lundi 6 juin 2011

WOLFPACK : Interview (1999) VERSION FRANCAISE


Fer de lance du Punk Hardcore suédois, WOLFPACK est une meute puissante et redoutable surgie tout droit des profondeurs les plus obscures et les plus sauvages des froides et immenses forêts de Scandinavie. D'une efficacité et d'une férocité remarquables, leur combativité sonore s'inscrit dans un registre proche de celui de groupes comme les MASS MURDERERS ou bien encore DISFEAR et DRILLER KILLER, tout en évoquant pêle-mêle d'illustres références parmi lesquelles on pourrait citer THE EXPLOITED, POISON IDEA, DISCHARGE, VARUKERS, et bien d'autres encore. Un membre de cette mystérieuse confrérie lycanthro-punk a bien voulu nous présenter sa horde, en répondant (brièvement) à quelques questions... Cet entretien a été réalisé peu après le départ de Jonsson, membre fondateur, et peu avant que le groupe ne soit rebaptisé WOLFBRIGADE.

Interview exclusive par Hans Wehrwolf (Hans Cany), Juillet 1999
Salut à vous ! La question rituelle : quelques mots de présentation ?...
Le groupe a été formé en 1995, et le line-up était alors composé de Jonsson aux vocaux, Erik à la guitare, Jocke à la guitare, Markus à la basse, et Frank à la batterie. Nous avons fait notre premier concert quelques mois après la réalisation de "A New Dawn Fades", notre premier album. Suite à cette première production, nous avons commencé à faire des tournées et à participer à des festivals, en Suède comme à l'extérieur du pays. Après la réalisation de notre second album "Lycanthro-Punk" , suivie d'une tournée en Allemagne, Jonsson a quitté le groupe, et il a été remplacé par Micke. Quelques mois plus tard, nous nous sommes joints à EXTINCTION OF MANKIND pour faire une tournée commune d'une semaine au Royaume Uni. A présent, nous travaillons sur de nouveaux trucs en vue de notre prochain album.
Parlons justement de "Lycanthro-Punk", votre dernier album en date... Avec un tel titre, et compte-tenu du nom-même du groupe ("Wolfpack" = "Meute de loups"), vous semblez nettement vous identifier à l'imagerie du Loup, voire même à l'archétype du Loup-Garou...Quelle est l'origine de cette fascination et de cette imagerie si particulières ?
Le loup est notre animal favori, car les loups sont des parias, et ils se rassemblent pour survivre, tout comme nous-mêmes.
Quels thèmes traitez-vous dans vos textes ?
Nos paroles abordent des sujets politiques, mais aussi des expériences et problèmes plus personnels.
Vous semblez rejeter violemment les valeurs des religions judéo-chrétiennes, ainsi que de toutes les religions monothéistes en général. Quelles sont exactement les motivations d'un tel rejet ?
Dieu est un fasciste, et ces religions sont pour les faibles. Comme l'a dit GG ALLIN : "Nous n'avons pas besoin de ces faibles qui nous cachent la vérité. Je suis la puissance ultime, le leader de la meute" ... Nous avons notre groupe et la scène Punk, nous n'avons pas besoin de dieu.
Sur la photo qui figure à l'intérieur du livret CD de "Lycanthro-Punk", certains d'entre vous portent des pendentifs représentant le Marteau de Thor. Quelle signification attribuez-vous à ce symbole ? Et êtes-vous intéressés par la spiritualité païenne et l'antique culture de vos ancêtres nordiques ?
Le Marteau de Thor est un ancien symbole scandinave de la force. Pour répondre simplement à ta question, oui, nous sommes très intéressés par notre culture ancestrale , mais cela ne fait pas pour autant de nous des nazis.
Vu la brutalité et l'agressivité de votre style musical, est-il juste de classifier WOLFPACK parmi la scène "Crust Punk" ?
"Grind", "Crust", "Oi!", "Hardcore Punk", on s'en fout : le Punk, c'est le Punk.
Et WOLFPACK est PUNK !!
En fait, en écoutant ce que vous faîtes, cela rappelle parfois, par certains côtés, certains groupes précurseurs comme DISCHARGE, les derniers albums de THE EXPLOITED, ainsi que d'autres... Ces grands groupes sont-il une de vos sources d'inspiration ?
Nous aimons tous DISCHARGE et THE EXPLOITED, mais je ne pense pas qu'on soit vraiment inspirés par ces groupes lorsque nous composons notre musique. Nous essayons de faire nos propres trucs, et c'est à l'auditeur de décider si c'est ou non une réussite.
En tout cas, comme ces deux groupes, WOLFPACK semble aussi marqué par quelques influences Metal... Appréciez vous aussi les différents styles musicaux que cela recouvre ?
Oui, bien sûr, nous sommes aussi inspirés par certains groupes Metal. Nous écoutons toutes sortes de musiques, y compris des groupes Death Metal et Black Metal, et beaucoup d'autres choses encore.
Comment voyez-vous la scène punk plus "conventionnelle"? Ne trouvez-vous pas qu'il existe une sorte de barrière culturelle entre le public de scène Punk "classique" et "orthodoxe" d'une part, et celui de la scène Punk hardcore dont vous faites partie, davantage portée sur une puissance et des sonorités plus métalliques ? Comment analysez vous cette sorte de "fracture" au sein de la scène Punk ?
Nous apprécions la vieille scène punk , mais aussi les nouveaux trucs. On est en 99, pas en 82. Même la musique punk se doit de progresser. Sans progrès , tous les groupes finiraient par se ressembler. Même les idéaux punks changent. Si elle ne progresse pas, la scène mourra.
Faites-vous uniquement des concerts en Suède et dans le reste de la Scandinavie, ou jouez-vous aussi dans le reste de l'Europe ? Et comment cela se passe-t-il, en général ?
Nous avons fait plus de concerts à l'Etranger que chez nous. Parfois ces concerts se passent bien, quelquefois moins bien, ça dépend, mais c'est toujours super de jouer live.
Pour tout dire, nous adorerions jouer en France. Contactez-nous, please !
Quand et pourquoi avez-vous choisi de signer sur DISTORTION RECORDS ?
Nous avons signé sur DISTORTION parce que c'était ce que Jonsson, qui n'est à présent plus membre de WOLFPACK, voulait qu'on fasse.
De plus, nous apprécions certains des autres groupes produits par ce label.
Et à part ça, que nous prépare donc WOLFPACK, pour le futur proche ?...
Comme je l'ai dit tout à l'heure, nous allons enregistrer de nouveaux trucs cet été. Nous allons aussi faire quelques split EP's dès que possible, et nous préparons également un album...
Y-a-t' il une question que vous auriez aimé que je vous pose, ce que je n'ai pas fait ?...
Oui, tu as oublié de demander :
A : si nous hurlions à la pleine lune, et B : si nous buvions trop.
Les réponses sont
A : oui
B : oui
Des gens à saluer, quelques mots pour conclure ?...
Nous voudrions saluer EXTINCTION OF MANKIND, DOOM, SKITSYSTEM, HELLKRUSHER, Steve BULLTERIER, AUTORITÄR, Fleas & LICE, Kelly& DETESTATION, et tous les gens que nous avons rencontrés. Vive la France!
Nous voudrions insulter les deux abrutis Tobbe et Mil : allez vous faire foutre et crevez, imbéciles , vous méritiez la raclée !
DISCOGRAPHIE
- "A new dawn fades" CD 1996, Distortion Rds
- "Bloodstained dreams" Mini CD 4 titres, 1996, distortion Rds
- "Hellhound Warpig" EP 5 titres 1997, Distortion Rds
- "A basic urge to kill" split EP 1998 avec SKITSYSTEM, Distordion Rds
- "Lycanthro-Punk" CD/LP 1998, Distortion Rds
-"Allday Hell" CD/LP 1999, Crimes Against Humanity

WOLFBRIGADE (EX-WOLFPACK)
SUR INTERNET
:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.