lundi 6 juin 2011

TV SMITH / THE ADVERTS : Interview (2006) VERSION FRANCAISE

interview exclusive avec
TV SMITH


Son nouvel album solo "Misinformation Overload" vient de voir le jour :
Je suis tout particulièrement fier de vous présenter une interview exclusive de
TV SMITH, l'ex-chanteur des mythiques ADVERTS !


Propos recueillis et traduits par Hans Wehrwolf pour WARDANCE.NET,
le 30 août 2006
Salut Tim ! Peux-tu s'il te plait nous faire un court rappel de la biographie des ADVERTS ainsi que du line up du groupe, tout spécialement pour les lecteurs les plus jeunes qui n'ont peut-être jamais entendu parler
de toi auparavant ?…
THE ADVERTS étaient un groupe composé de quatre personnes, qui a débuté à Londres au début de la première vague Punk Rock britannique. Nous avons fait notre premier concert au Roxy club, le lieu de naissance du Punk, en janvier 1977. J'écrivais les textes et je chantais, Gaye Advert était la bassiste, Howard Pickup le guitariste, et jusqu'au premier album le batteur a été Laurie Driver. Pour le second album, nous l'avons remplacé par Rod Latter.
Comment et pourquoi aviez-vous décidé de former ce groupe,
au départ ?
Cela faisait des années que j'écrivais des chansons, et j'ai déjà formé un groupe alors que j'étais encore à l' école. Par la suite j'en ai formé un autre lorsque j'ai passé un an aux Beaux-Arts. A cette époque je vivais à la campagne dans le sud-ouest de l' Angleterre, mais là-bas c'était dur de trouver qui que ce soit d' intéressé par un groupe musical. Gaye était ma petite amie et m'a dit qu'elle souhaitait apprendre à jouer de la basse, donc nous avons décidé de déménager à Londres et d'y lancer un groupe. Cela tombait bien, car le Punk apparaissait au même moment. Ce qui signifiait que nous pouvions trouver des endroits où jouer, ainsi qu'un public désireux de nous voir jouer.
Pourquoi avoir choisi ce nom de "THE ADVERTS" ? Est-ce parce que les membres du groupe se sont recontrés par petites annonces dans les journaux ?
Nous avons trouvé notre guitariste et notre batteur en passant des annonces dans la presse musicale, mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous nous sommes appelés ainsi. C'est une image à propos du fait que dans la vie, on a toujours un truc à nous vendre , le pouvoir de la publicité nous persuade d'avoir besoin de choses, jusqu'à ce qu'on ne sache même plus ce qu'on veut vraiment. Une bonne part de la musique elle-même n'est qu' un produit parmi d'autres, pour lequel les gros labels de disques font de la pub et qu' ils vendent . En nous appelant THE ADVERTS, nous voulions donc montrer que nous reconnaissions l'existence de cette " culture " au sein de l'industrie musicale, et que nous refusions d'entrer dans ce jeu.


A cette époque, l'approche des ADVERTS à travers tes textes et les thèmes de tes morceaux était -et est toujours" vue comme étant assez "intellectuelle", en comparaison avec celle des habituels groupes punks "de la moyenne". Comment expliques-tu cela ? Et quel genre de choses souhaitais-tu exprimer, par le biais de ta musique ?
Je voulais -et je veux toujours- avoir un regard sur ce qui se passait autour de nous, et retranscrire cela d'une façon plus ou moins poétique. Je veux observer les choses intensément, et y déceler quelque chose de nouveau.
Avec quels autres groupes plus ou moins connus de cette époque avezjoué ? T'es-tu tout spécialement bien entendu
avec certaines personnes en particulier ?
Nous avons joué avec quasiment tout le monde à un moment ou à un autre. Nous jouions assez souvent au Roxy, et ne serait-ce que dans les premiers mois, nous avons partagé la scène avec SLAUGHTER AND THE DOGS, EATER, THE DAMNED, WAYNE COUNTY, GENERATION X …et beaucoup d'autres. A l' été 77, nous avons fait une super tournée pendant un mois avec les DAMNED, et depuis lors je m'entends toujours bien avec ces mecs. Il y a toujours en circulation aujourd'hui des gens bien, issus de ces vieux groupes punks.
Un de mes morceau préféré des ADVERTS a toujours été " One Chord Wonders " (" Les merveilles à un accord "). A mon humble avis, c'est vraiment un petit chef-d' œuvre intemporel. Concernant les paroles de cette chanson, étaient-elles vraiment représentatives de votre propre expérience avec le business musical ?
J'ai écrit cela à partir de l'expérience vécue avec mes groupes avant THE ADVERTS, et ce que je voulais dire, c'est que si vous êtes bons, peu importe que personne ne semble l' admettre. Il existe toujours des centaines de groupes qui n'obtiennent pas la reconnaissance qu' ils méritent, lorsqu'on les compare à tous les groupes épouvantables pistonnés par la télévision et les gros labels. Mais le plus important, c'est qu'ils continuent quand même de jouer. " One Chord Wonders ", c'était à propos de ce genre de groupes. Ironie du sort, lorsque nous avons véritablement formé les ADVERTS et quand nous avons joué ce morceau, Stiff Records l'a entendu, l'a adoré, et quelques semaines plus tard il sortait sous forme de single !
Même question, mais à propos de "No Time to be 21". Adresserais-tu le même message à la jeunesse d' aujourd'hui ?
" La vie est courte, ne la foutez pas en l'air". Je crois que c'est un message qui s'adresse à tous, peu importe l' âge.
Le groupe s'est-il séparé en 1979 ou 1980 ? Et quelles ont été les raisons de cette séparation ?



En 79. Nous étions tout simplement épuisés, vraiment. Nous venions de passer deux années très intenses, de la première répète au single à succès, et une interminable tournée étalée sur six mois. Nous ne nous entendions pas très bien ensemble, et avions de plus enregistré un second album plus expérimental qui n'a pas été beaucoup apprécié par le public punk. Lorsque ça a fait un " flop " et que notre label nous a lâchés, nous avons alors simplement décidé qu' il était préférable de tout arrêter.
Lorsque aujourd'hui tu jettes un regard sur le passé, quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs ?
Je n' analyse pas le passé. On construit juste en fonction de ce qui se passe et on en tire le meilleur. Ce qui est important, c'est de savoir ce que tu fais maintenant, et pourquoi tu le fais.
As-tu déjà projeté de reformer les ADVERTS, et peut-on espérer des concerts de reformation dans un futur proche ?
Ou même de nouveaux enregistrements ?…
Il n' y aura jamais de reformation des ADVERTS. Gaye n'a plus jamais joué de basse depuis le dernier jour du groupe, et le guitariste est mort il y a quelques années. Donc une " nouvelle version " des ADVERTS, ce serait du faux.

Tu vis toujours avec Gaye Advert, n'est-ce pas ? Quelles sont ses activités aujourd'hui ? Est-elle toujours intéressée par la musique punk, même si elle n'est plus directement impliquée dans cette scène ?
Gaye travaille comme manageuse dans les services sociaux. Elle aime toujours le Punk, même si aujourd'hui elle est vraiment une grande fan de Metal.


TV Smith & Gaye Advert aujourd'hui
Possèdes-tu toujours des documents vidéos inédits sur le groupe ? Si oui, y a-t-il une chance de les voir un jour officiellement réalisés sous forme de DVD ?
Il y a de-ci de-là des documents filmés provenant de divers documentaires et de shows télévisés, mais je ne détiens les droits sur aucun d'entre eux, donc je ne pourrais pas le faire moi-même. J'aimerais bien que quelqu'un le fasse ! Ce serait intéressant de regrouper toutes ces séquences filmées sur un DVD.
Parlons un peu d'aujourd'hui, à présent. Ton projet solo, que tu conduis sous ton propre nom, sonne de façon très différente, puisque tu utilises principalement la guitare acoustique. De ton point de vue, penses-tu que cette orientation musicale a quelque chose à voir avec ton implication passée au sein des ADVERTS, ou pas ?
Pour moi les ADVERTS étaient l' aboutissement de mon travail d' écriture, et c'est la même chose pour les concerts solo comme pour les concerts occasionnels de groupes que je fais maintenant. L'idée des concerts solo m'est venue parce que je voulais dépouiller les chansons jusqu'à leur expression la plus basique, et démontrer qu'avec juste une guitare acoustique elles pouvaient fonctionner, qu'elles pouvaient être toujours " punks " et dégager de la haute énergie. Cela m'apporte aussi la liberté de faire des concerts partout où je n'aurais pu le faire avec un groupe, comme de jouer ce que je veux chaque soir, sans avoir à faire la même setlist. Ceci dit, ça me procure toujours des sensations puissantes lorsque je joue avec des groupes, et la plupart de mes disques sont toujours enregistrés avec d'autres musiciens. Le dernier en date, " Misinformation Overload ", comprend beaucoup de guitare électrique, et sonne assez comme un disque punk.
De quel genre de personnes est composé ton public actuel ? De vieux punk rockers nostalgiques uniquement, ou bien aussi de gens
plus jeunes ?
De tous les âges. J'ai eu trois générations d'une même famille à l'un de mes concerts, et tous l'ont apprécié. Je trouve que c'est super de pouvoir partager les mêmes valeurs quel que soit l' âge.
Quels sont tes goûts personnels, en matière de musique ?
Je n'en écoute pas beaucoup. Je fais plus de 100 concerts par an, et il m'arrive simplement d'entendre ce qui passe dans la salle ou je me trouve, la plupart du temps. Quand je rentre chez moi, je préfère travailler à l' écriture de morceaux plutôt que d'écouter encore de la musique.
Parviens-tu à vivre de ta musique, ou bien exerces-tu aussi une autre activité ?
Je vis de ma musique, et je vis pour ma musique.
Quels sont tes projets immédiats ?
Encore des concerts… Une chose que j'attends avec impatience : des concerts de fan clubs en Angleterre et en Allemagne, où je jouerai uniquement des morceaux rares de mon vieux répertoire que je ne fais habituellement pas en concerts. Puis quelques concerts avec le bassiste du groupe que j'ai fait juste après les ADVERTS, THE EXPLORERS, durant lesquels nous jouerons pas mal de morceaux de ce groupe. Ensuite je me joindrai à la tournée "DEAD MEN WALKING " en octobre, pour trois semaines de concerts au Royaume uni.

Il y a aussi mon livre de notes de tournée "Getting There ", qui sera publié le mois prochain, et qui montrera aux gens à quoi cela ressemble vraiment d'être sur la route en tant que musicien indépendant.

Eh bien, merci beaucoup pour cette interview !
Le mot de la fin ?…
Il ne faut pas que ce soit la fin. Faisons plutôt plus ample connaissance, lors d'un concert quelque part…
TV SMITH, le site officiel :

http://www.tvsmith.com/
DISCOGRAPHIE
THE ADVERTS
- One Chord Wonders (Single - April 1977)
- Live At The Roxy, London, WC2 (Live Compilation - June 1977)
- Gary Gilmore's Eyes (Single - August 1977)
- Safety In Numbers (Single - November 1977)
- No Time To Be 21 (Single - January 1978)
- Crossing The Red Sea With The Adverts (Album - 17th February, 1978)
- Television's Over (Single - November 1978)
- My Place (Single - June 1979)
- Cast Of Thousands (Album - November 1979)
- Cast Of Thousands (Single - November 1979)
- Live At The Roxy Club (Live Album - 1990)
- Live And Loud [with The Ruts] (Live-Album - 1995)
- The Punk Singles Collection (Singles Collection - 1997)
- The Wonders Don't Care (Radio Recordings - 1997)
- The Best Of The Adverts (Best Of - 1998)
TV Smith's EXPLORERS
- Tomahawk Cruise (Single - November 1980)
- The Servant (Single - April 1981)
- Last Words Of The Great Explorer (Album - June 1981)
- Have Fun (Single - June 1981)
- Perfect life Single - (October 1981)
TV Smith's CHEAP
- 3rd Term (Single - 1990)
- RIP... Everything Must Go (Album - 1996)
TV SMITH
- War Fever (Single - 1983)
- Channel 5 (Album - 1983)
- Coming Round (Single - 1985)
- March of The Giants (Album - 1992)
- We Want The Road (Single - 1994)
- Immortal Rich (Album - 1994)
- Thin Green Line (Single - 1995)
- Generation Y (Album - 1998)
- The Future Used To Be Better (EP - 1999)
- Useless. The Very Best Of (Best Of - 9th April, 2001)
- What If ? / New Church (Single - 2003)
- Not A Bad Day (Album - 6th October, 2003)
- Xmas Bloody Xmas (Single - 29th November, 2004)
- Misinformation Overload (Album - 2006)
PAROLES DE QUELQUES EXCELLENTS MORCEAUX DES ADVERTS
One Chord Wonders
I wonder what we´ll play for you tonight
Something heavy or something light
Something to set your soul alight
I wonder how we´ll answer when you say
"We don´t like you - go away,
"Come back when you´ve learnt to play"
I wonder what we´ll do when things go wrong
When we´re half-way through
our favourite song
We look up and the audience has gone
Will we feel a little bit obscure
Think "we´re not needed here,
"We must be new wave
- they´ll like us next year"

The Wonders don´t care
- we don´t give a damn

© TV Smith
No Time to be 21
Life´s short, don´t make a mess of it
To the ends of the earth
you´ll look for sense in it
No chances, no plans
I´ll smash the windows
of my box
I´ll be a madman
It´s no time to be 21
To be anyone
Hold back, see what you miss of it
Out of the shadows,
into the thick of it
No maybes, no guessing
I´m getting wound up
The plot sickens
It´s no time to be 21
To be anyone

Strip down to the bare facts of it
Into the cold heart, no hope and all that shit
No chances, no plans
I think I´ll be somebody else
Or else a madman
It´s no time to be 21
To be anyone

We´ll be your untouchables
We´ll be your outcasts
We don´t care what you project on us
It´s no time to be 21

© TV Smith
Gary Gilmore's Eyes
I´m lying in a hospital
I´m pinned against the bed
A stethoscope upon my heart
A hand against my head
They´re peeling off the bandages
I´m wincing in the light
The nurse is looking anxious
And she´s quivering in fright
I´m looking through
Gary Gilmore´s eyes

The doctors are avoiding me
My vision is confused
I listen to my earphones
And I catch the evening news
A murderer´s been killed
And he donates his sight to science
I´m locked into a private ward
I realise that I must be

Looking through
Gary Gilmore´s eyes

I smash the light in anger
Push my bed against the door
I close my lids across the eyes
And wish to see no more
The eye receives the messages
And sends them to the brain
No guarantee the stimuli
Must be perceived the same

When looking
through Gary Gilmore´s eyes

Gary don´t need his eyes to see
Gary and his eyes have parted company

© TV Smith
Bombsite Boy
Leapfrog over fences
Little time, less senses
Here by this railway cutting
Life goes quick and it goes without warning
That´s how life is in my bombsite dwelling
But I don´t believe you have to be an idiot
To get somewhere these days
I don´t believe you have to sell your soul
And do what everybody says
Or get carried away
Nowadays I fall among the empty shells and pray
Give thanks - I´m happy where I am
It´s just as well

Well, I thank God never closed my eyes
Thank God I never compromised
Bombsite boy, the bombsite boy
Thank God I wasn´t mesmerised
Bombsite boy, the bombsite boy, the bombsite boy

There´s a killer in your subway
An anarchist on your street
There´s a breakdown on your T.V.
You can´t find no relief
In fact no feelings at all
Your war is totally internal
At least I´m sure that mine is on the outside

Thank God I never closed my eyes
Thank God I never compromised
Bombsite boy, the bombsite boy
Thank God I wasn´t mesmerised
Bombsite boy, the bombsite boy, the bombsite boy

© TV Smith
Great British Mistake
The great British mistake was looking for a way out,
was getting complacent, not noticing the pulse was
racing - the mistake was fighting the change, was
staying the same. It couldn´t adapt so it couldn´t
survive, something had to give, the people take a
downhill slide into the gloom, into the dark recesses
of their minds.
I swoop over your city like a bird
I climb the high branches and observe
Into the mouth, into the soul
I cast a shadow that swallows you whole
I swoop, I climb, I cling, I suck,
I swallow you whole

String out the drip-feed, they´re losing their world,
they´re losing their hard boys and magazine girls,
adverts illegal, TV as outlaw, motive as spell.
They´ll see the books burn. they´ll be 451, it´s
people against things and not against each other,
out of the pre-pack, into the fear, into themselves.
They´re the great British mistake
the genie´s out of the bottle, call in the magician, they didn´t mean
to free him, devil behind them, devil in the mirror,
chained to their right hands. They´re the great
British mistake - they´ll have to come to terms now,
they´ll take it out somehow, they´ll blame it all on
something. The British mistake - when will it be over?
How can they avoid it?

© TV Smith
Safety in Numbers
What are you going to do with your new ways?
What are you going to do with your new wave?
Maybe it´s that you no longer care
Now you´re so great
you´ve just got to stand here
Or were you even bothered anyway
About the new wave
What about the new wave?
Did you think it would change things?

Here we all are in the latest craze
Stick with the crowd,
hope it´s not a passing phase
It´s the latest thing to be nowhere
You can turn into the wallpaper
But you know you were always there anyway
Withou the new wave

What about the new wave?
Did you think it would change things?

It´s just safety in numbers
When it´s tricky, when it gets tough
When you need to feel that you´re good enough
All you pretty people who´ve been taken over
Had better start looking for your own answers
´Cause there´s no safety in numbers anyway
Or in a new wave

What about the new wave?
Did you think it would change things?

It´s just safety in numbers
© TV Smith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.