lundi 6 juin 2011

BROKEN BONES : Interview (2002) VERSION FRANCAISE

BROKEN BONES
Propos recueillis par Hans Cany (2002)
Réponses pour l'ensemble du groupe par David Bridgwood (Batterie).
 
Salut Dave ! Pourquoi , voici quelques années, les BROKEN BONES avaient-ils splitté une première fois ?...
Ils avaient splitté car ils pensaient être allés jusqu'au bout de leurs capacités à ce moment-là, et parce qu'ils se sentaient désabusés.
A ses tout débuts, le groupe tire ses origines du guitariste Bones, qui a quitté DISCHARGE en 1982 ou 1983 pour former son propre groupe, les BROKEN BONES. Est-ce bien exact ?..
Oui, c'est exact. Il avait quitté DISCHARGE pour un certain nombre de raisons personnelles, et voulait faire quelque chose de nouveau.

Depuis combien de temps es-tu batteur au sein des BROKEN BONES ?... Etais-tu un fan avant que tu ne rejoignes le groupe ?... Et comment la rencontre s'est-elle faite ?...
J'étais un fan de DISCHARGE, puis des BROKEN BONES. J'ai connu Bones par le biais du réseau d'un groupe local, et il y a environ 7 ans, j'ai formé CHOKEHOLD avec Bones et Oddy. Les BROKEN BONES se sont reformés voici quatre ans.
Après leur légendaire album "F.O.A.D" ("Fuck Off And Die !") de 1987, les BROKEN BONES ont changé de chanteur...Y a-t-il des raisons particulières à cela ?... Les divers changements de line-up ont-il entraîné des modifications dans le son et l'âme du groupe ?...

Le premier chanteur, Nobby , avait quitté le groupe pour aller vivre aux USA, et Oddy avait alors repris le chant. Nobby est ensuite revenu, puis a de nouveau quitté le groupe, lequel est devenu un peu plus Metal dans la seconde partie de son existence.
Vous avez toujours utilisé une imagerie sombre dans vos paroles comme dans votre artwork, et on peut aussi percevoir une sorte de tension très lourde et très assombrie qui imprègne votre musique. A quoi cela est-il dû ?...
Cela est dû à la grande quantité de rage que nous inspirent les sujets qu'on traite lorsque nous composons.
Votre nouvel album, "Without Conscience", est très axé sur le climat de violence généralisée provoqué par la grande quantité d'armes à feu qui circulent aux USA. Pourquoi avoir choisi de vous exprimer sur ce thème précis ?...
Si on compare les USA au Royaume Uni, avec l'énorme différence de statistiques en matière de morts par ames à feu, on comprend tout de suite pourquoi ces armes devraient être éradiquées. Après les évènements de Columbine, Oddy a ressenti le besoin de s'exprimer à ce sujet.

Et d'un point de vue général, de quels genres de sujets traitent les paroles de vos morceaux, habituellement ?... Etes-vous vraiment ce qu'on pourrait appeler un groupe "politisé" ?...
Pas si politisé que ça, mais nous ressentons le besoin de nous pencher sur beaucoup de sujets et de les inclure dans nos textes et notre musique.
En 1983, les BROKEN BONES avaient enregistré un morceau intitulé "Terrorist Attack". Quel est votre point de vue par rapport à ce qui s'est produit à Manhattan, le 11 septembre 2001 ?...
Ce qui s'est passé au World trade Center est une tragédie, et personne ne s'attendait à cela, mais à plus d'un titre, le gouvernement américain n'est pas tout blanc non plus.
A l'écoute de "Without Conscience", les sonorités de cet album me rappellent un peu les plus récentes réalisations de TERVEET KÄDET, un célèbre groupe Punk-Metal finlandais du début des années 80, et toujours en activité aujourd'hui. Avez-vous déja entendu parler d'eux ?
Nous avons entendu parler d'eux, mais n'avons jamais entendu leur musique. Envoyez-nous en !


En concert, jouez-vous toujours vos anciens titres ?
Le set est composé à 50% d'anciens titres, et 50% de nouvelles compositions.
Avez-vous toujours des contacts avec d'autres groupes punks contemporains de vos débuts ? Et jouez vous parfois sur scène avec eux ?
DISCHARGE et CONFLICT, cela va sans dire, et des groupes comme VICE SQUAD, avec qui nous avons fait des concerts. Et nous voyons aussi toujours G.B.H de temps en temps.
Aujourd'hui, vous considérez-vous plutôt comme un groupe Punk, Thrash Metal, ou Hardcore ?
Punk/Hardcore
Et en-dehors du groupe, quelles sont vos principales occupations et hobbies ?
Boire, voir des groupes jouer, et le football.
....
Durant la première partie de son existence, les membres du groupes arboraient un look plutôt "sauvage", avec coiffures hérissées, blousons de cuir noir, chaines, clous, etc... A présent, la manière dont vous êtes vêtus est totalement différente, plus "soft" pourrait-on dire. Comment expliquez vous cette évolution ?...
Le Punk ne se résume pas au port de blousons de cuir et aux cheveux hérissés, cela réside davantage dans l'attitude, dans l'état d'esprit.
Beaucoup de fans dans le monde entier recherchent désespérément certains articles relatifs aux BROKEN BONES, comme des T-shirts, des videos, des affiches, etc... Malheureusement, ces choses sont devenues très dures à trouver depuis longtemps... Y a-t-il possibilité de se les procurer en s'adressant directement à vous ?...
Le site internet devrait être terminé et opérationnel prochainement : www.broken-bones.co.uk . Normalement, nous vendrons ce genre de choses dessus, mais autrement, vous pouvez me contacter par mail à djbridgwood@btinternet.com , et je vous montrerai tout ça.
Quels sont vos principaux projets, maintenant que le groupe est ressuscité ?...
Nous composons actuellement un nouvel album qui devrait sortir en août 2002, et sommes également en train d'intégrer Tez, qui vient d'effectuer son retour au sein du groupe.
Eh bien, merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Quelque chose à ajouter, pour finir ?...
Venez nous voir si nous jouons dans une ville proche de vous, et si des organisateurs sont intéressés par un concert des BROKEN BONES, contactez moi !
FIN

DISCOGRAPHIE non-exhaustive
. "Dem Bones" - Album 1984 - Fall Out Records . "Live at the 100 Club" - Live album 1985
. "Seeing Thru My Eyes" - Mini-Album 1985
. "Wealth Rules" - Compilation 1985
. "Bonecrusher" - Mini album 1986
. "Decapitated" - (Singles collection 1983-1986) - Fall Out Records
. "F.O.A.D." - Album 1987
.. "Trader In Death" - Mini album 1987 . "Losing Control" - Album 1989
. "Stitched Up" - Album 1991
. "Religion Is Responsible" - EP- 1990
. "Death is imminent"- Compilation 1993 - Cleopatra
. "Complete Singles compilation" 1996 - Cleopatra
. "Without Conscience" - Album 2001 - High Speed Records


BIOGRAPHIE

Le son des BROKEN BONES est le son du Punk à l'état brut, le rugissement destructeur d'une jeunesse sauvage poussé jusqu'à des limites dont même les SEX PISTOLS n'avaient jamais rêvé.
Quand le groupe s'est formé en 1983, le Punk n'était peut-être pas mort, mais il était certainement en train de mourir. Les BROKEN BONES sont alors arrivés, et les répercussions s'en font toujours ressentir aujourd'hui, dans les cris de guerre de BAD RELIGION et dans les rodomontades de RANCID, dans l'incandescence de SLAYER comme dans la débauche de MINISTRY. Certains considèrent les BROKEN BONES comme le plus vital et le plus grand groupe Hardcore de tous les temps. Plusieurs très "grands' groupes américains comme par exemple METALLICA ont d'ailleurs reconnu que les BROKEN BONES étaient une de leurs influences.
BROKEN BONES fut formé au début de l'année 1983 par le guitariste Bones, quelques mois après son départ de DISCHARGE, un des groupes les plus remarquables et les plus appréciés du mouvement Punk du début des années 80. Bones recruta alors son frère jumeau Tezz (également un ex-membre de DISCHARGE) à la basse, le chanteur Nobby, et le batteur Baz. Il dévoila dès lors son nouveau mastodonte musical au public par une année de concerts intensifs, qui conduira à la réalisation, en janvier 1984, du EP "Decapitated". Enflammé par la popularité déja inspirée par les BROKEN BONES, ce single se propulsa rapidement au Top 10 des charts indépendants en Grande Bretagne. Le single suivant, "Crucifix", vit le jour au mois de Mai, et imparablement, il atteignit le même niveau que son prédécesseur, et apporta la preuve que les BROKEN BONES étaient une affaire sérieuse. Recourant aux service de Mike Stone, le producteur de DISCHARGE, le groupe enregistra ensuite son premier album, "Dem Bones", qui est toujours considéré aujourd'hui comme un classique, et sur lequel le son si distinctif du groupe s'imposait bien au-dessus de tous les albums punks de l'époque.
Les concerts devinrent des célébrations de plus en plus ravageuses, et la presse établie commença à y prêter attention. Depuis la première vague punk de la fin des années 70, on n'avait plus vu de groupes aussi prometteurs. Mais cette chance d'accomplir de très grandes choses semble avoir été perdue lorsque plus d'un an s'écoula avant la réalisation du troisième single des BROKEN BONES. Une année qui cependant vit le groupe consolider sa réputation vinylique en tournant sans relâche.
Anoncé de longue date, le troisième single "Seeing through my eyes" se révéla à la hauteur de toutes les attentes, suivi peu après d'un quatrième, "Never Say Die". Vint ensuite le mini album "Bonecrusher", pressé exclusivement aux USA, puis le mini album "Trader in Death", qui immortalisa certains des titres du groupe les plus appréciés.
Les temps étaient au changement, aussi bien au sein qu'en dehors du groupe. En 1986, en Grande bretagne, le Punk , officiellement, paraissait "ringard". En Amérique, où les BROKEN BONES avaient été facilement adoptés par la scène Hardcore, subsistait toujours un intérêt marginal, suffisamment important pour maintenir un groupe en piste, mais sans plus.
La formation était elle aussi en train de changer. Tezz avait quitté le groupe après "Crucifix", et avait été remplacé par Oddy. Puis Nobby s'en alla à son tour, et Oddy reprit le chant. En 1986, Oddy partit rejoindre CONFLICT, et Nobby et Tezz, de retour, furent rejoints par un second guitariste, Karl Morris (de THE EXPLOITED), pour réaliser l'album "F.O.A.D", composé à 50% d'enregistrements studio, et 50% de titres Live. Cet album, précurseur de ce qui passe aujourd'hui pour "Metal", connut un franc succès, et en 1989, le groupe s'orienta beaucoup plus vers le Thrash Metal, et réalisa l'album "Losing Control, sur lequel le chanteur Quiv fit sa première apparition, et sans Nobby, Baz, ni Tezz . Deux autres réalisations suivirent, avec le maxi "Religion is Responsible", puis l'album "Stitched up" de 1991. Ensuite, ce fut la fin du groupe...jusqu'à une date récente !
En 1998, les BROKEN BONES se reformèrent, avec comme toujours Bones à la guitare, Oddy de retour à la basse, Quiv aux vocaux, et le nouveau batteur Dave, uniquement dans le but de renouer avec le son intense et sans compromis des débuts du groupe. Ils commencèrent alors à faire quelques concerts et une tournée européenne. Puis avril 2001 vit la réalisation du premier album depuis 8 ans, marqué par des riffs Hardcore métalliques, une basse orageuse, et des percussions frénétiques, le tout illustré par les vocaux rageurs de Quiv. Une attaque frontale de sauvagerie UK Hardcore "old school" qui foutra la honte à beaucoup de groupes américains soi-disants "punks" de la scène actuelle... SOYEZ-EN SÛRS !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter cet article / Comment this article :

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.