Puksu ! Nous n'avons presque plus entendu parler de TERVEET KÄDET depuis maintenant plusieurs années, et beaucoup de gens croient même que le groupe n'existe plus... Parle-nous de ce qu'il s'est passé depuis la réalisation de votre dernier album en date, "Non Ultra Descriptica", en l'an 2000...
PUKSU : Tu as raison, vous n'avez pas entendu parler de nous depuis presque quatre ans, car nous éprouvons de sérieuses difficultés à trouver une nouvelle maison de disques. Et d'un autre côté, nous avons aussi dû mener à bien certains de nos autres projets. Maike et Sir Luttinen (notre batteur depuis 2002) ont aussi leur propre groupe THE BLACK LEAGUE, et ils ont passé presque toute l'année 2003 a enregistrer leur nouvel album, qui d'ailleurs est vraiment super ! Lene a récemment rejoint un groupe nommé PLAN E, et il a toujours son autre groupe GRUD. Et moi, j'ai toujours ce side-project du nom d'AUDACITY. Et je vais passer beaucoup de temps avec ce groupe pour enregistrer notre premier album et faire des concerts. Läjä a sa famille. Mais TERVEET KÄDET est toujours actif, nous avons écrit et répété de nouveaux morceaux, et nous avons fait de la scène de façon assez soutenue !
Hélas, Solardisk Records, le label finlandais sur lequel vous étiez signés et sur lequel vous aviez réalisé vos deux derniers albums, s'est effondré voici un ou deux ans... Etes-vous donc toujours à la recherche d'un nouveau label ?
PUKSU : Hélas, en effet, Jani a fini par fermer sa petite structure de production. Et hélas aussi, je dois te dire que nous connaissons de gros problèmes pour trouver un nouveau "chez nous". Vous savez tous que TERVEET KÄDET n'est pas "grand-public", et de nos jours il est vraiment dur de trouver une maison de disques décente qui soit prête à faire des efforts pour toi et ta musique. Et si tu n'es pas "grand-public", tu ne seras pas quelque chose dans lequel les maisons de disques sont prêtes à investir de l'argent. Du moins, telle est la situation en Finlande !...

"Doomed Alien Race"
(Album, 1997)
Et quelles sont vos activités actuelles ? Projetez-vous de nouveaux enregistrements studio, et faites-vous toujours des concerts de temps en temps ? Si oui, en Finlande uniquement, ou bien jouez-vous parfois aussi à l'Etranger ?
PUKSU : Nous avons du matériel qui est prêt pour un nouvel album, et nous avons effectivement fait des démos de nouveaux morceaux. Nous avons plusieurs fois joué de nouveaux morceaux sur scène, et ils ont été très bien accueillis ! Nous avons été assez actifs au niveau des concerts. Car c'est ce qu'il y a de mieux dans la musique...jouer live ! Et bien sûr, nous irons à l'Etranger si quelqu'un veut de nous ! Hélas, c'est toujours une question d'argent... Situation de merde.
TERVEET KÄDET a toujours été un des plus grands noms de la scène Punk Hardcore finlandaise depuis 1980. Pourtant, votre style musical a beaucoup évolué depuis lors. Au début et pendant toute la première partie de votre existence, votre son était très chaotique, bruyant, et bordélique. Mais depuis la renaissance du groupe, vers le milieu des années 90, le style de TERVEET KÄDET n'a jamais cessé de devenir de plus en plus "Metal", et votre nouveau son pourrait être décrit comme une sorte de "Thrashcore Crust/Metal assombri". Comment expliques-tu cette évolution ?
PUKSU : Je pense que cette évolution s'est faite inconsciemment. Nous n'avons jamais planifié de faire tel ou tel type de musique. La musique de TERVEET KÄDET, c'est comme un vomi, ce que nous avons vomi ensemble ! OK, le temps passe, et pour nous aussi. Je veux dire, la musique de TERVEET KÄDET a changé principalement parce que certains membres originaux ne jouent plus au sein du groupe. Et nous, les nouveaux membres, avons apporté nos propres influences dans le groupe. Nous sommes tous des fans de Metal, c'est un fait !

"The Ultimate Pain"
(Album, 1999)
Et aujourd'hui, vous sentez-vous toujours liés à la scène Punk, d'une manière ou d'une autre ?... Pensez-vous, comme moi, que votre nouveau son peut plaire à la fois aux fans de Punk Hardcore et aux fans de Thrash/Metal ?
PUKSU : D'une certaine manière, nous serons liés pour toujours à la scène Punk ! Même si le son du TERVEET KÄDET d'aujourd'hui est plus Metal que jamais, nous ne pouvons oublier nos racines. Et sans aucun doute, nous jouerons nos classiques Punk Hardcore lors de chaque concert, tout simplement parce que ce sont des morceaux très amusants à faire ! J'espère juste que tout le monde apprécie notre musique ! Je pense que même si TERVEET KÄDET est un "groupe Metal", nous n'abandonnerons jamais le côté agressif et brutal dans notre musique ! Ces composantes font de nous ce que nous sommes !
En fait, le style actuel de TERVEET KÄDET, à mes yeux, pourrait être classifié à mi-chemin entre DISCHARGE et les plus récents travaux d'ENTOMBED. Es-tu d'accord avec cette façon de vous décrire ? Et peux-tu confirmer que ces deux groupes légendaires font bien partie de vos principales influences ?
PUKSU : Oh oui ! Nous sommes tous de grands fans de ces groupes ! Mais nous n'avons pas cherché à sonner comme eux. Ces derniers temps, nous avons beaucoup écouté ces groupes. Quand je te dis que nous sommes tous de grands fans d'ENTOMBED, ce ne sera pas une surprise si je te dis que oui, ENTOMBED est une de nos principales sources d'inspiration !
Vos deux derniers albums "The Ultimate Pain" et "Non Ultra Descriptica" (et plus spécialement ce dernier) comprennent aussi des morceaux beaucoup plus "lents" et plus "lourds" que ce que vous aviez l'habitude de faire auparavant, avec un son très puissant, des mélodies hypnotiques, et des atmosphères vraiment sombres. Personnellement, j'aime beaucoup cela, et ça me rappelle un peu certains groupes comme KILLING JOKE, GODFLESH, ou même le dernier album de MORGOTH "Feel sorry for the Fanatic"...
Appréciez-vous ces groupes, et ont-ils réellement eu une quelconque influence sur vos dernières compositions ? Avez-vous l'intention de continuer à explorer cette voie assez inhabituelle mais très efficace, pour vos futures réalisations ?
PUKSU : Quand nous avons enregistré "Non Ultra Descriptica", notre approche musicale était un peu différente de ce que nous faisons habituellement. Chacun de nous a apporté une partie de morceau à développer, et nous l'avons alors jouée encore et encore. D'une certaine manière, c'était tout simplement "là". Nous voulions des sonorités sombres et pesantes. Je suis un grand fan de KILLING JOKE et de GODFLESH, mais je ne reconnais pas tellement ces groupes sur cet album. Oui, assurément, nous explorerons à l'avenir des manières différentes de faire notre musique. Et je peux certainement dire que le prochain album de TERVEET KÄDET aura un son un peu différent, mais qu'il sonnera toujours comme du TERVEET KÄDET !

"Non Ultra Descriptica"
(Album, 2000)
Concernant vos paroles, même si elles ont toujours été un peu comme ça, on dirait qu'elles tendent à devenir de plus en plus "nihilistes" et désabusées , et qu'elles deviennent de plus en plus sombres d'un album à l'autre... A quoi cela est-il dû, d'après toi ? Est-ce que tous les membres du groupe partagent cette vision particulièrement pessimiste de la Société et du Monde en général ?... Et en quelques mots, comment définirais-tu la philosophie du groupe à propos de tout ceci ?
PUKSU : Nos textes reflètent notre manière de voir les choses qui nous entourent, le type de monde dans lequel nous vivons. Et oui, nous sommes des personnes pessimistes, car nous avons vu tellement de merde dans nos vies. Et lorsque nous écrivions les paroles de "Non Ultra Descriptica", nous explorions en quelque sorte le côté obscur de l'esprit humain. Ce qui nous pousse à nous faire des choses si pourries les uns aux autres. Tout simplement, nos paroles sont le miroir de notre monde, du moins d'après nos propres expériences ! Le Monde, c'est la désillusion ! La philosophie du groupe ? Vaste question ! Je pense que cela pourrait se résumer comme SEPULTURA en ces quelques mots : "What were you thinking ?, what a wonderful world ?-You're full of shit !" . Le Monde est un lieu merdique pour y vivre, plein de rage et de haine inutiles. Chacun tente d'obtenir sa part du gâteau, peu importe quel en est le prix. Nous ne voulons pas prendre part à cela !
Au cours de vos premières années, vos textes étaient tous en finnois, mais depuis un peu plus de 10 ans, vous ne seblez plus écrire qu'en anglais, presque aucun de vos nouveaux morceaux n'étant en langue finlandaise, à de rares exceptions près. Quelle en est la raison ?
PUKSU : Lorsque TERVEET KÄDET a commencé à sonner plus Metal que Punk, c'était une chose "normale" à faire. Changer les textes du finnois à l'anglais. Pas d'autre raison.
Quel est votre point de vue sur la scène musicale actuelle, en Finlande ? Y a-t-il des groupes avec lesquels vous entretenez des rapports amicaux, ou juste des groupe qui valent la peine d'être cités que tu recommanderais aux lecteurs ?...
PUKSU : Il y a tant de groupes géniaux ici, des vétérans comme de nouveaux venus. Quelques-uns d'entre eux à mentionner : IMPALED NAZARENE, qui sont de vieux amis à nous, BABYLON WHORES (R.I.P.), qui sont aussi de bons amis, et ENSTAND, le meilleur groupe Hardcore que nous avons ici ! Souvenez-vous de ce nom, ENSTAND !
Quelles sont vos autres activités, en-dehors du groupe ? TERVEET KÄDET étant un "grand nom", étant connu mondialement, parvenez-vous à vivre de votre musique ?
PUKSU : Personne, à part des groupes comme HIM, ne vit de la musique ! Du moins s'ils chantent en anglais. La plupart d'entre nous avons des emplois, afin d'avoir de l'argent pour payer les factures, les loyers...

Terveet Kädet sur scène, début des 80's

Tu le sais, beaucoup de vos premiers disques sont maintenant devenus des collectors difficiles à trouver, et sont même si rares qu'ils sont généralement vendus à des prix incroyables... Avez-vous l'intention de rééditer certains d'entre eux dans un proche avenir, afin de les rendre de nouveau disponibles à des tarifs raisonnables ?
PUKSU : Je ne crois pas que quiconque soit pressé de le faire. A part nous. Mais ceux qui possèdent les droits de ces albums n'ont rien à foutre de la réédition de ces classiques !
Du merchandising est-il disponible, comme par exemple des T-shirts, des badges, des posters ?... Comme tu peux le deviner, de tels articles sont difficiles à trouver également, et certains fans de TERVEET KÄDET seraient plus qu'heureux de pouvoir se procurer ça... ;-)
PUKSU : Désolé les gars ! Aucun merchandising n'est disponible. Comme nous n'avons pas de contrat avec un label, pas de merchandising ! Pourtant oui, je suis sûr qu'il y a toujours des gens qui aiemeraient porter des T-shirts de TERVEET KÄDET !...
Pourquoi n'y a-t-il pas de site internet officiel du groupe ?... Envisagez-vous d'en construire un, dans un futur proche ? Ce serait un moyen très efficace de promouvoir le groupe, et pour les fans ce pourrait être un moyen plus facile de vous contacter, tu ne crois pas ?...
PUKSU : Patience ! Cela va venir, soyez patients ! Oui, internet est le moyen le plus efficace pour se faire entendre et faire parler de soi !
Eh bien, merci beaucoup pour cette interview, Puksu ! Un dernier mot, peut-être ?...
PUKSU : Restez en contact ! TERVEET KÄDET se lèvera de nouveau... Nous arrivons, porteurs de ténèbres qui envelopperont le genre humain ! Respect à tous les lecteurs de WARDANCE !

Interview exclusive avec Läjä (vocaux), réalisée par Hans Wehrwolf
(Hans Cany), le 27 avril 1999 E.V.
Hell-o Läjä ! Vous êtes un des plus grands noms de la scène Punk et Hardcore finlandaise depuis un sacré bout de temps, à présent... Pourtant, crois-le ou non, mais beaucoup de gens en France ne vous connaissent toujours pas... Donc, peux-tu rappeler brièvement l' histoire du groupe et vos changements de formation, du commencement à aujourd'hui ?... Et tout d'abord, que signifie ce nom de TERVEET KÄDET ?... Désolé, mais ma connaissance de la langue finlandaise est encore assez limitée!...
LÄJÄ : Le nom de notre groupe, TERVEET KÄDET, signifie quelque chose comme "Les Mains Saines" ou "Les Mains Propres", et se rapporte à l'ambivalence de ce qu'on peut faire avec les mains, qui peuvent tout aussi bien tuer ou sauver, aimer ou violer, etc... En fait, Tout a commencé début 1980 au nord de la Finlande, dans une ville nommée Tornio... Comme tu peux le voir, c' était il y a longtemps... Le line-up original de TERVEET KÄDET était composé de Tiimo à la guitare, Piasky à la basse, Peedro à la batterie, et moi-même, Läjä, pour la voix. Vers 1982, Peedro a quitté le groupe, et pendant une courte période, le batteur a été Walde (qui est mort à l'âge de 18 ans...). Après lui est venu mon jeune frère Tilli pour assurer la batterie... Ensuite, Tiimo et Piasky ont à leur tour quitté TERVEET KÄDET au cours des années 80, et lorsque Tilli et moi sommes partis nous établir à Oulu, la plus grande ville du nord de la Finlande, cela a été la renaissance de TERVEET KÄDET sous une forme davantage influencée par le Metal, tout en demeurant Hardcore. Maike était à la guitare, et Lene à la basse. Finalement, Lene est parti pour les USA en 1998, et maintenant, nous avons donc Puksu à la basse...


TERVEET KÄDET au début des 80's
Pourquoi donc le groupe s'est-il arrêté pour renaître quelque temps après ?...
LÄJÄ : Eh bien, lorsque TERVEET KÄDET a "splitté" pour la première fois, à la fin des années 80, c'était surtout par lassitude de faire de la musique, mais quand ton SANG reste chaud, c'est toujours mieux d'être actif... Comme Maike était un grand fan des débuts de TERVEET KÄDET, et puisque son groupe Metal FAFF-BEY venait de s'arrêter, il a voulu jouer avec nous. En plus, Lene était lui aussi un natif de Tornio venu s'établir à Oulu à cette période, ce qui favorise les rapprochements. Donc, c'est pour toutes ces raisons...
Quelle est votre motivation pour demeurer un groupe aussi actif et aussi actuel après toutes ces années ?
LÄJÄ : Le fait de JOUER et de JOUER encore et toujours ! Jusqu'à maintenant, nous voulions donner le meilleur de nous-mêmes, et ça continue toujours!
Jusqu' en 1997, plusieurs de vos CDs et EPs vinyls ont été produits par un petit label finlandais bien connu, ALTERNATIVE ACTION Records. Pourquoi avoir finalement quitté ce label ?... Et quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir de signer sur le nouveau label SOLARDISK ??
LÄJÄ : C' est Alternative Action Records (AAR) qui a voulu faire quelque chose avec nous. A ce moment-là, nous n'avions pas les moyens de sortir des disques, et pourtant, nous avions déjà de bons morceaux qui étaient déjà prêts à être produits. Mais les gens d'AAR étaient un peu TROP PUNKS pour promouvoir ces morceaux convenablement, et aussi un peu trop "trous-du-cul", et ils ne faisaient rien de particulier pour aider les groupes...
Donc, nous les avons quittés, et nous avons trouvé que SOLARDISK était un meilleur label. Mr Lehtosaari, de SOLARDISK, est d'ailleurs le bassiste d' IMPALED NAZARENE, un autre groupe Hardcore Metal finlandais, et ils sont donc davantage branchés Metal que ne l'étaient AAR. En plus, ils sont beaucoup plus sympas avec nous...


C'est donc SOLARDISK qui s'est occupé de la production de votre dernier album, "THE ULTIMATE PAIN" ... Etes-vous pleinement satisfaits de ce disque ?...
LÄJÄ : "The Ultimate Pain" représente ce qu'est TERVEET KÄDET aujourd'hui, et correspond tout à fait à ce que nous voulions faire... Aussi, c'est notre meilleur album à ce jour, et bien sûr nous en avons eu beaucoup de bonnes chroniques, tout spécialement dans les magazines Metal, mais aussi dans les zines punks, etc...
Deux des principales caractéristiques du groupe sont la tension obscurcie et orageuse qui imprègne votre musique, ainsi que votre attachement à une imagerie plutôt sombre. D'où provient ce "côté obscur" de TERVEET KÄDET ?...
LÄJÄ : Cela vient de nos origines finlandaises, tu sais, les LONGS HIVERS FROIDS ET SOMBRES...
Et bien sûr, nous sommes des gens solitaires, ici en Finlande, et notre esprit est trop dépressif, trop torturé...
Nous aimons l'aspect "dark"... Je ne sais pas...Peut-être est-ce dans notre sang ?...
Le côté "Metal" de votre son est aussi assez inhabituel pour un groupe Punk, et il caractérise d'une façon très personnelle l'identité de votre style musical. La scène "Thrashcore/Metal" a-t-elle exercé une influence sur vous ?
LÄJÄ : Oui, nous avons "métallisé" notre son, mais nous ne faisons pas de trucs Heavy Metal pour autant. Le Hardcore demeure notre fondement. En fait, le son Metal est une meilleure voie musicale que le style chaotique, qui s'avère vite trop étroit. En tous cas, nous sommes fans de SLAYER, et nous sommes également fans de DISCHARGE.
Vous avez bon goût, car DISCHARGE est également à mon sens un groupe fabuleux ! Quel genre d'influence a-t-il eu sur TERVEET KÄDET ?
LÄJÄ : DISCHARGE est tout simplement notre groupe PRÉFÉRÉ depuis toutes ces années, et ça parait même devenir de mieux en mieux au fur et à mesure qu' on continue de l'écouter...Vraiment bon ! Merci les gars !

Cependant, n'avez vous pas peur de sonner à la fois trop "Metal" pour les fans de musique punk, et trop "Punk" pour les fans de Metal ?... D' après toi, votre musique parvient-elle à transcender les sectarismes culturels et musicaux ?...
LÄJÄ : On s'en fout, nous sommes là depuis tant de temps que personne ne peut vraiment "heurter" nos idées musicales. Nous faisons ce que nous voulons, et si ça parait punk à certains ou metal à d'autres, cela ne change strictement rien. En fait, de toutes façons, TERVEET KÄDET reste toujours le même groupe...OK ?
Qui sont les autres groupes que vous appréciez et avec lesquels vous avez eu des contacts amicaux ?...
LÄJÄ : Nous aimions les vieux SEPULTURA, et nous échangions des lettres avec Max, etc... Nous aimions aussi les DEAD KENNEDYS, et avions des contacts avec Jello Biafra. Et aussi, nous aimons nos groupes finlandais, ainsi que certains trucs brésiliens et mexicains vraiment très bien...
Qu'est-ce qui a changé, selon toi, depuis l' apparition du Punk ?...Et comment voyez-vous cette scène musicale et ce mouvement, tels qu'ils sont à présent devenus ?
LÄJÄ : Quand le soit-disant PUNK est apparu, cette musique sonnait bien, ensuite le HARDCORE est arrivé et sonnait encore mieux, puis finalement a déboulé le THRASH METAL/SPEED METAL, et ça sonnait encore mieux que tout ce qui s'était fait auparavant... En fait, nous aimions l'idée de départ... Mais maintenant, c'est davantage devenu un truc "standard", comme le fait d'aimer n'importe quel autre style de musique, un peu comme le ROCK'A' BILLY "rebelle" des années 50... En fait, le PUNK, c'est trop "soft", de nos jours. TROP SOFT, désolé !...
TERVEET KÄDET est-il ce qu'on pourrait appeler un groupe "politisé" ? En tous cas, vos paroles démontrent que vous vous sentez profondément concernés par certains problèmes "sérieux"...
Quel genre de message délivrez-vous dans ces textes?
LÄJÄ : Eh bien,... tous ces humains sont de la merde !...ha, ha...! Je ne sais pas, mais ce serait sans doute mieux de laisser cette planète à ces créatures véritablement bonnes que sont les animaux... Donc, les thèmes abordés par TERVEET KÄDET tournent autour de choses comme ça, et c'est une bonne chose. Ou alors , il est parfois question également de nos perversions sexuelles... C'est aussi un autre de nos thèmes !...
Après toutes ces années, quelles sont les réalisations de TERVEET KÄDET qui ont ta préférence ?
LÄJÄ : il y a des trucs vraiment bons, comme le EP "Aareton Joulu" de 1982, le maxi 45trs "Halloween" de 1983, et un truc de 1998 nommé "The Ultimate Pain", ou encore l' album "Sign of the Cross", aussi...
Que nous réserve donc TERVEET KÄDET, à présent ?...
LÄJÄ : Un nouveau disque est à venir, dont le titre devrait être "Diabolic" (finalement, cet album s'est intitulé "Non Ultra Descriptica" -NDLR- ). Il sonne de façon plus lente, mais c'est toujours du TERVEET KÄDET... Nous avons fait les démos, et peut-être réenregistrerons-nous ces morceaux l'année prochaine... Et aussi, nous allons faire des concerts ici, en Finlande. A part ça, rien de spécial...
Cette interview se termine... As-tu quelque-chose de particulier à nous dire ou un souhait à formuler ?...
LÄJÄ : Gardez le contact ! C'est à présent la fin de ce machin: je veux parler du trou noir des années 90, et donc j' espère que l' an 2000 sera meilleur pour la misérable âme humaine...
Le mot ultime ?...
LÄJÄ : PAIN ! ("Souffrance" -NDT- )
CONTACT
(Puksu)
DISCOGRAPHIE
- EP "Rock Laahausta Vastaan" 1980 (Ikbal)
- EP "Terveet Kädet II" 1981 (Ikbal)
- EP "Ääretön Joulu" 1982 (Poko)
- EP "Kädet Suojelee" 1983 (P. Tuotanto)
- Mini LP "Terveet Kädet" 1983 (Propaganda)
- Mini LP "Halloween" 1983 (Rock-O-Rama)
- LP "Black God" (Rock-O-Rama 1984)
- LP "The Horse" 1985 (Barabbas)
- EP "Oma Koloni" 1988 (Ikbal)
- EP "Anno Domini" 1989 (Ikbal)
- EP "Live Kemi 1982" 1990 (Mad Rat)
- EP "Unkind" 1990 (Mad Rat)
- EP "Slow Promotion" 1991 (Mad Rat)
- EP "Message" 1991 (Kill city)
- EP "Six song EP" 1991 (Highly collectable)
- EP "Bizarre domination" 1992 (AAR)
- LP "Propaganda" 1993 (Kill City)
- EP "Pahan Voima 1987" 1995 (AAR)
- CD "Sign of the Cross" 1995 (AAR)
- EP "Bondage & Anguished Live" 1996 (Healthy hands)
- CD "Hardcore brutality" 1996 (Grand Theft)
- CD "Kumia Ja Verta - 1987" 1996 (AAR)
- CD "Doomed alien race" 1997 (AAR)
- LP "Leather enslavement" 1998 (Klayster)
- CD "The Ultimate Pain" 1999 (Solardisk)
- CD "Ääretön Propaganda" 1999 (Propaganda)
-CD "Non Ultra Descriptica" 2000 (Solardisk)
-CD "Deep Wounds" 2001 (Usina de Sangue Rds)
-CD "Onnellisia Kytkentöjä 1980-2000" 2002 (Solardisk) 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.