Son nouvel album solo "Misinformation Overload" vient de voir le jour : Je suis tout particulièrement fier de vous présenter une interview exclusive de TV SMITH, l'ex-chanteur des mythiques ADVERTS ! Propos recueillis et traduits par Hans Wehrwolf pour WARDANCE.NET, le 30 août 2006 | ||||||
Salut Tim ! Peux-tu s'il te plait nous faire un court rappel de la biographie des ADVERTS ainsi que du line up du groupe, tout spécialement pour les lecteurs les plus jeunes qui n'ont peut-être jamais entendu parler
de toi auparavant ?… | ||||||
THE ADVERTS étaient un groupe composé de quatre personnes, qui a débuté à Londres au début de la première vague Punk Rock britannique. Nous avons fait notre premier concert au Roxy club, le lieu de naissance du Punk, en janvier 1977. J'écrivais les textes et je chantais, Gaye Advert était la bassiste, Howard Pickup le guitariste, et jusqu'au premier album le batteur a été Laurie Driver. Pour le second album, nous l'avons remplacé par Rod Latter. | ||||||
Comment et pourquoi aviez-vous décidé de former ce groupe,
au départ ? | ||||||
Cela faisait des années que j'écrivais des chansons, et j'ai déjà formé un groupe alors que j'étais encore à l' école. Par la suite j'en ai formé un autre lorsque j'ai passé un an aux Beaux-Arts. A cette époque je vivais à la campagne dans le sud-ouest de l' Angleterre, mais là-bas c'était dur de trouver qui que ce soit d' intéressé par un groupe musical. Gaye était ma petite amie et m'a dit qu'elle souhaitait apprendre à jouer de la basse, donc nous avons décidé de déménager à Londres et d'y lancer un groupe. Cela tombait bien, car le Punk apparaissait au même moment. Ce qui signifiait que nous pouvions trouver des endroits où jouer, ainsi qu'un public désireux de nous voir jouer.
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Pourquoi avoir choisi ce nom de "THE ADVERTS" ? Est-ce parce que les membres du groupe se sont recontrés par petites annonces dans les journaux ?
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Nous avons trouvé notre guitariste et notre batteur en passant des annonces dans la presse musicale, mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous nous sommes appelés ainsi. C'est une image à propos du fait que dans la vie, on a toujours un truc à nous vendre , le pouvoir de la publicité nous persuade d'avoir besoin de choses, jusqu'à ce qu'on ne sache même plus ce qu'on veut vraiment. Une bonne part de la musique elle-même n'est qu' un produit parmi d'autres, pour lequel les gros labels de disques font de la pub et qu' ils vendent . En nous appelant THE ADVERTS, nous voulions donc montrer que nous reconnaissions l'existence de cette " culture " au sein de l'industrie musicale, et que nous refusions d'entrer dans ce jeu. | ||||||
A cette époque, l'approche des ADVERTS à travers tes textes et les thèmes de tes morceaux était -et est toujours" vue comme étant assez "intellectuelle", en comparaison avec celle des habituels groupes punks "de la moyenne". Comment expliques-tu cela ? Et quel genre de choses souhaitais-tu exprimer, par le biais de ta musique ?
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Je voulais -et je veux toujours- avoir un regard sur ce qui se passait autour de nous, et retranscrire cela d'une façon plus ou moins poétique. Je veux observer les choses intensément, et y déceler quelque chose de nouveau. | ||||||
Avec quels autres groupes plus ou moins connus de cette époque avezjoué ? T'es-tu tout spécialement bien entendu
avec certaines personnes en particulier ? | ||||||
Nous avons joué avec quasiment tout le monde à un moment ou à un autre. Nous jouions assez souvent au Roxy, et ne serait-ce que dans les premiers mois, nous avons partagé la scène avec SLAUGHTER AND THE DOGS, EATER, THE DAMNED, WAYNE COUNTY, GENERATION X …et beaucoup d'autres. A l' été 77, nous avons fait une super tournée pendant un mois avec les DAMNED, et depuis lors je m'entends toujours bien avec ces mecs. Il y a toujours en circulation aujourd'hui des gens bien, issus de ces vieux groupes punks.
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Un de mes morceau préféré des ADVERTS a toujours été " One Chord Wonders " (" Les merveilles à un accord "). A mon humble avis, c'est vraiment un petit chef-d' œuvre intemporel. Concernant les paroles de cette chanson, étaient-elles vraiment représentatives de votre propre expérience avec le business musical ?
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J'ai écrit cela à partir de l'expérience vécue avec mes groupes avant THE ADVERTS, et ce que je voulais dire, c'est que si vous êtes bons, peu importe que personne ne semble l' admettre. Il existe toujours des centaines de groupes qui n'obtiennent pas la reconnaissance qu' ils méritent, lorsqu'on les compare à tous les groupes épouvantables pistonnés par la télévision et les gros labels. Mais le plus important, c'est qu'ils continuent quand même de jouer. " One Chord Wonders ", c'était à propos de ce genre de groupes. Ironie du sort, lorsque nous avons véritablement formé les ADVERTS et quand nous avons joué ce morceau, Stiff Records l'a entendu, l'a adoré, et quelques semaines plus tard il sortait sous forme de single ! | ||||||
Même question, mais à propos de "No Time to be 21". Adresserais-tu le même message à la jeunesse d' aujourd'hui ?
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" La vie est courte, ne la foutez pas en l'air". Je crois que c'est un message qui s'adresse à tous, peu importe l' âge. | ||||||
Le groupe s'est-il séparé en 1979 ou 1980 ? Et quelles ont été les raisons de cette séparation ?
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En 79. Nous étions tout simplement épuisés, vraiment. Nous venions de passer deux années très intenses, de la première répète au single à succès, et une interminable tournée étalée sur six mois. Nous ne nous entendions pas très bien ensemble, et avions de plus enregistré un second album plus expérimental qui n'a pas été beaucoup apprécié par le public punk. Lorsque ça a fait un " flop " et que notre label nous a lâchés, nous avons alors simplement décidé qu' il était préférable de tout arrêter. | ||||||
Lorsque aujourd'hui tu jettes un regard sur le passé, quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs ?
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Je n' analyse pas le passé. On construit juste en fonction de ce qui se passe et on en tire le meilleur. Ce qui est important, c'est de savoir ce que tu fais maintenant, et pourquoi tu le fais. | ||||||
As-tu déjà projeté de reformer les ADVERTS, et peut-on espérer des concerts de reformation dans un futur proche ?
Ou même de nouveaux enregistrements ?… | ||||||
Il n' y aura jamais de reformation des ADVERTS. Gaye n'a plus jamais joué de basse depuis le dernier jour du groupe, et le guitariste est mort il y a quelques années. Donc une " nouvelle version " des ADVERTS, ce serait du faux. | ||||||
Tu vis toujours avec Gaye Advert, n'est-ce pas ? Quelles sont ses activités aujourd'hui ? Est-elle toujours intéressée par la musique punk, même si elle n'est plus directement impliquée dans cette scène ? | ||||||
Gaye travaille comme manageuse dans les services sociaux. Elle aime toujours le Punk, même si aujourd'hui elle est vraiment une grande fan de Metal. | ||||||
TV Smith & Gaye Advert aujourd'hui
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Possèdes-tu toujours des documents vidéos inédits sur le groupe ? Si oui, y a-t-il une chance de les voir un jour officiellement réalisés sous forme de DVD ?
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Il y a de-ci de-là des documents filmés provenant de divers documentaires et de shows télévisés, mais je ne détiens les droits sur aucun d'entre eux, donc je ne pourrais pas le faire moi-même. J'aimerais bien que quelqu'un le fasse ! Ce serait intéressant de regrouper toutes ces séquences filmées sur un DVD. | ||||||
Parlons un peu d'aujourd'hui, à présent. Ton projet solo, que tu conduis sous ton propre nom, sonne de façon très différente, puisque tu utilises principalement la guitare acoustique. De ton point de vue, penses-tu que cette orientation musicale a quelque chose à voir avec ton implication passée au sein des ADVERTS, ou pas ?
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Pour moi les ADVERTS étaient l' aboutissement de mon travail d' écriture, et c'est la même chose pour les concerts solo comme pour les concerts occasionnels de groupes que je fais maintenant. L'idée des concerts solo m'est venue parce que je voulais dépouiller les chansons jusqu'à leur expression la plus basique, et démontrer qu'avec juste une guitare acoustique elles pouvaient fonctionner, qu'elles pouvaient être toujours " punks " et dégager de la haute énergie. Cela m'apporte aussi la liberté de faire des concerts partout où je n'aurais pu le faire avec un groupe, comme de jouer ce que je veux chaque soir, sans avoir à faire la même setlist. Ceci dit, ça me procure toujours des sensations puissantes lorsque je joue avec des groupes, et la plupart de mes disques sont toujours enregistrés avec d'autres musiciens. Le dernier en date, " Misinformation Overload ", comprend beaucoup de guitare électrique, et sonne assez comme un disque punk. | ||||||
De quel genre de personnes est composé ton public actuel ? De vieux punk rockers nostalgiques uniquement, ou bien aussi de gens
plus jeunes ? | ||||||
De tous les âges. J'ai eu trois générations d'une même famille à l'un de mes concerts, et tous l'ont apprécié. Je trouve que c'est super de pouvoir partager les mêmes valeurs quel que soit l' âge. | ||||||
Quels sont tes goûts personnels, en matière de musique ?
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Je n'en écoute pas beaucoup. Je fais plus de 100 concerts par an, et il m'arrive simplement d'entendre ce qui passe dans la salle ou je me trouve, la plupart du temps. Quand je rentre chez moi, je préfère travailler à l' écriture de morceaux plutôt que d'écouter encore de la musique. | ||||||
Parviens-tu à vivre de ta musique, ou bien exerces-tu aussi une autre activité ?
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Je vis de ma musique, et je vis pour ma musique. | ||||||
Quels sont tes projets immédiats ?
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Encore des concerts… Une chose que j'attends avec impatience : des concerts de fan clubs en Angleterre et en Allemagne, où je jouerai uniquement des morceaux rares de mon vieux répertoire que je ne fais habituellement pas en concerts. Puis quelques concerts avec le bassiste du groupe que j'ai fait juste après les ADVERTS, THE EXPLORERS, durant lesquels nous jouerons pas mal de morceaux de ce groupe. Ensuite je me joindrai à la tournée "DEAD MEN WALKING " en octobre, pour trois semaines de concerts au Royaume uni. |
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Eh bien, merci beaucoup pour cette interview !
Le mot de la fin ?… | ||||||
Il ne faut pas que ce soit la fin. Faisons plutôt plus ample connaissance, lors d'un concert quelque part… | ||||||
TV SMITH, le site officiel :
http://www.tvsmith.com/ | ||||||
DISCOGRAPHIE
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THE ADVERTS
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- One Chord Wonders (Single - April 1977)
- Live At The Roxy, London, WC2 (Live Compilation - June 1977) - Gary Gilmore's Eyes (Single - August 1977) - Safety In Numbers (Single - November 1977) - No Time To Be 21 (Single - January 1978) - Crossing The Red Sea With The Adverts (Album - 17th February, 1978) - Television's Over (Single - November 1978) - My Place (Single - June 1979) - Cast Of Thousands (Album - November 1979) - Cast Of Thousands (Single - November 1979) - Live At The Roxy Club (Live Album - 1990) - Live And Loud [with The Ruts] (Live-Album - 1995) - The Punk Singles Collection (Singles Collection - 1997) - The Wonders Don't Care (Radio Recordings - 1997) - The Best Of The Adverts (Best Of - 1998) | ||||||
TV Smith's EXPLORERS
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- Tomahawk Cruise (Single - November 1980)
- The Servant (Single - April 1981) - Last Words Of The Great Explorer (Album - June 1981) - Have Fun (Single - June 1981) - Perfect life Single - (October 1981) | ||||||
TV Smith's CHEAP
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- 3rd Term (Single - 1990)
- RIP... Everything Must Go (Album - 1996) | ||||||
TV SMITH
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- War Fever (Single - 1983)
- Channel 5 (Album - 1983) - Coming Round (Single - 1985) - March of The Giants (Album - 1992) - We Want The Road (Single - 1994) - Immortal Rich (Album - 1994) - Thin Green Line (Single - 1995) - Generation Y (Album - 1998) - The Future Used To Be Better (EP - 1999) - Useless. The Very Best Of (Best Of - 9th April, 2001) - What If ? / New Church (Single - 2003) - Not A Bad Day (Album - 6th October, 2003) - Xmas Bloody Xmas (Single - 29th November, 2004) - Misinformation Overload (Album - 2006) | ||||||
PAROLES DE QUELQUES EXCELLENTS MORCEAUX DES ADVERTS
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One Chord Wonders
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I wonder what we´ll play for you tonight
Something heavy or something light Something to set your soul alight I wonder how we´ll answer when you say "We don´t like you - go away, "Come back when you´ve learnt to play" I wonder what we´ll do when things go wrong When we´re half-way through our favourite song We look up and the audience has gone Will we feel a little bit obscure Think "we´re not needed here, "We must be new wave - they´ll like us next year" The Wonders don´t care - we don´t give a damn © TV Smith | ||||||
No Time to be 21
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Life´s short, don´t make a mess of it
To the ends of the earth you´ll look for sense in it No chances, no plans I´ll smash the windows of my box I´ll be a madman It´s no time to be 21 To be anyone Hold back, see what you miss of it Out of the shadows, into the thick of it No maybes, no guessing I´m getting wound up The plot sickens It´s no time to be 21 To be anyone Strip down to the bare facts of it Into the cold heart, no hope and all that shit No chances, no plans I think I´ll be somebody else Or else a madman It´s no time to be 21 To be anyone We´ll be your untouchables We´ll be your outcasts We don´t care what you project on us It´s no time to be 21 © TV Smith | ||||||
Gary Gilmore's Eyes
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I´m lying in a hospital
I´m pinned against the bed A stethoscope upon my heart A hand against my head They´re peeling off the bandages I´m wincing in the light The nurse is looking anxious And she´s quivering in fright I´m looking through Gary Gilmore´s eyes The doctors are avoiding me My vision is confused I listen to my earphones And I catch the evening news A murderer´s been killed And he donates his sight to science I´m locked into a private ward I realise that I must be Looking through Gary Gilmore´s eyes I smash the light in anger Push my bed against the door I close my lids across the eyes And wish to see no more The eye receives the messages And sends them to the brain No guarantee the stimuli Must be perceived the same When looking through Gary Gilmore´s eyes Gary don´t need his eyes to see Gary and his eyes have parted company © TV Smith | ||||||
Bombsite Boy
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Leapfrog over fences
Little time, less senses Here by this railway cutting Life goes quick and it goes without warning That´s how life is in my bombsite dwelling But I don´t believe you have to be an idiot To get somewhere these days I don´t believe you have to sell your soul And do what everybody says Or get carried away Nowadays I fall among the empty shells and pray Give thanks - I´m happy where I am It´s just as well Well, I thank God never closed my eyes Thank God I never compromised Bombsite boy, the bombsite boy Thank God I wasn´t mesmerised Bombsite boy, the bombsite boy, the bombsite boy There´s a killer in your subway An anarchist on your street There´s a breakdown on your T.V. You can´t find no relief In fact no feelings at all Your war is totally internal At least I´m sure that mine is on the outside Thank God I never closed my eyes Thank God I never compromised Bombsite boy, the bombsite boy Thank God I wasn´t mesmerised Bombsite boy, the bombsite boy, the bombsite boy © TV Smith | ||||||
Great British Mistake
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The great British mistake was looking for a way out,
was getting complacent, not noticing the pulse was racing - the mistake was fighting the change, was staying the same. It couldn´t adapt so it couldn´t survive, something had to give, the people take a downhill slide into the gloom, into the dark recesses of their minds. I swoop over your city like a bird I climb the high branches and observe Into the mouth, into the soul I cast a shadow that swallows you whole I swoop, I climb, I cling, I suck, I swallow you whole String out the drip-feed, they´re losing their world, they´re losing their hard boys and magazine girls, adverts illegal, TV as outlaw, motive as spell. They´ll see the books burn. they´ll be 451, it´s people against things and not against each other, out of the pre-pack, into the fear, into themselves. They´re the great British mistake the genie´s out of the bottle, call in the magician, they didn´t mean to free him, devil behind them, devil in the mirror, chained to their right hands. They´re the great British mistake - they´ll have to come to terms now, they´ll take it out somehow, they´ll blame it all on something. The British mistake - when will it be over? How can they avoid it? © TV Smith | ||||||
Safety in Numbers
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What are you going to do with your new ways?
What are you going to do with your new wave? Maybe it´s that you no longer care Now you´re so great you´ve just got to stand here Or were you even bothered anyway About the new wave What about the new wave? Did you think it would change things? Here we all are in the latest craze Stick with the crowd, hope it´s not a passing phase It´s the latest thing to be nowhere You can turn into the wallpaper But you know you were always there anyway Withou the new wave What about the new wave? Did you think it would change things? It´s just safety in numbers When it´s tricky, when it gets tough When you need to feel that you´re good enough All you pretty people who´ve been taken over Had better start looking for your own answers ´Cause there´s no safety in numbers anyway Or in a new wave What about the new wave? Did you think it would change things? It´s just safety in numbers © TV Smith | ||||||
lundi 6 juin 2011
TV SMITH / THE ADVERTS : Interview (2006) VERSION FRANCAISE
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