lundi 6 juin 2011

WASHINGTON DEAD CATS : Interview (2004)





Avec leur Horror Psychobilly/Punkabilly aux influences multiples et aux atmosphères uniques, les WASHINGTON DEAD CATS font incontestablement partie des groupes ultra-cultes qui auront le plus marqué la scène française de la seconde moitié des années 80. Pour notre plus grand plaisir, les voici qui ressurgissent de leur tombe depuis un peu plus de deux ans, avec à la clé un mini CD live sorti en 2002, le remarquable nouvel album CD "Treat Me Bad" réalisé en 2003, plusieurs nouveaux singles, ainsi qu'une tournée de concerts consacrant leur résurrection. WARDANCE ne pouvait bien évidemment pas laisser sous silence un tel événement, et vous livre donc ci-dessous, chers lecteurs et lectrices, une interview pour le moins édifiante du célèbre chanteur et membre fondateur de cette fantasmagorique formation.

Entretien exclusif avec Mat Firehair par Hanns Wehrwolf (Hans Cany),
réalisé le 17 mai 2004


Salut Mat ! Le grand retour des WDC, déjà annoncé depuis quelque temps par la sortie d'un mini-CD live ("Live at the Frankenstein Odeon") ainsi que par vos divers concerts, a récemment été confirmé de façon plutôt brillante par la sortie de votre nouvel album studio "Treat Me Bad". Le jeune public vous découvre, tandis que les anciens fans sont en général assez surpris de vous revoir en piste. Qu'est-ce qui a motivé cette résurrection ? Et d'une manière générale, as-tu l'impression que votre reformation est bien perçue par le public ?...
Je pense que la reformation est bien perçue étant donné l'ambiance aux concerts, mais c'est aussi parce que nous l'avons fait à notre manière, sans nous poser de questions. Habituellement, les groupes qui se reforment sortent un nouvel album tout de suite, ou rééditent tous leurs albums et partent faire une tournée. Nous, nous avons voulu faire quelques concerts, et après nous avons attendu l'envie de faire des nouveaux morceaux et de faire un nouvel album sans nous fixer de dead line. Les WDC étant un groupe de scène, l'envie de faire un nouvel album nous est venu après avoir fait des concerts et suite aux bonnes réactions du public. Je n'aurais personnellement pas pu aller en studio enregistrer des nouveaux titres, sortir un album et partir en tournée, sans passer avant par la scène. Nous avions besoin de faire des concerts, de nous retrouver entre nous et d'aller tous dans le même sens au même moment. Ce n'est pas très "marketing" , mais nous faisons avant tout de la musique pour faire des concerts, et une autre démarche n'aurait pas été sincère venant d'un groupe comme nous à ce moment-là.

 
Que sont devenus les membres originels des WDC qui ne font aujourd'hui plus partie du line up ? Es-tu toujours en contact avec eux, et n'ont-ils jamais manifesté le souhait de se joindre à la nouvelle formation ?
Tous les mois, j'organise une soirée très select et nous faisons une séance de spiritisme pour rentrer en contact avec les âmes des anciens membres des WASHINGTON DEAD CATS. Nous faisons des concerts pendant lesquels nous rentrons en transe, et après un nombre de transes scéniques suffisant en tant que grand maître des séances, nous passons ensuite au spiritisme. Nous faisons tout d'abord tourner quelques tables et parlons avec les voix des anciens membres des Wash, puis d'Elvis et de Franck Sinatra. Nous tentons toujours déspérement de rentrer en contact avec Betty Page et Jayne Mansfield pour d'autres raisons, mais c'est sans succès. 


 
Un des nouveaux membres du groupe, Lord "Fetide" Beltran, est également un auteur de BD relativement connu, n'est-ce pas ?... Comment en êtes-vous venus à l'intégrer au groupe, et envisagez-vous de faire appel à ses dons graphiques pour l'artwork de vos pochettes et de vos affiches, par exemple ?...
Quand nous avons arrêté les WDC et avant notre voyage iniatique en Transylvanie, nous avions avec SeaweedYo (le batteur) un label , "Made in Heaven", sur lequel nous avions réédité les 101ers (premier groupe de joe Strummer avant les CLASH, ) les DEAD BEATS, LIVING IN TEXAS, APPLERED, LES PORTUGAISES ENSABLEES, ALERTE ROUGE (l'autre groupe de Yo), les JUJU MESSENGERS (l'autre groupe de Mathias), et surtout nous avions sorti les 2 albums des SNAILS , groupe de Néo rockabilly clashien qui était le groupe dans lequel Lord Fétide Beltran jouait de la guitare et chantait.
C'est donc ainsi que nous nous sommes rencontrés et sommes devenus amis pour le meilleur et pour le rire. Je tiens à préciser que Lord Fetide Beltran n'est pas , pour te citer , "relativement connu", mais que c'est une star de la bande dessinée. Il a sorti plusieurs BD, la série "Megalex" et les "Technopéres", sur des scénarios de Jodorowski, et un superbe livre de pin-ups , "Pin up girls", tout cela chez les Humanoïdes Associés. Les WASHINGTON DEAD CATS étant le plus grand groupe de Rock'n' roll du monde, nous n'aurions pas pu intégrer quelqu'un de relativement connu, nous étions obligés d'intégrer une star qui brillera pour toujours avec nous au firmament du Rock'N'Roll.




Parlons un peu de "Treat Me Bad" : sur les morceaux "Do the Tiki Rock" et "Under the Coconut Trees" , ont ressent une influence polynésienne très forte, et le site officiel des WDC comprend d'ailleurs un lien vers un site consacré à l'art Tiki. Peux-tu nous parler un peu de cette source d'inspiration, et nous dire d'où provient votre intérêt pour cette culture tout aussi exotique que méconnue ?
Le lien est très simple, c'est ma fascination pour le vaudou, les années 50, le surf et le mauvais goût. L'art Tiki c'est un peu tout cela en même temps.
Le Tiki dans les années 50, c'était l'appropriation d'un art indigène par les américains des classes moyennes, qui rêvaient d'exotisme et de soleil. Il y avait des hôtels Tiki, des bars à cocktails Tiki assez classe avec des serveuses en tahitienne et des serveurs en chemises Hawaï.
C'est un peu du soleil toute l'année, et puis cela change des châteaux hantés en Transylvanie sous la pluie.
Par contre, le morceau "Waikiki Bay" (encore un nom qui fleure bon les îles du Pacifique !) possède une structure Punk Rock plus que flagrante, dans la plus pure tradition mélodique du style. Jusqu'à présent, de telles "expérimentations" étaient totalement inédites, chez vous. S'agit-il d'une sorte de "clin d'oeil" adressé à la scène Punk Rock, et revendiquez-vous par-là votre filiation avec elle ?...
Il est évident que nous avons une filiation avec la scène Punk Rock.
Quand nous avons commencé les Wash nous n'écoutions que du Punk Rock (CLASH, DEAD KENNEDYS, BLACK FLAG, BUZZCOCKS, ADAM AND THE ANTS), du Rock Garage 60's, et du Rockabilly. Nous avons tous été ou presque des Punks à crêtes écoutant du Rockabilly. Sauf Lord Fétide beltran, qui lui était Teddy Boy (n'en parlez pas). Nous étions sur Bondage avec les BXN, LUDWIG et NUCLEAR DEVICE, et nous ne nous sommes jamais sentis différents des autres groupes, même si aucun de ces groupes ne faisant vraiment la même musique, c'est un état d'esprit commun qui nous rassemblait. Bien que nous soyons un groupe de Rock'n' Roll nous avons toujours eut une attitude Punk, le Punk restant pour nous plus une manière de voir et de faire les choses, c'est plus un état d'esprit qu'une musique. Il n'y a pas de règles à suivre, tout est permis. Nous avons commencé en même temps que les premiers groupes de Psychobilly comme les METEORS, GUANA BATZ, STING RAYS ou KING KURT, et beaucoup d'entre eux venaient du Punk. Ce qui nous a donné envie de faire les WASHINGTON DEAD CATS, ce sont aussi des groupes comme les CRAMPS ou les FLESHTONES, qui venaient de la scène Punk américaine. Nous avons toujours pensé que nous faisions du Punkabilly avant de devenir les Imperators of Rock'n' roll. Nous sommes donc en résumé un groupe de Rock'n' roll avec une attitude Punk.


 

Aujourd'hui, des adeptes français de la scène Psycho semblent vous reprocher de "renier" vos liens avec la scène Psychobilly, en interprétant notamment certains propos que tu as pu tenir à ce sujet dans d'autres interviews. Pourtant, même sur votre nouvel album, on ressent tout de même encore assez fortement vos racines Psycho et Rockab'... Bref, que réponds-tu aux critiques de ces "puristes", afin qu'ils sachent une bonne fois pour toutes à quoi s'en tenir ?
Je me fous totalement des reproches, des jugements. Les Wash ont toujours été à part, considérés comme un groupe Punk en France ou en Suisse, comme un groupe Psycho en Allemagne, en Hollande, ou comme un groupe de Rock'n' roll déjanté aux States. L'important, c'est que tout le monde se soit toujours marré aux concerts, et que nous ayons foutu le bordel un peu partout. J'ai visité plus d'hôpitaux en Europe que n'importe quel chanteur, et ça, c'est cela la véritable élégance. Si le groupe se préoccupait de ce que disent tous les gens, je pense que les concerts seraient sinistres. Nous jouons à l'instinct. Il faut comprendre que le psycho n'est pas une religion mais juste une musique. Je ne crois pas en Dieu et au même titre, je ne crois pas en une seule musique. Je n'ai donc rien à renier, c'est avant tout du rock'n' roll et du fun. Les puristes sont souvent des personnes avec des oeillères qui n'ont aucune curiosité, et donc aucun instinct. Et l'instinct c'est le Rock'n' roll. Les DURAN DURANn'avaient pas d'instinct , et ils n'ont jamais fait de Rock'n'roll , le raccourci est simple mais la démonstration probante.
Pour répondre :
Les débuts du Psycho mélangeaient des groupes très différents : les STING RAYS, Les MILKSHAKES, les CANIBALS plus sixties, les METEORS, BATMOBILE, ou GUANA BATZ plus Psychobilly, les CARAVANS , DELTAS , RESTLESS plus rockabilly, les KING KURT plus rock'n' roll, les ALIEN SEX FIEND, LIVING IN TEXAS, plus New wave/goth psycho. Dans les mid 80's, le Psycho c'était un peu tout cela. Tout le monde jouait ensemble, et le mot d'ordre était le fun. Cela étant, je n'ai rien à redire là-dessus, au contraire c'étaient des supers concerts, et en tant que fan de Rockabilly, Blues, Jazz , garage sixties et de Punk, le Psycho à ce moment-là était une culture ouverte à tous les courants et c'était cool. Les festivals regroupaient des groupes et un public assez différents, et les gens ne se posaient pas de questions. Tout le monde buvait des coups et se marrait. A partir des années 90, le Psycho est devenu un truc beaucoup plus puriste, souvent des trios faisant du rockabilly speed, plus métal, parfois très bien parfois vraiment pas terrible. Et pour avoir discuté avec certains groupes, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse faire du psychoBILLY en ayant parfois une culture RockaBILLY inexistante. Beaucoup de groupes se sont montés en ayant pour influences les groupes des mid 80's, sans s'intéresser aux influences de ces groupes-là. Comment peut on faire un groupe de Psycho sans connaître Johnny Burnette, Hasil Hadkins Esquerita, Screamin jay Hawkins, Glenn glen , jack scott, Wanda Jackson ?... Et là, peut être que c'est moi qui suis plus puriste que les puristes. Le Psycho doit rester une musique fun , que les gens viennent voir pour s'amuser et danser. Personellement, j'écoute autant les WHITE STRIPES, Jon Spencer, TURBONEGRO, qu'Elvis et Sinatra, les CLASH et les STRAY CATS, ou que RANCID et GREEN DAY. Nous sommes avant tout un groupe de Rock'n' roll, et je ne pense pas que pour les puristes Psycho, des titres comme "Ghost can't talk", "Pizza attack" ou "El signor Igor" soient des chansons Psycho. C'est juste du Rock'n' roll , et c'est déjà pas mal.
Musicalement, il est vrai que vos deux premiers albums s'inscrivaient dans une veine musicale que l'on pourrait qualifier d' "Horror Psychobilly", même si ce terme peut te paraître réducteur. Ne le prends surtout pas mal, mais même si j'apprécie beaucoup "Treat Me Bad", que je trouve globalement très réussi, on n'y retrouve pas vraiment la magie qui imprégnait de façon si caractéristique ces deux premiers albums, que que je considère personnellement comme des chefs-d'oeuvre absolus, chargés d'atmosphères directement inspirées de l'univers des vieux films d'épouvante, tout en y combinant aussi une multitude d'inspirations très diverses . Cette phase du groupe constitue-t-elle pour toi une page définitivement tournée, ou bien y'a-t-il une chance d'assister un jour à un véritable "retour aux sources", sur une de vos prochaines réalisations ?
Houlala !... De là à parler de chefs d'oeuvre... C'est les disques d'un moment, d'une période, comme le sont tous les disques. Et je ne connais pas un groupe, à part peut être les CLASH avec "London Calling", qui ait un jour réussi à faire mieux ou à recréer la "magie" de leur premier enregistrement.
Le but pour nous est de nous renouveler aussi bien musicalement qu'au niveau des thèmes des chansons. "Treat me bad" aborde des thèmes plus Tiki/Rock'n roll, mais je pense que l'ont y retrouve toujours la lutte entre le bien et le mal, qui est mon obsession sous-jacente depuis toujours et sans doute le fruit d'une éducation judéo-chrétienne typiquement européenne, et dont nous sommes tous victimes .
En résumé, le bien n'existe que si le mal existe. Les vieux films d'horreur de la Universal restent pour moi un must, c'est même un must qui me coûte cher car je ne peux pas m'empécher des les racheter en DVD, même si je les connais par coeur.
Je passais même une période de ma vie où je regardais le "Frankenstein" avec Boris Karloff ou le "Dracula" de Tod Browing avec Bela Lugosi tous les matins au petit-déjeuner, à tel point que je connaissais tous les dialogues par coeur !...
Le retour aux sources n'a jamais été mon truc, bien que les Wash se soit reformés, je n'apprécie que très rarement les reformations, à part les STRAY CATS ou LED ZEPPELIN. Le revival ce n'est pas mon truc. J'aime les fifties, mais je ne suis pas nostalgique, et je ne pense pas que c'était mieux il y à 20 ans ou 30 ans comme les petits vieux dans les cafés.
Par contre je suis incapable de savoir ce que sera le prochain album, bon ou mauvais , plus Tiki ou plus Horror rock, je laisse venir les choses et les envies.



Quoiqu'il en soit, l'imagerie "dark" et si délicieusement kitch des vieux films d'horreur semble toujours être la marque de fabrique des WDC, que ce soit à travers vos tenues de scène, les thèmes de vos paroles, ou même les ambiances qui transparaissent de certaines de vos nouvelles compositions. Peux-tu nous parler de façon détaillée de cette source d'inspiration, de l'origine profonde de cette fascination, ainsi que de tes références et goûts personnels dans ce domaine artistique (films, BD, littérature d'épouvante, etc) ?...
J'ai été irrémédiablement marqué par le Film de 1931 "Frankenstein", de James Whale, avec Boris Karloff. C'est un film où il y a tout pour moi, et surtout une atmosphère très proche de la scène. C'est-à-dire des décors et des éclairages incroyables, c'est ce qui rapproche ce film de la scène , ce sentiment que l'on a de voir une pièce de théâtre filmée dans un décor. Mon rêve, c'était de reproduire ce climat. Il en est de même pour le premier "Dracula", où le jeu d'acteur très théâtral de Bela Lugosi a influencé mon attitude scénique tout autant que les vidéos des concert d'Elvis en 56. Mes goûts en matière de cinéma sont très Kitch. Ce sont une grande partie des films d'horreur en N&B produits par la Universal dans les années 30/40 avec Lon Chaney, Bela lugosi, Boris Karloff, ainsi que tous les remakes de ces mêmes films produits par la firme Hammer dans les années 60 en Angleterre, avec Vincent Price, et surtout Christopher Lee. Je n'ai par contre pas du tout d'attirance pour les films Gore des 70's. J'adore aussi les comédies musicales avec Gene Kelly ou Fred Astaire, alliant au coté kitch des histoires d'amour mièvres, des couleurs incroyables, et des chansons imparables ("Singin' in the rain", "Cheek to cheek"). Puis tout le cinéma américain des années 50/60, des films de pirates aux Western, en passant par les films de Science fiction. Cela ne m'empêche pas d'apprécier Jim Jarmush, Spike Lee, Costa-Gravas, Kurosawa, Godard, John Ford , Fritz Lang, Hitchcock Tim Burton et surtout Tarantino. Sans oublier les films de James Bond avec Sean Connery. Pour la BD j'adore Blake et Mortimer, ainsi que les comics avec des Super héros américains (Batman, Spiderman, Punishers), et en France Vuillemin, Serge Clerc, Tardi, Yves Challand, Jacques Martin. Mais aucun de ces noms ne parvient à la cheville de mon maître en bande dessiné : Lord Fétide "Beltran" qui est le spécialiste de la BD dans les Wash.
Pour la littérature, j'ai lu beaucoup d'auteurs et de théâtre grecs, ainsi que tout Racine, Corneille ou Molière, ce qui n'est pas très Rock'n' roll, j'en conviens. Par contre, j'ai un fort penchant pour la littérature américaine et je suis totalement fan de Jim Harrison et de Nick Toches, dont la bio de Jerry Lewis "Hellfire" ou la bio de Dean Martin "Dino", devraient être imposées dans les programmes scolaires dés la 6éme, au même titre que son dernier roman"La Main de Dante".
Après, je lis pas mal, et mes autres lectures sont plutôt Bret Easton Ellis, Armistead Maupin, Greil Marcus, Braddy Udall, Hubert Selby Junior ("Le Démon" un des livre de chevet de SeaweedYo) , John Kennedy Toole " ("La Conjuration des Imbeciles", le livre de chevet de Daoenstein), et pour les policiers James Ellroys ou Tony Hillerman (plus policier ethnique) , au même titre qu'en France il ne faut pas oublier Gilles Del Pappas pour les fans de roman policier et de Marseille.
Pour les livres plus Horror, je reste très classique : le "Dracula" de Bram stocker, ou le "Frankenstein" de Mary Shelley, ainsi que Ann Radcliffe, John Sheridan, le Fanu, sans oublier le "Golem" par Gustav Meyrinck.


 
Cet aspect rapproche assez fortement les WDC de l'esprit des groupes "Horror Punk" genre MISFITS, etc. Est-ce que tu apprécies aussi ce genre de scène, et est-ce que vous vous en sentez proches, d'une manière ou d'une autre ?...
Il est évident que nous rapprochons des groupes "Horror Punk" genre MISFITS, ou seraient- ce les MISFITS, avec leur dernier album de reprises 50's, qui se rapprochent des WASHINGTON DEAD CATS ????...


La question que beaucoup attendent, à présent : depuis la seconde moitié des années 80, il est notoire qu'une sorte de "guéguerre" endémique sévissait entre les WASHINGTON DEAD CATS et les WAMPAS... Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Certains sont persuadés que cette inimitié réciproque perdure aujourd'hui, alors que d'autres affirment au contraire que vous avez tourné la page, et que des rapports plutôt bons existent même à présent entre les deux groupes. Alors, quelle est donc la vérité à propos de ce sujet très controversé ?...

Ayant longtemps vécu à l'étranger, je ne suis pas très au courant de ce qui se passe en France, et je ne connais pas le groupe les WAMPAS. De ce que je sais, c'est un groupe qui musicalement se situe entre les CHAUSSETTES NOIRES et les FORBANS ???... Sont-il connus au-dehors de la France ???...
Je ne peux pas personnellement avoir d'inimitié avec des gens que je ne connais pas, ou alors il faut être sacrément imbécile... Les seules personnes qui ne nous connaissent pas et qui ne nous apprécient pas , c'est en général à cause de notre implication dans des concerts anti -facistes ou anti-racistes. Les WAMPAS sont -ils un groupe fasciste ???. Sinon, cela doit être des racontars.



Vous êtes actuellement en pleine tournée. Entendez-vous renouer avec la scène de manière suivie et intensive, ou bien cette tournée de concerts est-elle un évènement exceptionnel destiné à ne pas se répéter de sitôt ?...
Nous tournons tous les week-end jusqu'à fin juin, et dès fin septembre nous allons tourner jusqu'à mi-décembre en France, Suisse, Belgique, Allemagne, à Prague, et nous devons aller jouer en Croatie et en Bosnie.


Les rééditions CD de vos deux mythiques premiers albums "Go Vegetables Go" et "Gore'a Billy Boogie" sont prévues pour bientôt, est-ce bien exact ? Sur quel label sortiront-elles, et comporteront-elles des titres bonus, des livrets avec les paroles, etc ?...
A priori, les 2 albums seront réédités à la rentrée chez PIAS par Devil Deluxe Music.
Chaque album avec quelques titres en plus (face B ou titres de compilations de l'époque). Avec un livret et sans doute les paroles, le tout en digipack.



Pour beaucoup de fans de la première heure, vos passages TV diffusés vers la fin des années 80 sur FR3, ainsi que les concerts qui ont pu être filmés à cette époque sont devenus des pièces tout aussi mythiques que rarissimes... Peut-on donc espérer que vous rendiez tout ceci de nouveau disponible un jour, sous la forme d'un DVD retraçant toute la carrière du groupe, par exemple ?...
Nous y réfléchissons, malheureusement nos passages bordéliques à la TV ne nous appartiennent pas, mais appartiennent aux chaînes de TV.




...Et qu'en est-il de vos "produits dérivés", tels que les T-shirts, badges, posters, etc ?... C'est un peu la même chose en ce qui les concerne : beaucoup de "vieux" modèles devenus aujourd'hui totalement introuvables seraient sans aucun doute très appréciés des fans s'ils redevenaient disponibles ! Qu'en dis-tu ?...
Les T shirts, les badges, sont en vente actuellement sur les concerts. Si vous voulez rééditer les vieux T-shirts, libre à vous.
Quels sont les projets des WDC pour 2004 ?... Pouvons-nous nous attendre à la sortie future de nouveaux disques ?...
Pour 2004, une nouvelle tournée, un titre sur la compilation tribute aux LUDWIG VON 88, un titre en illustration d'un documentaire sur le Surf. Nous comptons aussi retourner 2 clips sur cet album , dans les genre des 2 clips underground déjà visibles sur l'album "Treat me Bad". Nous rentrons en studio normalement en juillet, pour enregistrer 6 nouveaux titres, et si tout va bien de nouveau en décembre pour 6/7 autres titres pour le prochain album à paraître au printemps ou en septembre 2005, avec une autre tournée. Et enfin, en plus de tout cela, plein d'activités au-dehors des Wash pour chacun d'entre nous. Une nouvelle BD pour Lord fetide Beltran, un album solo de crooner pour Mat Firehair (plus calme que calme) un nouvel album d'ALERTE ROUGE (plus festif que festif) pour seaweedYo et Kall him G.G , des concerts pour daoenstein avec un groupe de chansons françaises punks.
Eh bien, un grand merci à toi pour cette interview ! Pour conclure, as-tu quelque chose à ajouter ?...
J'en ai déjà assez dit comme cela. Retrouvons nous au concert !

 
DISCOGRAPHIE
* 45trs/EP "Ghost can't talk / Vegetable Spirit" 1986
* LP "Go Vegetables go !" 1987
* 45trs/EP "Pizza Attack / Surf and Destroy" 1988
* LP "Gore'a Billy Boogie" 1988
* Maxi/12" EP "Go Crazy" 1989
* LP "Go-lden Age" (compilation Best of) 1990
* LP "Watchamacallit !" 1991
* Maxi/Mini CD "Live at the Frankenstein Odeon" 2002
* CD Single "Spiderman" 2002 (Bootleg)
* CD Single "Le diable en personne" 2003
* CD "Treat me Bad !" 2003
* CD Single "Waikiki Bay" 2004
SITE OFFICIEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.