mardi 7 juin 2011

METAL URBAIN : "J'irai chier dans ton vomi" (Chronique)


METAL URBAIN
"J'irai chier dans ton vomi"

CD

Exclaim! Rds 2006
*****
On l'attendait depuis des lustres, tant et si bien qu'on finissait par ne même plus y croire...
Eh bien ça y est, le voici enfin, le nouveau disque de cette légende ressuscitée depuis trois ans !!!
Bien que ne bénéficiant pas de la même notoriété quasi-universelle que les SEX PISTOLS, METAL URBAIN en est à sa propre manière l'équivalent français. D'ailleurs, paradoxalement, le groupe est davantage connu et reconnu dans les pays anglo-saxons : comme le dit fort justement l'adage populaire, nul n'est prophète en son pays, hélas...
Pionnier du Punk hexagonal, inventeur de la formule musicale guitares/clavier/boîte à rythmes, METAL URBAIN se sera brillamment illustré de 1976 à 1979, avant de se réincarner sous d'autres noms (METAL BOYS, DOCTOR MIX AND THE REMIX) et d'adopter une orientation encore plus expérimentale. De la première période du groupe nous sont restés quelques 45 tours vinyls, de même que diverses compilations réunissant l'ensemble des vieux enregistrements ("Les Hommes Morts sont dangereux", puis "L'Âge d' Or", et plus récemment "Chef d'Oeuvre"). Ce sont ces compilations qui jusqu'à présent faisaient office d' "albums" de METAL U, faute de véritable album... Il faudra donc patienter jusqu'à la fin de l'année 2006 pour que l'évènement se produise : la sortie de "J' irai chier dans ton vomi", premier vrai album, exactement 30 ans après la naissance du groupe !
Un premier album produit par Jello Biafra s'il vous plait (ancien chanteur des DEAD KENNEDYS), dont la voix apparait d'ailleurs sur le nouveau morceau "Inventer ta vie".

L'ancien chanteur de METAL URBAIN, Clode Panik, ayant déclaré forfait depuis 1978, c'est Eric Débris, originellement aux machines mais auteur de la plupart des textes, qui est aujourd'hui passé aux vocaux. Les deux guitares, pour leur part, sont assurées par Hermann Schwartz (guitariste originel) et Vott, l'ancien guitariste de KOMINTERN SECT. Quant aux machines, elles sont à présent reprises en mains par un "petit nouveau", du nom de Jérôme Solo.

Le moins que l'on puisse dire, pour rentrer dans le vif du sujet, c'est que ce nouveau disque est d'ores et déjà l'objet de violentes controverses opposant les "pour" et les "contre", tant chez les "vieux" fans que chez ceux qui découvrent tout juste METAL U.
Au moins, cette sortie a le grand mérite de ne pas laisser indifférent : entre ceux qui aiment et ceux qui détestent, aucune demie mesure, les avis ont l'air plus que tranchés, quitte à relever parfois d'un évident parti pris...
En ce qui me concerne, je me situe clairement dans la première catégorie, celle de ceux qui aiment. Je dois dire qu'en dépit du choix d'un titre et d'un visuel de pochette que je trouve personnellement très discutables, le contenu de l'album en lui-même tient parfaitement la route. Il va sans dire que ceux qui se permettent de dénigrer ce nouveau disque leur font là un très mauvais "procès", d'autant plus que beaucoup ne se sont même pas donné la peine de se forger une opinion en toute connaissance de cause... Pour juger l'album à sa juste valeur, il faut vraiment l'écouter dans son intégralité, et avec un son correct.
Alors certes, ces nouvelles compositions risquent d'en dérouter plus d'un, et les puristes de service s'empressent de hurler à la prétendue "trahison". Le son est très différent, le style est réactualisé, et le tout apparait donc comme quelque chose de contemporain, pas comme une simple redite des vieux enregistrements. Mais objectivement, est-ce donc là quelque chose de si condamnable ? Après tout, la formule guitares/clavier/boîte à rythmes + vocaux enragés et textes corrosifs qui a toujours constitué la carte de visite de METAL URBAIN est bel et bien là. Alors, où donc se situe le problème ?...
Pour décrire plus précisément cette nouvelle approche musicale, disons simplement que le son est énorme, surpuissant, et la production de très bonne qualité. Les riffs de guitares sont ravageurs, et même si l'on a bien entendu affaire avant tout à du Punk Rock, l'innovation réside dans le fait qu'à présent, on y décèle une assez forte touche Metal qui relève l'ensemble. Un Metal torturé, plombé, assombri, baigné de sonorités expérimentales et distordues qui, dans leur globalité, évoquent le style "Metal Indus" des années 1990-2000 (MINISTRY, NINE INCH NAILS etc). Les vocaux d' Eric Débris, plus "bourrus" que ceux de Clode Panik, assènent à l'auditeur des paroles directes et implacables qui, tout en collant parfaitement à l'actualité immédiate, sont hélas appellées à conserver une valeur intemporelle.
Sont abordés entre autres, et de façon souvent assez cynique, les thèmes de l'abrutissement , de la manipulation médiatique et notamment télévisuelle ("Change de Chaîne", "J' irai chier dans ton vomi"), du caractère soi-disant "démocratique" mais authentiquement totalitaire de notre belle société ("Tourner en Rond", "Sinistre", "Hello Hello"), de la religion et des divers intégrismes ("Carnaval", "Mon Âme au Diable"), de la drogue ("Envoyez la Dose"), de l'hypocrisie occidentale ("Clichés sous-développés"), etc.
Des textes rentre-dedans trempés dans l'acide le plus corrosif, dont les mauvaises langues diront qu'ils ne font qu'enfoncer des portes ouvertes et redire ce qui a déja été dit mille fois, mais qui le font néanmoins d'une manière particulièrement efficace et en phase avec le monde présent.

Bref, en ce qui me concerne, la déception n'est absolument pas de mise.

Quelques petits bémols, à présent :

-ça ressemble désormais à beaucoup d'autres trucs qui se font dans le genre, il n'y a plus cette "touche METAL U" si caractéristique des vieux enregistrements, qui faisait que le groupe était immédiatement reconnaissable... A la limite, n'ayons pas peur des mots, ce n'est carrément plus le même groupe !

-La rupture est peut-être trop radicale avec le son typique de leurs vieux morceaux, même si dans ce nouveau style, la réussite est totale. Cela risque fort de rebuter les plus intransigeants des vieux fans. Là où je peux trouver un terrain d'entente avec ces derniers, c'est pour dire que si METAL U s'était contenté de faire de nouveaux morceaux exactement dans la même lignée que les anciens, quitte à se répéter un peu, je n'aurais évidemment pas trouvé cela plus mal. Ceci dit, j'aime beaucoup le nouveau disque malgré tout, contrairement à eux.

-La voix d'Eric Débris peut déplaire, et ne fera pas oublier les vocaux beaucoup plus clairs mais rageurs de Clode Panik, typiques de la mouture originelle de METAL URBAIN.

-Avec un tel titre, non seulement beaucoup de fans du vieux METAL U ont tout de suite un a-priori très négatif (et cela peut se comprendre), mais de surcroit, ceux qui n'ont encore jamais entendu parler du groupe risquent de ne même pas avoir envie d'écouter. Il est parfaitement adapté pour le morceau en question, mais le choix de le reprendre comme titre de l'album dans son ensemble est beaucoup plus discutable...

-Le visuel de la pochette (comme celui du fourreau pour le pressage limité) que je ne trouve vraiment pas terrible, très en-dessous de ceux des "Hommes morts sont dangereux", de "L'Âge d'or", et de "Chef d'Oeuvre"

-Les titres bonus du pressage limité, comprenant curieusement une reprise de "L' Homme pressé" de NOIR DESIR (!), n'ont rien de très exceptionnel. Les enregistrements démos de "Hello Hello", "Clichés sous-développés", "Carnaval" et "J'irai chier dans ton vomi" sonnent quasiment comme des versions finalisées, et ne diffèrent que fort peu de celles qui figurent sur l'album. Quant à la reprise de Noir Dez, même si elle est assez "rigolote" car inattendue, elle était à mon sens assez dispensable, et aurait certainement gagné à ne rester qu'un titre inédit téléchargeable gratuitement pour les fans les plus endurcis...


Voila donc pour les quelques points faibles du disque.
Ne vous arrêtez pas aux préjugés super "tendance", aux racontars ineptes, ni au "qu'en dira-t-on". Faites-vous donc une opinion par vous-mêmes en l'écoutant vraiment, sans a-priori à la con, et seul(e)s de préférence. Passé la surprise presque inévitable de la première écoute, réécoutez-le une fois, deux fois, trois fois... Et au bout du compte vous verrez, vous l'apprécierez certainement de plus en plus.


Hanns Wehrwolf





TRACKLIST :

1. Change de chaîne
2. Hello Hello
3. Logotomie
4. J'irai chier dans ton vomi
5. Tourner en Rond
6. Sinistre
7. Mon Âme au Diable
8. Inventer ta Vie
9. Clichés sous-développés
10. Ici c'est la Guerre
11. Carnaval
12. Envoyez la dose


BONUS TRACKS (PRESSAGE LIMITE UNIQUEMENT) :

13. Hello Hello (Demo version)
14. Clichés sous-développés (Demo version)
15. Carnaval (Demo version)
16. J'irai chier dans ton vomi (Demo version)
17. L' Homme pressé (reprise de NOIR DESIR)




Page officielle du groupe (MySpace) : METAL URBAIN













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.